Olivier CHAMARD

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Olivier CHAMARD est un ingénieur du son créatif au service des artistes.
Olivier CHAMARD

Pouvons-nous parler de prestation artistique pour un ingénieur du son ?

Il y a plusieurs écoles : pour certains il s’agit simplement de sonoriser une prestation tandis que pour d’autres, il faut y ajouter ce que l’on peut pour la rendre agréable à l’oreille. En ce qui me concerne, j’essaie d’être transparent quand la matière est belle. Je la laisse donc intacte dans le respect de l’artiste. Parfois, je rattrape certaines imperfections ou mets en valeur l’existant.

Depuis combien de temps êtes-vous dans ce milieu ?

Je suis dans le monde du son et de la télévision depuis plus de 30 ans. Au quotidien, je me considère comme un missionnaire car je suis chrétien et travaille beaucoup dans ce milieu. Professionnellement, je me vois comme un facilitateur car je n’ai pas besoin d’apparaître dans la lumière.

Quel est votre plus grand défi ?

La plupart du temps, je ne sonorise pas « mes » projets. Je travaille au service des autres et je dois accepter que l’aboutissement ne soit pas forcément empreint de ma touche, quitte à produire des choses qui sont à l’opposé de ce que je ferais ! Mais, si l’artiste est satisfait, je le suis également…

Avez-vous des occasions de laisser aller votre propre créativité ?

Oui, bien sûr. J'ai enregistré des chansons et réalisé des clips avec mes filles qui sont musiciennes. J’ai plus de liberté même si je respecte leur identité et leurs désirs artistiques. Quel plaisir de créer, de combiner les différents talents et d’entendre l’aboutissement d’un projet commun. Je peux savourer ainsi la satisfaction du travail accompli ensemble.

Votre foi personnelle influence-t-elle votre travail ?

Quand je sonorise ou j’enregistre un artiste chrétien qui partage sa foi, cela me donne quelque part un rôle dans sa mission. Je vis aussi différemment ce qui se passe sur scène ou dans le studio. Et puis bien sûr, dans le son, apparaît une couleur qui reflète qui je suis. Chaque ingénieur du son a son vécu, ses goûts et cela influence la matière avec laquelle il travaille.

Quel artiste êtes-vous en dehors de votre travail ?

Certains diront peut-être que, quand je fais de la plomberie chez moi, c’est tout un art… Mais plus sérieusement, je gratouille guitare et basse. Je joue aussi du piano occasionnellement. J’anime régulièrement les temps de louange dans mon Église pour lesquels je fais des arrangements. J’aime aussi mettre en contact les artistes entre eux et surtout les mettre en valeur.

Nom : Olivier CHAMARD
Habite : Région parisienne - Marié, 3 filles adultes
Art : Ingénieur du son
Univers : Souvent celui des autres !
Mail : olivier@studiodescedres.com
www.studiodescedres.com


Vous aimerez aussi

Photo ci-contre :La Force de l'âme Octobre 2017Acrylique sur carton...
Qu’enseignes-tu dans tes ateliers cartonnage, Christine ? J’accompagne à...
Stéphane Charitakis partage son enthousiasme. Comment tout a commencé Dans ma...
Myriam, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le monde artistique ? ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...