C'est ça le progrès ?

publié le 27 February 2014 à 16h24 par Georges MARY

Quand j’ai vu les tablettes arriver, je me suis dit : quel gadget on nous a encore inventé !  Avions-nous vraiment besoin de cela ?  

J’avais déjà un ordinateur de bureau, un portable, un beau téléphone… Pourquoi donc une tablette ?

Que dire aujourd’hui maintenant que j’ai moi aussi ma tablette et que mon épouse s’en est fait offrir une pour Noël ?

J’aurais donc mieux fait de me taire ?

C'est ça le progrès ?Maintenant que le marché des tablettes et des Smartphones est quasiment  saturé et qu’on ne sait plus trop quoi leur faire faire de plus, voilà qu’on nous annonce des montres et des bracelets connectés.  Ils vont aussi, paraît-il, nous faciliter la vie. 

Je n’ose plus dire : encore un autre gadget car au train où vous les choses, je vais bientôt me retrouver moi aussi avec une telle montre au poignet.

C’est ça le progrès ?

Sûrement pas puisque je constate que chaque nouvel objet qu’on nous présente pour nous rendre la vie plus facile finit par s’imposer à nous. Nous en devenons en quelque sorte les prisonniers ou les esclaves (choisissez). En fait, si nous faisons trop longtemps de la résistance, nous finirons par poser des problèmes à notre entourage. Un peu comme ceux qui, aujourd’hui, n’ont pas de téléphone portable et qu’on ne peut pas joindre "comme tout le mond".

C'est ça le progrès ?

Je dirai plutôt une course folle où 

  • nous sommes de moins en moins sensibles à la présence des autres à côté de nous (voisins, parents, amis) alors que nous sommes connectés avec des inconnus au bout du monde
  • nous vidons la terre en exploitant sans compter ses ressources tout en la polluant. Jusqu'à quand cela sera-t-il possible ? 
  • nous oublions systématiquement une large partie de l’humanité qui passe à côté de nos gadgets puisque sa seule préoccupation est de trouver les moyens de survivre. 
  • .... 

Peut-il y avoir progrès quand nous ne le partageons pas avec le plus grand nombre possible de nos semblables ?

C'est sûr, notre égoïsme nous tuera. Tôt ou tard.

Commentaires

georgesmary

02 March 2014, à 17:27

Petit complément humoristique en cliquant ici http://bit.ly/1eGVPlo

Anna Descos

04 March 2014, à 10:30

Merci, Georges Mary, de ta réflexion ! En plus, tu m'as fait sourire ;-)

sylvia

05 March 2014, à 15:17

Moi ce qui me choque, ce sont les frères et soeurs qui jouent avec leur portable le dimanche matin au culte. Non seulement ils perturbent ceux et celles qui veulent écouter, mais je me dis: où mettent ils donc leur priorité. Au Dieu Sauveur ou à leur smartphone? Pas très smart, dans tous les cas.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...