C’est mon choix !

Complet Rencontre

Sommes-nous vraiment responsables de nos décisions ? 

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

C’est mon choix !

À la différence des animaux, l’homme n’est pas conduit par ses instincts. À la différence des étoiles, il n’est pas soumis à un quelconque destin. Seul parmi toutes les créatures à savoir qu’il va mourir, sa vie va être faite de choix personnels pris en son âme et conscience.

Pourtant, y a-t-il encore quelqu’un d’assez utopiste pour croire à la complète liberté de ses choix ?

Certains voudraient nous faire croire que notre destin est inscrit dans les astres ; d’autres nous enseignent que ce sont les pulsions de notre inconscient qui nous poussent à agir. Ceux qui se veulent philosophes vous diront que la vie n’est qu’une pièce de théâtre. Nous ne serions à leurs yeux que des comédiens qui jouent un scénario écrit par un autre. Le problème, c’est qu’il n’y a eu aucune répétition. Chacun improvise comme il peut, au risque de sombrer dans l’absurde.

Choisis la vie

Dans la Bible, nous entendons Dieu inviter les hommes : « Je place devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants ». 

Chaque humain doit répondre, ce qui fait de lui un être responsable. Tout le contraire de ce qui s’est passé dans le jardin d’Éden où Adam accuse Ève de sa propre faute et où celle-ci accuse à son tour le serpent… Personne n’assume.

Ceux qui, aujourd’hui, font retomber leur faute sur la fatalité, la société, leurs parents font-ils mieux ? En bout de chaîne il y aura toujours un responsable, même s’il n’est pas coupable. C’est celui qui répond de ses actes et en porte la responsabilité.

Dans la Bible, nous voyons Dieu qui appelle, qui interpelle. Il appartient à l’homme de répondre… ou pas ! Au cours de l’histoire, il invite les humains à se décider. L’exemple par excellence en est le patriarche Abraham. Voilà un homme, né dans un pays où ont été inventées l’astrologie et l’écriture, qui ne connaît Dieu ni d’Ève, ni d’Adam. Pourtant il va faire le pari d’écrire une histoire avec ce Dieu qui l’appelle à prendre les choses en main. Il quitte l’astrologie et son funeste destin pour découvrir d’autres cieux. Au lieu de suivre sa bonne étoile, il répond à un appel.

La vie n’est ni une comédie ni une tragédie dont le script serait écrit par avance. C’est avant tout une histoire, avec ses drames et ses rires, que chacun de nous écrit au fur et à mesure qu’il avance dans la vie en répondant aux choix que Dieu lui demande de faire. C’est un roman qui s’écrit à quatre mains avec celui qui nous a désirés avant qu’aucun jour ne fut. Il a rêvé notre vie, nous avons cette liberté de faire en sorte qu’elle devienne réalité. Sur chaque page de ma vie, j’écris mon nom avec l’auteur de mes jours.

Auteurs
Philippe DE POL

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Pour aller plus loin :

Deutéronome 30.19 ; Genèse 3.1-13.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...