A quel âge devient-on vieux ?

publié le 9 March 2014 à 18h38 par Georges MARY

Je me souviens. Je devais avoir à l’époque 15 ou 16 ans. 

A quel âge devient-on vieux ?Le responsable de mon groupe de jeunes nous avait proposé de fêter ses 30 ans avec lui. Je ne me rappelle pas de grand-chose sauf que j’ai pensé qu’il était vraiment très vieux. Pour moi, 30 ans était tellement loin…  Un peu comme si je n’y arriverais jamais. 

Une petite quinzaine d’année plus tard, j’ai eu 30 ans. À ce moment, je pensais que ceux qui en avaient 50 étaient vieux.

J’en ai aujourd’hui près de 60 et maintenant je me demande, plus sagement sans doute : mais à partir de quand devient-on vieux ? Car en fait, je me sens moi-même encore jeune.

C’est vrai que j’ai perdu une bonne dose de mes capacités de mémoire et de réflexion. Mon abondante chevelure bien sombre s’est éclaircie et clairsemée. Et pourtant, je ne me considère pas comme vieux. Malgré le regard des ados d'aujourd'hui. Qui pourrait leur en voulor ? 

Le plus étonnant de tout peut-être, c’est que je n’ai pas vu le temps passer. Mais alors, vraiment pas !

Est-ce que je reverrai le film de ma vie pendant l’éternité ? Cela m’intéresserait car j’ai oublié plein de choses.

Ce que je sais par contre, c’est que Dieu m’a gardé, protégé pendant toutes ces années. Il doit sans doute aussi m’avoir rendu utile pour quelques personnes que j’ai croisées sur mon chemin. Je l'espère en tout cas car cela me ferait plaisir d'être utile quelques années encore s’il le veut bien. 

Combien de temps ? Je n’en sais rien mais ma vie est entre ses mains. Je suis serein. 

Commentaires

Elisabeth Creme

10 March 2014, à 08:50

Surtout qu'il te garde parmi nous le plus longtemps possible !
Quand je réalise que j'approche à grands pas des 70 ans, je suis sidérée : lorsque je vois mes filles, pour moi, elles ont toujours 20 ans alors qu'elles cheminent vers les 50 ans !!
Effectivement le temps passe très vite, mais heureusement Dieu s'est manifesté dans ma vie et celles de mes filles avant qu'il ne soit trop tard. Je demande à Dieu la grâce d'agir de même pour mon mari et mes gendres.
Quelle joie immense et merveilleuse se sera de retrouver tous les frères et sœurs aux pieds de Jésus dans la cité céleste ! Amitiés.

Gabrielle

13 March 2014, à 00:40

On est toujours le vieux de quelqu’un. Egalement, on est toujours le jeune de quelqu’un.
Si l’on considère l’âge adulte, on se projette normalement à la décennie suivante, qui parait parfois déjà effrayante à certains. J’ai remarqué qu’on ne peut se projeter guère que dans 20 ans. Comme si notre aptitude à nous concevoir plus vieux n’allait au-delà de cet espace temps.
Et curieusement, notre borne du « vieux » se déplace au fur et à mesure que nous avançons en âge. Rien que de très normal en somme.
En se rappelant que le Seigneur ne nous donne pas la grâce pour dans 10,20 ou 100 ans mais pour chaque jour ! c’est plutôt rassurant, non ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...