J’ai grandi dans un village sur la côte du sud-ouest de la Chine, dans une famille élargie, typiquement bouddhiste. Il y avait dans notre maison une salle consacrée aux idoles du bouddhisme de ma famille. Je n’ai toutefois pas été vraiment influencée par cette croyance car j’ai été envoyée dans la grande ville de la région quand j’avais six ans. Je me souviens quand même que chaque vendredi soir, lorsque je rentrais à la maison pour le week-end, ma grand-mère m’amenait pour m’agenouiller devant les figurines. Elle m’apprenait à prier pour les choses que tout le monde envie : la sécurité, de bonnes notes, la richesse, etc.
Mes premiers contacts avec des chrétiens
C’est à l’école primaire que j’ai découvert la Bible pour la première fois. Le garçon à côté de moi citait de temps en temps des phrases de la Bible qui provoquaient des fous rires. Nous avons beaucoup rigolé avec cette parole de Jésus : « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche*. » Dans notre logique d’enfants, c’était totalement absurde. C’est bien des années plus tard que je me suis rendu compte du caractère révolutionnaire de Jésus.
Un jour, j’ai reçu une invitation pour un cours d’anglais donné par une jeune Américaine. J’avais toujours soif de connaître des cultures différentes et, comme le cercle social de l’université m’ennuyait beaucoup, j’y suis allée sans hésitation. Durant la soirée, je lui ai demandéquelle était sa croyance religieuse. Elle m’a répondu avec beaucoup d’enthousiasme en évoquant sa foi chrétienne. Avant de repartir aux États-Unis, elle m’a également mise en contact avec une communauté chrétienne tout près de chez moi que j’ai commencé à fréquenter.
En y repensant, je me rends compte que cette communauté m’a aidée car elle m’a beaucoup consolée dans une période un peu chaotique dans ma vie où je commençais à découvrir, entre autres, mon mauvais caractère.
Deux découvertes m’ont bousculée
La même année, avec l’aide d’un ami très débrouillard, j’ai réussi à accéder à l’Internet libre, passant ainsi au-dessus de la grande muraille informatique imposée par nos autorités. J’ai commencé mes recherches sur l’histoire récente de la Chine, ma patrie. Du coup, j’ai commencé à remettre en question l’idéologie officielle. Depuis mon enfance, ma famille m’avait donné l’impression d’une sécurité sans faille. Celle-ci a volé en éclats le jour où ma grand-mère m’a révélé que ma sœur, de quatre ans plus jeune que moi, avait été envoyée dans une autre famille en échange de mon frère que mes parents ont acheté/adopté sur le marché noir. La société stigmatisait en effet les familles sans fils pendant la politique de l’enfant unique.
Ces deux découvertes ont impacté profondément ma vie de jeune adulte.
Mes premiers tâtonnements
J’ai pris progressivement conscience que notre croyance et le fruit de celle-ci étaient intimement liés : d’un côté une famille vaguement bouddhiste et de l’autre, un pays manifestement athée. Ni l’un ni l’autre ne me paraissaient convaincants.
Je suis reconnaissante à Dieu d’avoir placé beaucoup de ses enfants dans ma vie. Ceux-ci m’ont révélé davantage son amour si personnel et véritable. J’ai été aussi témoin de sa grâce inconditionnelle qui transforme les vies.
Je voulais être comme mes amis chrétiens, mais mon imitation était maladroite. Car je ne reconnaissais pas vraiment mes péchés, ni que Jésus était mort sur la croix pour moi. D’un côté, je voulais être irréprochable moralement et d’un autre, je ne voulais surtout pas être classée parmi les « religieux » ou ceux qu’on appelait les « tradis », « les conservateurs » ou les « archaïques ».
Heureusement, Dieu n’a jamais cessé de me poursuivre et de transformer mon cœur orgueilleux, rebelle et baladeur, un cœur à la fois juge des autres et habité par l’envie de plaire. Progressivement, le désir de réussir, la recherche de compliments et de relations ne sont plus arrivés à me combler vraiment.
Dieu s'est révélé
Dieu m’a petit à petit changée à travers ses paroles inscrites dans la Bible. Il a aussi utilisé de nombreux auteurs, des moments intimes et collectifs avec lui, des événements, des témoignages, des rencontres… J’ai appris qu’il m’avait créée spécifiquement pour que je puisse le connaître personnellement.
J’ai reconnu mes péchés et admis que ma rébellion était la cause de notre séparation. J’ai compris que je ne peux connaître Dieu qu’à travers Jésus et que c’est sa mort qui nous sauve de nos péchés. Je me suis rendu compte de la liberté et de la paix que ma relation avec lui m’apportait… J’ai pris la décision de le suivre et je me suis fait baptiser.
Ce que je vis aujourd’hui
Aujourd’hui, quand je rentre en contact avec lui, je deviens consciente de son amour. Mon désir de regarder ailleurs et de chercher l’approbation des autres est encore un combat, mais Dieu a toujours su me récupérer quand je me perds.
Cela fait maintenant quatre ans que je suis en France. Au début, j’étais un peu terrifiée par la solitude que j’allais éprouver. Mais le Seigneur m’a surprise par des amitiés rapides et profondes, avec une communauté active, qui accueille et qui est fidèle à ses paroles. Cela me révèle davantage la nature de Dieu et combien il prend soin de moi. C’est beaucoup mieux que ce que j’avais imaginé. Voir tout ce que Dieu a accompli dans ma vie, m’a convaincue davantage de sa grâce. Je peux en témoigner : Dieu prend soin de moi.