Je suis née dans une famille qui pratiquait plusieurs religions. Enfant, j'allais à l'église avec ma grand-mère qui tenait à nous apprendre la Bible. En même temps j’étais présente dans les pratiques vodouisantes de mon grand-père. J’essayais de faire plaisir aux deux familles, mais du coup, je ne savais pas quelle religion choisir.
Le choix de la facilité
À 15 ans, j'ai arrêté d’aller à l’église et j'ai fréquenté les boîtes de nuit et les fêtes de vodouisants. À 16 ans, mes parents excédés par ma vie de débauche, m’ont mise à la porte. Une de mes cousines m'a recueillie. Deux ans plus tard, j’ai quitté Haïti.
Des réponses à mes questions
Arrivée en France, je n'allais pas à l'église mais le Seigneur a commencé à me parler à travers Christèle, ma fille. Encore toute petite, elle regardait les émissions du dimanche matin à la télé et me demandait : « Maman quand est-ce qu'on va à l'église ? » Je lui répondais par diverses excuses.
Un jour, j’ai rencontré une jeune fille sur mon lieu de travail. Elle m’a dit qu’elle avait eu un songe qui l’envoyait me parler de l'amour de Dieu pour moi. Elle m'a invitée dans son église. J’ai obtenu des réponses à la tonne de questions que j’avais. Je me suis alors préparée pour le baptême.
La question qui tue… ou qui sauve
Lors de la préparation, une femme m'a demandé : « As-tu compris que tu méritais la mort pour tes péchés ? Est-ce que tu as demandé pardon à Dieu ? » J’étais choquée car je me disais que je n’avais rien fait de si mauvais pour mériter la mort. Pourtant, je me suis mise à prier et à lire la Bible. Dieu m'a donné la force de la lire en entier en très peu de temps. C’est ainsi qu’il a commencé à me parler. Il a répondu à toutes mes questions, une à une.
Au fur et à mesure que je la lisais, je voyais mes péchés défiler devant moi. J'ai compris que je devais demander pardon à Dieu pour toutes mes fautes.
Une vie nouvelle
Depuis lors, j’ai renoncé à toutes mes pratiques malsaines. Maintenant, je sais que Dieu a effacé mes nombreux péchés grâce au sang de Jésus-Christ, mort à ma place. Je suis convaincue d’être sauvée car c’est lui qui a fait de moi une nouvelle créature.
*Publié dans le magazine n°151 - novembre 2016