Ralentir … pour avoir le temps de vivre !

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Devons-nous renoncer à la vitesse ?

C&V 209 Le temps de vivreQuand on met en perspective tous les domaines où des mouvements « slow » se sont structurés, on se rend compte que nous faisons beaucoup de choses « pour aller plus vite ».

Cela pose deux questions. D’abord, pour aller plus vite où ? Est-ce que nous sommes sûrs que le point d’arrivée de notre activité vaut la peine ? Et puis, deuxième question, est-ce que les activités que nous tentons de compresser sont uniquement une perte de temps ? Est-ce qu’elles n’ont pas une valeur en elles-mêmes ? En clair, la vitesse peut nous faire perdre de vue tout ce qui fait la saveur de la vie sociale.

Perte ou gain ?

Ces dernières années, l’évolution de l’économie a conduit à diminuer encore le temps consacré aux interactions sociales. Vous pouvez, désormais, acheter en ligne un produit ou un service sans rencontrer personne. Le facteur, que vous ne voyez pas, dépose, à la fin, le colis dans votre boîte aux lettres normalisée. Le gain de temps est énorme. Mais n’avons-nous pas perdu en route des liens sociaux ? Nous nous retrouvons solitaires dans une société atomisée où l’agressivité entre les personnes s’accroît.

Choisir les bonnes priorités

Beaucoup de personnes doivent recourir à la consommation de calmants qui « règlent les problèmes » plus vite que de prendre le temps de se poser, de considérer le jeu de contraintes dans lequel nous sommes pris, et de réexaminer, finalement, nos priorités. Dès qu’une parenthèse forcée s’est imposée, à l’occasion de la pandémie de COVID-19, on a vu des personnes en grand nombre, se rendre compte qu’elles feraient mieux d’essayer une autre vie.

Réapprendre à vivre

Ralentir, est-ce donc un exercice pénible auquel nous devrions nous plier de force ? Ou bien n’est-ce pas plutôt l’occasion de redécouvrir des pans entiers de l’existence que nous avons laissés dans l’ombre et que nous pouvons réinvestir avec joie et enthousiasme ? Pour en avoir fait l’expérience, je peux dire qu’au départ, c’est assez déstabilisant. Cela percute tous nos réflexes spontanés et nous nous retrouvons vite un peu perdus. Mais, ensuite, des réalités riches émergent et, quand nous nous sommes consacré un certain temps à ces nouvelles réalités, il est presque impossible de revenir en arrière. Je peux le dire d’une autre manière : essayez et vous verrez !


Les mouvements "slow"

À la recherche d’une qualité de vie

En 1986, le projet d’installation d’un « fast-food » en plein cœur de Rome conduit un certain nombre d’Italiens à lancer un mouvement qu’ils appellent : « slow food. » L’idée n’est pas seulement de critiquer la « malbouffe » - comme on le fera en France -, mais aussi de lutter contre une discrimination sociale qui réserve la cuisine élaborée à des personnes aisées, et contraint les moins fortunées à se nourrir de plats industrialisés. Plus qu’une critique de la vitesse en elle-même, c’est la critique d’une société qui sacrifie certaines valeurs au nom d’une économie (de temps ou d’argent) contestable.

Dans les années suivantes, le mouvement prend de l’ampleur. En 1989 une charte internationale est signée. Puis, dans toute une série de domaines, on se rend compte que l’on a abandonné la qualité de vie, la saveur des relations humaines, au nom de produits vite faits, vite consommés, mais vides de sens.

C’est ainsi que naissent, par exemple :

  • les villes lentes : elles favorisent la convivialité et les temps de rencontre, plutôt que les flux de transport,
  • le jardinage lent : il respecte les saisons et leurs rythmes,
  • le journalisme lent : mettant en avant les réflexions de fond, plutôt que l’urgence de scoops vite oubliés,
  • la finance lente : promouvant une réflexion sur l’investissement responsable, plutôt que sur le seul critère de rendements rapides,
  • le tourisme lent : encourageant la rencontre et l’appropriation de contextes culturels variés, plutôt que la traversée de sites standards à grande vitesse.

Des exercices pour cultiver la lenteur

  • Allez en marchant à un endroit où vous vous rendez d’habitude en voiture ou en transports. Quelle nouvelle perception de votre environnement cette expérience vous donne-t-elle ?
  • Prenez avec vous la reproduction d’une image qui vous inspire (une peinture, une grande photo, un dessin). Retirez-vous seul dans une pièce tranquille et pendant une demi-heure, ne faites rien d’autre que de regarder cette image (vous pouvez la regarder à l’envers, regarder des détails, etc.). À la fin de la demi-heure, notez tout ce que vous avez vu que vous n’aviez jamais remarqué jusqu’ici dans cette image.
  • Posez-vous quelque part, fermez les yeux, et portez attention à tous les sons que vous entendez. Notez la manière dont, progressivement, des sons lointains, ou de faible intensité, vous parviennent.
  • Pendant une semaine, gardez un carnet à portée de main. Notez tous les moments où vous avez été pris de vitesse. Notez également tous les moments où les choses sont allées trop lentement à votre goût.
  • Pensez à une personne que vous connaissez depuis plusieurs années. Souvenez-vous de moments où ce qu’a dit, ce qu’a fait cette personne, vous a frappé. Souvenez-vous de moments où vous avez fait quelque chose de particulier pour cette personne. En quoi la présence de cette personne vous conduit-elle à être quelqu’un de différent ?

Pour en savoir plusCV 209 12 13 dossier FDC 2

.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...