Préambule : Avec l’aide de Dieu
Les Bleus, une couleur dans l’Eglise réformée
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. »
( Marc 9/7)
Nous, quelques laïcs et ministres de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), en communion avec des laïcs et ministres d’autres Eglises réformées (cantonales, ethniques) et d’autres Eglises chrétiennes (catholiques, évangéliques, orthodoxes), nous nous sommes réunis en retraite à St Loup (1) , dans la commune de Pompaples appelée Le milieu du monde, pour prier et pour discerner ce que nous pouvions dire ensemble des vérités et valeurs évangéliques (2) qui nous lient et qui orientent nos engagements.
Nous reconnaissons les forces et les faiblesses des structures ecclésiales existantes et ne cherchons pas à en sortir. C’est dans l’Eglise évangélique réformée que nous tenons à confesser et à vivre la foi chrétienne qui nous est commune.
Nous reconnaissons que l’Eglise se décline en de multiples couleurs et que, parmi celles-ci, nous représentons une des couleurs, couleur qui elle-même se décline en de multiples nuances.
Nous valorisons les apports positifs d’autres couleurs: la couleur liturgique nous apprend la beauté des paroles cultuelles du passé et du présent ; la couleur socio-politique, l’importance d’un Evangile incarné dans les préoccupations sociales, économiques, politiques et écologiques de nos contemporains ; la couleur libérale, l’importance d’un dialogue fécond avec la culture ; la couleur charismatique, la nécessité de toujours mieux nous ouvrir à l’Esprit saint et de valoriser les dons de chaque fidèle...
Et nous nous réjouissons de la diversité qui existe au sein de notre propre réseau !
La présentation de ce Manifeste bleu (3) a une triple fonction:
- mettre en lien ceux qui partagent ces vérités et valeurs
- susciter un débat avec ceux qui ne les partagent pas (ou pas toutes)
- favoriser de nouvelles relations de confiance.
...