Dieu m’a déconstruit pour me reconstruire

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Dieu m’a déconstruit pour me reconstruire
Je ne connais vraiment le Seigneur que depuis 2015, mais avec le recul, je vois qu’il a veillé sur moi et sur notre couple, même quand j’étais encore loin de lui.
De façon très étonnante, j’ai fait véritablement connaissance avec Estelle, ma future épouse, en France alors même que nous avons été élevés dans le même quartier au Gabon et que nos pères étaient amis. Mais comme nous avons un écart d’âge, je ne l’avais pas vraiment connue à l’époque.

Tout avait très bien commencé

C’est en France que nous nous sommes rencontrés fortuitement grâce à un ami commun. La conviction qu’elle allait devenir mon épouse s’est assez vite installée en moi. Lorsqu’elle m’a vu tourner autour d’elle, Estelle m’a demandé mes intentions. Je lui ai dit : « Tu me plais, je veux t’épouser et te donner beaucoup d’enfants. » Et j’ai ajouté : « Nos premiers enfants seront des jumeaux. » C’était en 1996 !
Nous nous sommes installés ensemble fin 1996 et nous nous sommes mariés au sein de nos familles au Gabon en 2001. Nos premiers enfants ont été en effet des frères jumeaux. Puis est né, en 2006, un troisième garçon et un an et demi plus tard, en 2008, notre fille.

Finie la lune de miel !

C’est en 2008 que l’atmosphère familiale s’est très vite dégradée. Nous avions des avis différents sur beaucoup de choses et nous étions dans l’incapacité de régler nos divergences. Chacun croyait détenir la vérité et campait sur ses positions. Il nous est arrivé bien des fois de nous jeter des verres d’eau à la figure. Nos enfants ont beaucoup souffert de nos disputes.
Ma mutation professionnelle n’a rien arrangé. Estelle m’a suivi pensanttrouver un travail dans notre nouvelle région, mais cela n’a pas été le cas. Ceci n’a fait qu’augmenter la crise entre nous. Nous ne nous supportions plus. Nous nous étions mis à discuter divorce entre nous. En ce qui me concerne, j’avais dressé une liste d’avocats à contacter pour m’y préparer.
De son côté, Estelle avait commencé à fréquenter une Église, mais cela ne changeait rien entre nous. Je l’y accompagnais de temps en temps, mais sans conviction.

Un premier tournant

Un jour, cette Église a organisé un Parcours Couple avec Alpha. Nous avons accepté de jouer le jeu et d’y participer.
Je dois le reconnaître : ce « parcours » m’a complètement déconstruit. Mes yeux se sont ouverts. J’ai alors pris conscience que j’étais très loin des valeurs chrétiennes dans mon couple et qu’il y avait une autre manière possible de vivre à deux. Ma vision de moi-même et de ma relation avec Estelle a changé progressivement.
Nous avons alors décidé, avec la force que Dieu commençait à nous donner, de rebâtir sur nos ruines et de réparer les brèches de notre couple.

Une vie nouvelle

Estelle a prié pendant 10 ans dans son coin pour que je me convertisse. Merci à Dieu. Il a exaucé sa prière. Moi aussi, j’ai confié ma vie à Jésus-Christ. C’est le 8 mars 2015 que j’ai déclaré publiquement ma conversion devant Dieu et devant les hommes en me faisant baptiser.
Dans ma nouvelle vie avec Christ, j’ai appris qu’il y avait des choses à laisser sur le bord du chemin, des amitiés néfastes et des habitudes anciennes qu’il faut abandonner. Je parle parfois de vie « sacrificielle » car il faut savoir renoncer à des choses que le monde nous présente comme alléchantes, mais qui nous éloignent de Dieu. Pour autant, je ne regrette rien. Au contraire, je remercie Dieu chaque jour. Le Seigneur a mis dans mon cœur la paix.

Notre couple s’est reconstruit

Notre vie à deux a, elle aussi, profondément changé. Au lieu de nous disputer comme autrefois à chaque fois que nous n’étions pas du même avis, nous avons commencé à lire la Bible ensemble et à prier pour recevoir l’éclairage de Dieu lui-même.
Ainsi, au lieu des cris de chamaillerie, ce sont maintenant des cris de louange qu’on peut entendre dans notre maison. Nous avons même instauré un culte de famille auquel nous invitons nos enfants.

Aujourd’hui au service d’autres couples

Au cours d’une période de 21 jours de jeûne dans notre groupe de maison, nous avons compris, Estelle et moi, que Dieu voulait se servir de notre expérience pour aider d’autres couples. Nous avons donc accepté de prendre la responsabilité à notre tour d’un Parcours Couple avec Alpha. Nous avons constaté que notre témoignage donne de l’espoir à des couples en difficulté. En effet, s’il a ressuscité notre couple, ne peut-il pas le faire pour eux aussi ?
Je peux témoigner, en tout cas, que c’est grâce à lui que notre maison est redevenue habitable.

Je me suis convertie deux fois


Les choses ont basculé dans notre couple en 2008. Beaucoup de situations douloureuses dans ma vie, m’ont amenée à renoncer à la formation professionnelle que j’attendais. Ma vie est devenue monotone, enfermée avec mes enfants entre quatre murs.
C’est sans doute pour sortir un peu de chez moi que j’ai commencé à fréquenter une Église. Cela me changeait les idées. Quand j’y pense, j’y allais plus pour fuir la maison et nos querelles que pour trouver Dieu.
J’avais demandé à être baptisée, en 2006, mais je me rends compte aujourd’hui que mon cœur n’avait pas changé. J’avais encore des accès de colère et un désir de vengeance envers mon mari. Je voulais lui faire payer son attitude envers moi. Je voulais me séparer de lui.
Heureusement, j’ai vécu une nouvelle et vraie conversion à Jésus-Christ lui-même. Dieu a réellement changé mon cœur. Plutôt que de harceler Jean-Christian comme autrefois, j’ai commencé à prier davantage pour lui afin qu’il donne sa vie à Jésus. De mon côté, je me suis consacrée réellement à Dieu.
Maintenant que notre couple est restauré, nous avons compris que nous pouvions en aider d’autres par notre témoignage.

Estelle MOMBO


Les Parcours Couple avec Alpha

Pour qui ?

Ils sont destinés à tous les couples mariés depuis plus de deux ans, ou vivant ensemble depuis longtemps, pour les aider à construire ou raffermir leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer.

Comment ?

Un parcours se déroule sur 7 soirées : les couples invités dînent en tête à tête, puis un couple animateur présente un exposé sur un thème particulier. Les couples ont ensuite le temps de partager à deux sur ce qu'ils viennent d'entendre en s'appuyant sur les questions proposées grâce au manuel du participant remis en début de parcours. Ces parcours peuvent avoir lieu dans un restaurant, une salle paroissiale... chez des particuliers !

Pour en savoir plus :
www.parcoursalpha.fr/couple


Vous aimerez aussi

Sur la voie de la guérison. J’ai toujours eu l’impression de croire en...
Plusieurs étapes ont été nécessaires à Gilles pour passer de l’athéisme...
C’est grâce à un collègue de travail que je suis arrivée à une foi...
Que personne ne se méprenne : un monde spirituel implacable se cache sous des...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...