Des jeux édifiants

Complet Rencontre avec un artiste

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Nom : Nicolas Fouquet
Famille : Marié, 1 petite fille
Habite : Margny-lès-Compiègne
Art : Auteur de jeux de société
Univers : Jeux de plateau
Auteur : Jeux « Les Villageois de Baobila », « Fouilles en Galilée »
CV 192 20 rencontre artiste

Les jeux de plateau, est-ce toujours d’actualité ?

Plus que jamais ! Ces quinze dernières années, il y a eu un regain du jeu de société avec une variété de styles, et pour des publics d’âges différents. Certaines personnes restent sur les traditionnels Monopoly ou la Bonne Paye, mais les jeux d’aujourd’hui ont des mécaniques plus élaborées et originales qui amènent un vrai renouveau. En ce moment, avec ma femme, nous jouons à « Jaipur » : un jeu de troc que l’on m’a offert à mon anniversaire. La règle est assez simple et il y a plusieurs stratégies pour arriver à ses fins.

Qu’est-ce qui te plaît dans le jeu ?

Le jeu rassemble. J’aime la convivialité des jeux de plateau : passer du temps ensemble autour d’une table. On trouve des jeux destratégie, d’ambiance, de coopération, de troc… En plus du côté ludique, certains ont de vrais atouts pédagogiques. Ils permettent aux joueurs de développer des compétences ou d’acquérir des connaissances.

C’est le deuxième jeu que tu crées. Qu’est-ce qui te motive ?

J’ai créé « Les Villageois de Baobila » pour le SEL, l’ONG où je travaille, un jeu pour sensibiliser aux questions de pauvreté. L’approche ludique permet de parler de choses qui n’attirent pas forcément au premier abord. « Fouilles en Galilée » permet, lui, aux joueurs d’incarner des archéologues qui doivent reconstituer la structure et le contenu d’un livre biblique : l’Évangile de Jean ou le livre de la Genèse.

Tu peux nous en dire un peu plus ?

C’est lors d’un hackathon (un week-end pour créatifs organisé par l’Alliance biblique française), qu’avec trois autres personnes, nous avons relevé le défi de concevoir le prototype du jeu. L’objectif est d’offrir une approche ludique qui aide à mémoriser la Bible, et à (re)découvrir son contenu autrement. Ce n’est pas un jeu de connaissance biblique pure, ni un jeu prétexte pour parler de la Bible, mais plutôt un outil qui allie plaisir de jouer et édification.

D’autres projets devant toi ?

J’ai plusieurs jeux en tête que j’espère développer. J’aimerais également accompagner ceux qui ont des idées de jeux à concrétiser leurs projets. Le jeu permet vraiment de faire passer des messages et d’instruire. À nous d’en saisir l’opportunité.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Pour se procurer le tout nouveau jeu « Fouilles en Galilée » :
https://www.editionsbiblio.fr et dans les librairies chrétiennes

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...