L’humanité augmentée ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Internet : l’occasion de nous poser les bonnes questions.
L’humanité augmentée ?
J’ai rencontré Lyse à une époque où les réseaux sociaux s’appelaient encore « forums de discussion ». Elle et moi écrivions des poèmes : Lyse à un bout de la France et moi à l’autre. Nous avons sympathisé et démarré une magnifique amitié qui s’est poursuivie « IRL » (In Real Life : dans la vie réelle).

Du bon, du très bon

Voilà toute la beauté des réseaux sociaux : ils nous rapprochent par centres d’intérêt de personnes que nous n’aurions pas pu connaître autrement. Ils nous permettent ainsi de vivre ou de prolonger de belles aventures humaines. Il y a vingt ans, le déménagement d’un bon ami pouvait être un vrai deuil. Aujourd’hui, même si c’est par écran interposé, nous pouvons rester connectés et continuer à nous voir et à nous parler chaque jour sans aucune difficulté.
Des grands-parents se réjouissent chaque jour de pouvoir suivre les progrès du petit dernier qui vit à des centaines de kilomètres de distance. Des milliers de personnes isolées ont finalement une fenêtre sur le monde et même des possibilités de rencontres et d’amitiés.

Désormais tous des super héros ?

Au fond, c’est toute notre manière d’entrer en relation les uns avec les autres qui s’est vue transformée par les réseaux sociaux. Cette expérience est grisante. Nous voilà capables de voir et parler avec quelqu’un à l’autre bout de la planète, d'obtenir toutes sortes d’informations sur à peu près n’importe quelle personne, d'écouter des gens passionnants à n’importe quelle heure… Interpeller un grand de ce monde en instantané est à portée de clic.

Un vrai bouleversement

Certains n’hésitent pas à dire que ces technologies ont fait de nous des « hommes augmentés ». On parle aussi « d’hyperhumanisme »(1). Et si c’était finalement cette expérience de super héros qui rendait les réseaux sociaux si attractifs, voire addictifs ? Lorsque vous pouvez passer une soirée virtuelle avec l’expert toutes catégories confondues de votre loisir préféré, pourquoi donc s’en priver ? Le morne quotidien ne peine-t-il pas finalement à être à la hauteur d’une telle expérience ?

Augmentés ou diminués ?

C’est un fait : la technologie augmente effectivement nos capacités… mais en fait d’hommes augmentés, nous pouvons nous demander si notre humanité n’en est pas plutôt diminuée. Certes, notre champ des possibles s’est élargi presque à l’infini, mais notre capacité à prendre soin de ceux qui nous sont chers n’a pas bougé d’un iota. Les réseaux sociaux, en nous rapprochant de ceux qui sont loin, nous éloignent de fait de ceux qui sont proches. Il faut doser savamment pour profiter des bonnes choses partout où elles se trouvent.

Les bonnes questions

Remplacer une poignée de bons amis « de toute la vie » par quelques centaines de relations superficielles nous rend-il plus humains ? Et que dire du temps que nous ne passons plus avec nos enfants pour être en relation avec des personnages passionnants ? Les sollicitations de nos enfants ne font pas toujours le poids dans la balance... et pourtant, ce sont elles qui construisent pierre après pierre la relation d’amour qui nous unit.
C’est là que se trouve l’humanité augmentée, à portée de main et de cœur. Juste à nos côtés !

Vous aimerez aussi

Bien des raisons peuvent motiver une personne à élaborer son arbre...
« Le Seigneur est mon berger... » Le Psaume le plus célèbre, celui que...
Il n'y a qu'une seule image possible de Dieu : Jésus, Dieu qui s’est fait...
On peut, on doit, apprendre à tout âge. Sept ans, l’âge de raison ! Et le...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...