Tout le monde ne se reconnaît pas forcément dans le témoignage d’un autre, car nous avons tous des vies différentes. Mais cela ne veut pas dire qu’un témoignage n’a aucun intérêt pour ceux qui n’ont pas vécu les mêmes expériences.
Un message d’espérance
Un grand nombre de gens sont blessés, déçus, désillusionnés par la vie ; ils se sentent mal dans leur peau, en manque d’espérance. Lassés par la vie, ils sombrent dans la dépression ou se réfugient dans l’alcool, la drogue, le sexe... Le témoignage d’une vie transformée nous montre qu’avec Dieu, rien n’est perdu. Il peut nous rejoindre au fond du gouffre et nous en retirer. Avec lui, on peut rebondir, tout recommencer, repartir à zéro. Certaines personnes pourront reprendre courage et se dire : « Dieu peut faire pour moi ce qu’il a fait pour cette personne. Il faut que je lui fasse confiance. »
On trouve dans la Bible ce témoignage d’un homme qui a appelé Dieu à l’aide du fond de son trou :
« J’ai mis tout mon espoir dans le Seigneur : il s’est penché vers moi, il a écouté mon cri. Il m’a fait remonter du puits sans fond, de la boue des profondeurs. Il a dressé mes pieds sur le rocher, il a rendu mes pas plus sûrs. Dans ma bouche, il a mis un chant nouveau, une louange pour lui, notre Dieu. Beaucoup verront cela, ils respecteront le SEIGNEUR et ils auront confiance en lui. Il est heureux, l’homme qui met sa confiance dans le SEIGNEUR. »
Ce croyant d’autrefois témoigne que Dieu l’a délivré de son malheur. Il a transformé ses cris de détresse en chants de louange.
Une promesse pour tous
Aujourd’hui encore, Dieu ne s’impose pas ; mais avec tact, finesse et sensibilité, il s’approche de nous. Il nous demande de l’appeler au secours et de lui faire confiance. L’Évangile nous précise que, dans son amour pour nous, Dieu a pris l’initiative : il s’est fait homme en Jésus-Christ, il s’est solidarisé avec nous de la manière la plus étroite possible. Il nous a montré un chemin de vie possible, il est mort pour nos péchés et il est ressuscité pour que nous ayons le pardon et « la vie en abondance ». Le Seigneur attend de notre part cet acte d’abandon existentiel à Dieu pour accueillir ses promesses et entrer dans une relation nouvelle avec lui. L’Évangile nous promet que si nous remettons ainsi notre vie entre ses mains, il nous éclairera de sa lumière, donnera un sens à notre vie et la transformera en profondeur.
Pour aller plus loin :
Psaume 40.1-5
* Texte adapté du Croire et lire n°51