Fini la débauche

Extrait Témoignage

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

CV 202 18 19 Témoignage RedaJ’ai remarqué que ma vie se résumait en sept chapitres, un chapitre tous les cinq ans. J’ai 35 ans aujourd’hui, le déroulement sera donc facile à suivre.
Ma mère, qui est algérienne, est venue s’installer à Marseille en 1986. Je suis né cette même année. Ma vie est tout à fait correcte jusqu’à cinq ans.

5 ans. RAS

J’effectue mon premier voyage en Algérie pour rencontrer mon père et ma sœur que je n’ai jamais vus. Mes parents divorcent à cette période.
De retour en France, je suis un élève plutôt turbulent et indiscipliné. Je n’apprends pas mes leçons, car personne n’est là pour me faire réviser. Ma mère est trop occupée à travailler et ma nourrice ne parle pas français.

10 ans. Déménagement dans les quartiers nord de Marseille

Je redouble mon CM2. Ma mère vient de se remarier et donne naissance à mon petit frère. Nous déménageons dans les quartiers nord de Marseille, là où ça craint.

15 ans. Cannabis

Comme la majeure partie des jeunes qui m’entourent, je me mets à fumer des cigarettes. Puis, les premiers joints de cannabis suivent. Je connais des trafiquants de drogue, des voleurs de voitures, des bagarres entre gangs, des criminels. L’appât du gain n’a pas de limite dans ces tours. Les vies humaines n’y ont aucune valeur.
J’en veux à la terre entière de vivre dans...
Auteurs
REDA

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...