Le confinement m’a rapproché de Dieu

Complet Témoignage

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

PierrickJe suis depuis peu ingénieur en mathématiques appliquées. Je suis issu d’une famille chrétienne, mais ne m’étais pas jusqu’ici vraiment impliqué dans la foi.

Un trouble salutaire

Pendant le premier confinement, j’ai été amené à lire la Bible. Je suis rapidement tombé sur certains textes que je ne connaissais pas et qui m’ont dérangé. J’ai découvert en particulier qu’en dépit de ce qu’on peut entendre ici ou là, la Bible ne dit jamais qu’on sera sauvé sans le demander. J’ai compris que pour échapper à la juste colère de Dieu sur notre péché, il est nécessaire d’accepter l’œuvre de Christ de manière personnelle et effective. Donc de commencer à vivre avec lui et pour lui.

Question de logique et de cohérence

J’ai vu aussi que la Bible est composée de nombreux textes prophétiques. La naissance de Jésus et son œuvre y sont par exemple décrites avec une grande précision bien des siècles avant sa naissance. Pour moi, la réalisation de ces prophéties est la garantie que la Bible dit vrai et cela implique que les prophéties non encore accomplies vont s’accomplir un jour, elles aussi. Je sais ainsi par exemple que Jésus reviendra un jour sur Terre.

Pour m’y préparer, je me suis inscrit aux séances de préparation au baptême dans mon Église. C’est un pas auquel je n’avais pas songé auparavant. Pourtant, le baptême est bien une réponse au commandement divin : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » J’ai ainsi compris qu’il était également nécessaire que je demande sincèrement pardon pour mes péchés et que je m’en détourne.

La lumière est venue progressivement

Cette étape est devenue plus simple lorsque je me suis rendu compte que le péché, certes faussement attrayant parfois, englobe tout ce qui fait notre malheur, à plus ou moins long terme. En effet, tourner le dos à notre créateur, c’est toujours faire fausse route et devoir en subir les conséquences.

C’est alors que, par la foi en Christ, qui a pris ma condamnation, j’ai reçu un cadeau merveilleux : la vie éternelle. Cette vie avec Dieu me permet de surmonter plus facilement les épreuves du quotidien et de faire abstraction des tumultes que vit notre monde. Cette démarche m’a coûté car elle m’a sorti de ma zone de confort. Je suis reconnaissant à Dieu d’avoir placé dans ma vie les circonstances qui m’ont permis de connaître sa Parole et d’accepter le salut qu’il m’offre.

Dieu offre son salut encore aujourd’hui

J’ai particulièrement à cœur ce texte de la Bible qui nous rappelle la bonté de Dieu : « Cherchez le Seigneur pendant qu’il se trouve. Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme de rien ses pensées, qu’il retourne au Seigneur qui aura compassion de lui, à notre Dieu, qui pardonne abondamment. »

Pierrick

Pour aller plus loin

Actes 2.38 ; Ésaïe 55.6-7

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...