Médias et mauvaises nouvelles, comment faire ?

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Avez-vous remarqué que certains bouchons sur nos autoroutes sont dus à un accident qui a eu lieu sur la voie en sens inverse ? En fait, ce n’est pas l’accident qui a causé le bouchon, mais la curiosité des gens. Ils ont ralenti et cela a généré un bouchon de plusieurs kilomètres.

Avant d’accuser

En fait, les voitures qui roulent (ou des trains qui arrivent à l’heure) ne nous intéressent pas vraiment. D’après Luc Ferry, nous sommes principalement animés par quatre émotions : la colère, la jalousie, la peur, et l’indignation. Sans le savoir, nous attendons donc des médias (télé, radio, presse écrite, réseaux sociaux…) des mauvaises nouvelles qui vont nous attirer et nous faire vibrer. Leur audimat (et les ressources publicitaires qui vont avec) vont ainsi progresser.

Faut-il fuir les médias ? News

Dans une société hypermédiatisée comme la nôtre, c’est quasiment mission impossible sans se couper du monde lui-même.
Prenons conscience que nous ne sommes pastous égaux devant les mauvaises nouvelles. Elles accablent certains alors qu’elles en laissent d’autres indifférents.
Si donc, vous vous sentez incapable de contrôler l’anxiété suscitée par les mauvaises nouvelles, au près comme au loin, il vaut mieux couper les sources d’information, autant que possible.

Nous sommes responsables

On attribue au réformateur Martin Luther cette phrase : « Je ne peux empêcher les oiseaux de tourner autour de ma tête. Mais je peux les empêcher d’y construire leurs nids. » Prenons donc les décisions qui sont à notre portée.

Quelques clés

• Désactivez les trop nombreuses notifications d’applications. N’attendez pas de vous sentir harcelé.
• Avantagez la presse écrite. Elle vous laisse plus de liberté pour faire vos choix.
• Privilégiez les analyses de personnes compétentes.
• Évitez de discuter des mauvaises nouvelles avec un entourage nocif. Choisissez bien les personnes avec qui vous pourrez en discuter.
• Faites le bien qui est à votre portée.
• Renoncez à penser que vous devriez apporter une solution à tous les problèmes du monde. Vous ne pouvez pas tout contrôler.
Ajoutons qu’il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, de marcher, de faire des exercices physiques… Certaines méthodes de relaxation peuvent être utiles.

Si vous êtes croyant

À chaque fois que vous entendez une mauvaise nouvelle, priez pour les personnes qui en sont victimes. Confiez-les à Dieu qui voit leur souffrance et entend votre et leurs prières.
La Bible ne cache pas le caractère sombre de l’évolution de l’Histoire. Jésus a lui-même prédit des catastrophes qui précéderont son retour. Mais il a ajouté : « Quand tout cela commencera à arriver, redressez-vous et relevez la tête ! Oui, Dieu vous rendra bientôt libres ! [...] Le Royaume de Dieu sera bientôt là* »
On ne voit plus les choses de la même manière quand on croit en une telle promesse.
Auteurs
Georges MARY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires


*Luc 21.28-31


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...