C’était au moment où la canicule battait son plein

Image (C’était au moment où la canicule battait son plein)
Nos médias n'arrêtaient pas de nous informer des températures excessives et de nous prodiguer des conseils.
La chaleur était dans toutes les conversations. Même ceux qui aiment habituellement la chaleur s'en plaignaient.
Il y avait de quoi me direz vous.

C'est alors qu'n des lecteurs de notre magazine Croire et Vivre qui habite à Kinshasa (Congo) m’a envoyé quelques messages qui m'ont quelque peu changé les idées. En voici quelques extraits.

21 juillet

- Nous sommes menacés ces derniers temps, la nuit, par des faux soldats et civils en armes. Quand ils viennent, ces gens volent les téléphones, l’argent… Ils ont été jusqu’à tuer une vieille dame et violer la femme d'un pasteur.
- Nous sommes dans l'insécurité. Svp, priez pour moi, pour ma famille et pour les gens de la parcelle. Ils commencent leurs opérations vers 23 heures…

26 juillet pendant la nuit

- Il y a des coups de feu aux environs. Svp, priez pour moi et pour ma famille. C'est vraiment chaud. Où est Dieu ? Où est l'État congolais ?

Vers 5 heures du matin

- Dieu nous a protégés, ils ont pris la fuite. Le calme est revenu. Dieu est grand. C'était la peur. J'ai les larmes aux yeux et je me fatigue.
- La semaine passée, ils ont voulu forcer la porte du pasteur mais ils n'ont pas pu et ils sont allés chez l'autre pasteur ; ils ont volé les instruments et l'argent des offrandes. Nous sommes en pleine capitale. Les policiers ne font rien.
- Je viens d’apprendre que ces voleurs en armes ont tué aujourd'hui deux femmes et un homme.

29 juillet

- Le calme est revenu, mais priez que le vrai calme arrive et que ces criminels soient arrêtés par l'État congolais.

Me croirez-vous ?

J’ai ressenti un peu moins la canicule au fur et à mesure que je réalisais ce que vivait mon interlocuteur à quelques milliers de kilomètres.

Seriez-vous d'accord pour dire avec moi que...

Nos problèmes ont souvent l’importance que nous leur donnons.
Chargement en cours ...