La crise de mi-vie

Extrait Réflexion


La deuxième mi-temps commence.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Certains parlent du « démon de midi » pour évoquer la tentation de l'aventure extraconjugale autour de la quarantaine. Derrière cette expression se trouve, en fait, une réalité beaucoup plus large et qui nous concerne presque tous, même si les manifestations ne sont pas toujours de la même ampleur. Je préfère d'ailleurs parler de « cap de milieu de vie » car il s'agit principalement d'une évolution, plus ou moins brutale, du regard que l'être humain jette sur sa vie passée et présente.

Deuxième vie C'est un processus qui vise à lui permettre de faire face aux défis de la deuxième partie de sa vie. Dans la première partie, le jeune adulte trouve le sens de son existence dans sa contribution à la société : un travail, une famille, ses liens sociaux, ses engagements. À partir d'un certain âge, sa recherche du sens de sa vie évolue. Il va du « je fais » vers le « je deviens ce que je suis ».

Un choc nécessaire

Comme disait Roland Barthes, jusque-là, l'homme se sait mortel et tout à coup, il se sent mortel. Réaliser qu'il ne vit qu'une fois et qu'une bonne partie de cette vie est déjà passée change les perspectives, et cette prise de conscience va...
Auteurs
Nigel DESQUENNE

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



*
Ecclésiaste 3.1


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...