J’ai grandi à Sumatra en Indonésie dans une région où l’islam est strict. Je n’avais pas le droit de parler aux chrétiens lorsque j’étais enfant. Je pratiquais rigoureusement l’islam et j’étais leader des jeunes filles de la mosquée.
L’islam me posait question

En 1998, les chrétiens ont subi une forte persécution : près de 20.000 personnes ont été tuées à travers le pays, surtout dans l’archipel des Moluques. À Jakarta, une école biblique a été attaquée et plusieurs centaines de personnes assassinées.
Travaillant à Jakarta, je me posais alors des questions sur ma religion. Un professeur d’anglais m’a donné une Bible, mais je ne pouvais pas l’ouvrir car c’était « haram » : c’est-à-dire interdit. Par la suite, à l’hôpital où je travaillais, des collègues m’ont invitée à des rencontres bibliques et de prière auxquelles j’ai participé. Je suis allée à l’Église tout en continuant à pratiquer l’islam.
J’ai découvert l’amour de Jésus
Dans ce temps, je priais pour savoir où était la vérité jusqu’au jour où, à la fin du ramadan, Dieu m’a parlé à la mosquée pour me dire que ma place n’était plus là. La nuit, j’ai entendu plusieurs fois une voix qui me demandait d’ouvrir la Bible. Je chassais ces pensées, mais j’ai fini par le faire et j’ai lu ces paroles de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne va au Père que par moi. » Je me suis mise à pleurer et j’ai pleinement accepté que Jésus remplisse ma vie de son amour.
J’ai été maltraitée pour ma foi
Ma sœur, voyant que je ne venais plus la voir le dimanche, m’a invitée chez elle et m’a conduite chez mes cousins pour voir mes parents. À mon arrivée, toute ma famille, dont mes cousins très fanatiques, étaient présents. Ils m’ont demandé si j’étais devenue chrétienne et j’ai répondu « OUI ! ». Là, les choses ont mal tourné. L’aîné de mes cousins m’a menacée de mort et m’a ramenée au village avec mes parents pour que je revienne à l’islam. Il insistait pour que mes parents m’emmènent chez le marabout. J’ai été enfermée pendant plusieurs semaines et le téléphone était verrouillé. Après plus d’un mois, ma mère m’a reconduite à Jakarta chez ma sœur, et c’est là que j’ai pu m’échapper et me réfugier chez une amie chrétienne. Mon cousin surveillait mon appartement et il est même venu à l’hôpital où j’avais repris mon travail, mais j’ai réussi à m’échapper par une porte à l’arrière.
J’ai dû quitter mon pays
J'avais rencontré celui qui allait devenir mon mari avant d’être enlevée par ma famille. Il a fait connaître ma situation et beaucoup de personnes ont prié pour moi en France. Il m’a ensuite invitée en France pour partager mon témoignage et nous nous sommes mariés. Pour mon voyage de noces, nous sommes retournés en Indonésie pour vider mon appartement, clôturer ma vie passée et présenter mon mari à ma famille : ça a été très tendu ! Avec le temps et l’arrivée de nos trois enfants, ma famille a accepté mon choix de suivre Isa Al Mashi (Jésus le Messie).
Aujourd’hui, je suis engagée auprès d’ACP France (Action pour les Chrétiens persécutés) pour aider les personnes discriminées à cause de leur foi dans mon pays et aider l’Église souterraine qui œuvre pour accompagner les musulmans qui ont quitté l’islam.