Nom : Nicolas Fouquet
Famille : Marié, 1 petite fille
Habite : Margny-lès-Compiègne
Art : Auteur de jeux de société
Univers : Jeux de plateau
Auteur : Jeux « Les Villageois de Baobila », « Fouilles en Galilée »
Les jeux de plateau, est-ce toujours d’actualité ?
Plus que jamais ! Ces quinze dernières années, il y a eu un regain du jeu de société avec une variété de styles, et pour des publics d’âges différents. Certaines personnes restent sur les traditionnels Monopoly ou la Bonne Paye, mais les jeux d’aujourd’hui ont des mécaniques plus élaborées et originales qui amènent un vrai renouveau. En ce moment, avec ma femme, nous jouons à « Jaipur » : un jeu de troc que l’on m’a offert à mon anniversaire. La règle est assez simple et il y a plusieurs stratégies pour arriver à ses fins.
Qu’est-ce qui te plaît dans le jeu ?
Le jeu rassemble. J’aime la convivialité des jeux de plateau : passer du temps ensemble autour d’une table. On trouve des jeux destratégie, d’ambiance, de coopération, de troc… En plus du côté ludique, certains ont de vrais atouts pédagogiques. Ils permettent aux joueurs de développer des compétences ou d’acquérir des connaissances.
C’est le deuxième jeu que tu crées. Qu’est-ce qui te motive ?
J’ai créé « Les Villageois de Baobila » pour le SEL, l’ONG où je travaille, un jeu pour sensibiliser aux questions de pauvreté. L’approche ludique permet de parler de choses qui n’attirent pas forcément au premier abord. « Fouilles en Galilée » permet, lui, aux joueurs d’incarner des archéologues qui doivent reconstituer la structure et le contenu d’un livre biblique : l’Évangile de Jean ou le livre de la Genèse.
Tu peux nous en dire un peu plus ?
C’est lors d’un hackathon (un week-end pour créatifs organisé par l’Alliance biblique française), qu’avec trois autres personnes, nous avons relevé le défi de concevoir le prototype du jeu. L’objectif est d’offrir une approche ludique qui aide à mémoriser la Bible, et à (re)découvrir son contenu autrement. Ce n’est pas un jeu de connaissance biblique pure, ni un jeu prétexte pour parler de la Bible, mais plutôt un outil qui allie plaisir de jouer et édification.
D’autres projets devant toi ?
J’ai plusieurs jeux en tête que j’espère développer. J’aimerais également accompagner ceux qui ont des idées de jeux à concrétiser leurs projets. Le jeu permet vraiment de faire passer des messages et d’instruire. À nous d’en saisir l’opportunité.