Quatre brebis ouvrent un chemin en ville

Extrait Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Foi, Amour, Grâce et Joie : quatre brebis aux noms singuliers, un berger passionné, et une ville qui se transforme au fil des balades et des rencontres.

Un troupeau dans la rue

« Hé ! Regarde, Maman, des moutons ! » La petite fille lâche la main de sa mère pour courir vers le troupeau.
Nous sommes aux Mureaux, une ville de la région parisienne. Des immeubles, du béton, du bruit… et au milieu, quatre brebis. Elles s’appellent Foi, Amour, Grâce et Joie. Elles trottinent tranquillement derrière leur berger. Les passants s’arrêtent, sortent leur téléphone, sourient. Certains s’approchent timidement, d’autres caressent la laine épaisse.
Cette scène insolite se répète tous les jours depuis un an et demi, mais elle surprend toujours. Surtout, elle suscite des rencontres.

Du chantier d’insertion au troupeau

Berger Mureaux Le berger urbain s’appelle Jean-Marc Sémoulin. Il dirige La Gerbe, une association qui propose depuis des années un chantier d’insertion par l’humanitaire et une ressourcerie. Il y a sept ans, il a ressenti l’appel d’un autre défi : ne plus seulement accompagner des personnes, mais s’engager pour une ville entière, Les Mureaux.
« Une ville, c’est comme une personne », aime-t-il dire. Ne parle-t-on pas de son cœur de ville, de ses poumons que sont les forêts, ou encore de ses artères, plus ou moins encombrées ?
Avec cette vision, Jean-Marc imagine chaque acteur, chaque habitant, chaque structure comme...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...