Foi, Amour, Grâce et Joie : quatre brebis aux noms singuliers, un berger passionné, et une ville qui se transforme au fil des balades et des rencontres.
Un troupeau dans la rue
« Hé ! Regarde, Maman, des moutons ! » La petite fille lâche la main de sa mère pour courir vers le troupeau.
Nous sommes aux Mureaux, une ville de la région parisienne. Des immeubles, du béton, du bruit… et au milieu, quatre brebis. Elles s’appellent Foi, Amour, Grâce et Joie. Elles trottinent tranquillement derrière leur berger. Les passants s’arrêtent, sortent leur téléphone, sourient. Certains s’approchent timidement, d’autres caressent la laine épaisse.
Cette scène insolite se répète tous les jours depuis un an et demi, mais elle surprend toujours. Surtout, elle suscite des rencontres.
Du chantier d’insertion au troupeau

Le berger urbain s’appelle Jean-Marc Sémoulin. Il dirige La Gerbe, une association qui propose depuis des années un chantier d’insertion par l’humanitaire et une ressourcerie. Il y a sept ans, il a ressenti l’appel d’un autre défi : ne plus seulement accompagner des personnes, mais s’engager pour une ville entière, Les Mureaux.
« Une ville, c’est comme une personne », aime-t-il dire. Ne parle-t-on pas de son cœur de ville, de ses poumons que sont les forêts, ou encore de ses artères, plus ou moins encombrées ?
Avec cette vision, Jean-Marc imagine chaque acteur, chaque habitant, chaque structure comme...