Les rêves d’enfance
Dans le premier rêve dont je me souviens, j’étais médecin. Une vocation louable et désintéressée au service des autres, me diriez-vous. Dans mon cas, pas tant que ça ! Quelque temps plus tard dans mon sommeil, quelqu’un me dit que mon salaire sera tout petit. C’était évidemment complètement irrationnel, mais cela a suffi pour que j’abandonne ce projet.
À 13 ans, dans les balbutiements de l’adolescence, une nouvelle passion m’a saisi : les avions. Pourquoi ne pas devenir commandant de bord ? Trois ans durant, les éditions Atlas me gardent fidèle client de la revue hebdomadaire « l’Encyclopédie de l’aviation ». Pourtant, malgré une opération réussie pour corriger un strabisme divergent, je serai définitivement inéligible pour une carrière de pilote*.
* Les conditions d’admission ont changé aujourd’hui.
L’appel de Dieu

Je comprends assez vite que ma vie ne me mènera pas sur le chemin de la fortune, mais qu’elle sera bien plus passionnante que ce que j’ai imaginé jusque-là. J’ai 17 ans et je quitte mes rêves pour entrer dans celui de Dieu. Je deviendrai pasteur, d’un type un peu particulier. Je ne serai pas tranquillement installé en paroisse, mais itinérant. Je vais successivement ou parallèlement travailler au démarrage de nouvelles Églises, diriger une association active dans les radios, accompagner des projets de développement, diriger un institut de formation biblique…
Je n’aurais pu rêver mieux
Jésus a promis : « Voici, je suis avec vous tous les jours… ». C’est bien ce que j’ai expérimenté ! Trouver miraculeusement à minuit...