Jacques Verseils, berger cévenol « nomade »

Extrait Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne


Berger cévenol

Des brebis dans les Cévennes, il y en a toujours eu. Les bergers, eux se font plus rares. Jacques Verseils, enseignant en retraite, promène son troupeau « nomade » six à sept heures par jour autour du village de Mialet. Il a choisi une race emblématique de la région, les raïoles*, pour perpétuer ainsi une tradition cévenole.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être berger ?

J’ai toujours aimé cet animal lié aux Cévennes. J’aime les odeurs laissées par un troupeau. Loin d’être des moutons de Panurge, les brebis ont du caractère. Elles s’appellent quand elles trouvent un bon coin d’herbe. Douées d’une très bonne mémoire, elles sont paisibles et se battent rarement.

Que vous apprennent les brebis ?

Être berger, c’est apprendre à contempler la création, à observer les saisons, les fleurs, les arbres… C’est un métier en lien avec...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



* Le nom raïole vient du sobriquet, royaliste, attribué aux Cévenols méridionaux qui préféraient dépendre du roi, lointain et inconnu, que des seigneurs locaux beaucoup plus présents et exigeants.
** 1 Corinthiens 6.12


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...