Résumé : Du point de vue de la foi, la vocation est la mise en œuvre d’un appel opérant venant de Dieu. À l’image de la vocation que Dieu adresse à Abra(ha)m dans la Genèse, la vocation se déploie dans une mise en route initiale, la traversée des difficultés, dans la durée, puis une maturité finale. La nature profondément transformatrice de la vocation chrétienne remobilise alors les perceptions, dispositions et pratiques de la personne. Autrement dit, elle affecte durablement la psyché au point où Paul peut affirmer : « ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi » (Ga 2.20). La psychologie, avec sa grille d’analyse de l’expérience humaine, interroge la profondeur du changement opéré dans la personne et dans son rapport à son environnement. En s’ouvrant à cette interrogation, la théologie peut mieux accompagner dans la durée le déploiement de l’appel de Dieu pour l’individu et pour l’Église.
Abstract:
From the perspective of faith, vocation is the performance of an operative call from God. Like the call that God addresses to Abra(ha)m in Genesis, the vocation unfolds in an initial starting, a passage of difficulties over time, a final maturity. The deeply transformative nature of the Christian vocation then re-mobilizes the perceptions, dispositions and practices of the person. In other words, it affects the psyche in a lasting way to the point where Paul can say : “it is no longer I who live, but it is Christ who lives in me” (Gal 2:20). Psychology, with its analysis grid of human experience, questions the depth of the change made in the person and in his relationship to his environment. By opening up to this questioning, theology will gain better supporting over time the unfolding of God’s call for the individual and for the Church.