Somalien et chrétien : je ne regrette rien

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Somalien et chrétien : je ne regrette rien
J'ai 26 ans. Je suis né à Mogadiscio, en Somalie. Comme tous les Somaliens, j’ai grandi comme musulman.
À cause de la situation politique, j’ai décidé de quitter mon pays, à la recherche d’un lieu meilleur. J’ai beaucoup marché, Kenya, Soudan, Égypte…, pris des embarcations de fortune à mes risques et périls pour arriver en Europe par l’Italie, ensuite la Belgique, l’Allemagne où j’ai rencontré ma femme… et enfin Paris.

Premières remises en question

Avant de venir en Europe, j'avais de très mauvaises informations sur les chrétiens et le christianisme. Nous pensions que les chrétiens étaient des gens mauvais, impurs et pécheurs, qu’ils n’aimaient pas les gens des autres pays, et surtout ceux d’Afrique. Or, pour un Somalien, un pays a toujours une religion. Donc, je pensais que tous les Européens sont des chrétiens.
Mais quand j'ai vu le comportement des gens d’Europe et le bien qu’on nous faisait en nous donnant de la nourriture et des vêtements, j'ai senti qu'il y avait quelque chose de faux dans ma religion qui critiquait les autres. J'ai donc décidé de la regarder attentivement. J'ai ainsi découvert dans le Coran et les Hadiths(1) beaucoup de choses que ma morale désapprouvait. Nous y lisons par exemple qu’il est permis de tuer les non-musulmans et les apostats. On est obligé d’adorer (prier) en arabe car les autres langues ne sont pas autorisées. J'ai constaté également beaucoup de contradictions dans le Coran. En plus, même en croyant en Allah, nous, musulmans, n’avons aucune certitude d’aller au Paradis. Moi Faysal je n’étais pas sauvé.

À la recherche de la vérité

Petit à petit, j'ai refusé de croire aveuglément en ce que j'avais accepté depuis toujours. J'ai alors décidé de chercher la vérité. C'est pourquoi je me suis...
(1) Hadiths : Recueil de paroles et actions attribuées au prophète et à ses compagnons immédiats. Ils constituent une espèce de tradition.
(2) www.jidkajanada.com
(3) Actes 4.12


Vous aimerez aussi

L'épreuve peut éloigner de Dieu. Elle peut aussi nous en rapprocher. J'ai 30...
Propos recueillis par Marie-Laure Kléville Un jour, mon beau-frère, tout...
Plusieurs étapes ont été nécessaires à Gilles pour passer de l’athéisme...
Né à Beyrouth dans un quartier dit chrétien... Né à Beyrouth dans un...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...