J’ai toujours vécu dans un environnement chrétien. En fait, j’allais à l’église, mais sans conviction. J’apprenais des concepts, des versets bibliques, la vie de Jésus, etc., mais je n’y croyais pas forcément. C’étaient plus des connaissances théoriques que j’avais assimilées que des faits ou des croyances auxquelles j’adhérais. Pendant assez longtemps, j’ai même pensé que Jésus n’était qu’un personnage de fiction et que les histoires racontées dans la Bible étaient comme des contes.
Entre doutes et désir de croire
En même temps, j’entendais autour de moi des témoignages d’amis qui parlaient de leurs expériences avec Dieu. Dieu s’était manifesté dans leur vie à certains moments, ils avaient vécu des moments forts et en étaient ressortis avec une foi plus grande et des convictions. C’est en entendant ces partages que je me disais que Dieu était non seulement vraiment vivant, mais qu’il était puissant et veillait sur nous, avec amour et bonté. Au fond de moi, je voulais aussi avoir ce genre de conviction inébranlable de son existence. Mais tant que je n’en faisais pas l’expérience, je doutais parfois de sa présence dans ma vie.
Ce que j’ai compris
Il m’a fallu du temps pour comprendre que les récits sur Jésus étaient réels. D’ailleurs, il y a un consensus général sur l’existence de Jésus par des preuves bibliques et non bibliques. Dès lors que son existence s’est révélée assurée, alors la Bible est apparue pour moi comme la vérité. Ses miracles, ses promesses, ses actions, sa résurrection et son identité sont devenus vérités pour moi.
Maintenant que je sais que Jésus est vérité
Toutes les choses que j’ai apprises auparavant et ce que je découvre encore en lisant la Bible, sa Parole, prennent une tout autre dimension dans ma vie. Je crois que Dieu nous aime tous, et qu’il nous aime personnellement, qu’il s’intéresse à nous et prend plaisir à nous voir agir. Je crois que Jésus-Christ est mort pour nos péchés, qu’il a payé le prix à notre place, qu’il est ressuscité et qu’il reviendra.
Une réorientation radicale
Est-ce que ma vie va changer de façon radicale ? Je ne le pense pas… Mais ma vie ne m’appartient plus. C’est du moins ce que j’essaie de vivre. Dans tout ce que je fais et vis, je veux que rien ne me soit plus important que Jésus. J’essaie de me confier à Jésus dans tous les aspects de ma vie, de relativiser l’importance des choses sur Terre.
Je remercie Dieu pour toutes les bénédictions dans ma vie, que parfois je ne vois pas. Je le remercie aussi pour les personnes qu’il a placées dans ma vie et pour celles qui m’ont accompagné dans ce process.