Certains parlent du « démon de midi » pour évoquer la tentation de l'aventure extraconjugale autour de la quarantaine. Derrière cette expression se trouve, en fait, une réalité beaucoup plus large et qui nous concerne presque tous, même si les manifestations ne sont pas toujours de la même ampleur. Je préfère d'ailleurs parler de « cap de milieu de vie » car il s'agit principalement d'une évolution, plus ou moins brutale, du regard que l'être humain jette sur sa vie passée et présente.
C'est un processus qui vise à lui permettre de faire face aux défis de la deuxième partie de sa vie. Dans la première partie, le jeune adulte trouve le sens de son existence dans sa contribution à la société : un travail, une famille, ses liens sociaux, ses engagements. À partir d'un certain âge, sa recherche du sens de sa vie évolue. Il va du « je fais » vers le « je deviens ce que je suis ».
Un choc nécessaire
Comme disait Roland Barthes, jusque-là, l'homme se sait mortel et tout à coup, il se sent mortel. Réaliser qu'il ne vit qu'une fois et qu'une bonne partie de cette vie est déjà passée change les perspectives, et cette prise de conscience va...