Chrétien très bien sans église. Qu'en pensez-vous?

publié le 8 October 2013 à 08h01 par Georges MARY

J’ai reçu récemment ce courrier d’une personne, qui ne fréquente plus d’église depuis plusieurs années, tout en revendiquant sincèrement sa foi. 

Chrétien très bien sans église. Qu'en pensez-vous?

Tu sais Georges, tu n'as pas forcément besoin de comprendre mon cheminement, car si moi je le comprends et que Dieu aussi, c’est ce qui compte. Ne le crois-tu pas ?

Je reste moi-même aux yeux de Dieu, et j'ai une relation avec lui qui me satisfait, car ma foi n'a jamais été remise en cause. C’est juste la vie d'église que je ne veux plus suivre. Je n’en ressens plus le besoin et je me sens beaucoup plus ouverte et tolérante depuis que je ne vais plus à l’église.

Après tout, c’est Dieu qui me regarde et me connaît et pas les hommes qui, parfois, ont un regard beaucoup plus dur que celui qui nous a créé.

Qu'en pensez-vous ?

Que lui répondriez-vous ?

Commentaires

Cc

04 July 2017, à 16:01

Bonjour,
Nous sommes apparemment nombreux à être très pieux sans pour autant appartenir à une "église" ou un mouvement Chrétien quelconque.
Pour ma part, j'étais catholique depuis l'enfance et j'ai quitté cette confession de ma propre initiative. C'est après avoir lu la Bible (pas du tout demandé aux cours de catéchisme que j'ai suivi, ni à la messe d'ailleurs...) que j'ai pris conscience que les enseignements catholiques que j'ai reçu sont soit absents des saintes écritures, soit déformés : simonie, idoles, prier les morts, faire des rituels... ("méfie-toi des faux prophètes" prend tout sont sens).
Ce reportage sur le Vatican, agrémenté de passages Bibliques, explique très bien cela : https://youtu.be/bDHtFVGNLyM
Je suis "sans église fixe" et bien plus pieuse et Chrétienne que je ne l'ai jamais été avec mes semblables avec les catholiques.
L’Église de Dieu, c'est l'homme... qu'a besoin de plus dans ce cas ?
Bien cordialement, CC

Georges Mary

04 July 2017, à 19:54

Je comprends… Je le pense en tout cas. Et en aucun cas, je ne mettrai en doute ce que vous dites et ce que vous vivez.
Et pourtant, je suis moi-même pasteur. Donc, au service d’une « église » que vous auriez sans doute raison de critiquer car j’en mesure tous les jours moi-même bien des défauts.
Tout ce dont je peux témoigner, c’est que c’est Jésus lui-même qui a fondé son Église (Matthieu 16.18). Certes, les hommes en ont fait souvent toute autre chose que ce qui était dans ses intentions. N’empêche. Jésus a promis que c’est lui qui construirait Son Église.
Soyons clairs en effet : dans la Bible, l’Église n’est ni un bâtiment, ni une institution humaine, encore moins un Etat. Elle est avant tout le Corps du Christ dont il est la tête. Ce corps est fait d’hommes et de femmes qui confessent la même foi en Jésus-Christ et se reconnaissent comme frères et sœurs.
Je constate aussi que l’essentiel des lettres du Nouveau Testament sont écrites à des églises ou à des responsables d’église. Étaient-elles meilleures que celles d'aujourd’hui ? Pas sûr du tout, vu les problèmes que les auteurs de ces lettres y dénoncent régulièrement.
Et pourtant, Jésus aime son Église qu’il compare à une épouse.
C’est le « lieu » dont je peux témoigner que je reçois et j’y donne.
C’est là que j’essaye de vivre ce commandement suprême de Jésus à ses disciples réunis autour de lui : « Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».
Pour cela, il m'est nécessaire de vivre des moments de vie avec eux.
Ces disciples du Seigneur d'aujourd'hui sont appeler à s’encourager, se reprendre, s’édifier, témoigner ensemble, travailler et servir ensemble… Ils ont besoin les uns des autres comme les membres de notre corps ont besoin les uns des autres pour que le corps vive, marche, voie, entende, parle, travaille…
Je suis assez persuadé que Jésus pleure sur son Église à cause de ses défauts. Mais je sais aussi qu’il l’aime et qu’il veut que je contribue, avec ma petite part à moi, à ses progrès, malgré mes défauts personnels.
Je l’aime moi aussi. Je m’y sens bien. Même si je sais que le chemin est long pour que « mon » église ressemble au modèle que Jésus a en tête.
Voilà tout ce dont j’aimerais tout simplement témoigner.

gédéon

27 November 2018, à 14:23

nos églises ont abandonnées l'enseignement sur la séparation du monde ,la nouvelle vague ayant rejeté les anciens sentiers et ce conformant au politiquement correct ne prêche plus la victoire sur le péchè mais sa tolérance au nom de l'amour et de la grâce.

Georges Mary

27 November 2018, à 14:33

Cela peut arriver en effet, mais ce n'est heureusement pas le cas de toutes. Vouloir se conformer au monde ambiant c'est nécessairement faire un choix qui nous éloigne de l'Evangile.
Par contre, il faut savoir que parler de la mort de Jésus pour nos péchés nous éloignera des discours ambiants et pourra nous faire qualifier d'intolérants ou de rétrogrades. C'est le prix à payer.
Ceci dit, ne confondons pas fidélité à l'Evangile avec respect d'une tradition, quelle qu'elle soit.

trobia10

29 August 2019, à 05:30

Salut à tous,je crois que c'est une excellente chose de quitter les dénominations mon frère.Tu as tout mon soutien l'édifice (le temple) n'est pas l'église sous la grâce c'était une ombre de la véritable église c'est-à-dire nous (1 Corinthiens 3v17).Dieu a toujours voulu être en l'homme,les gens gagnerais mieux de s'attacher à la parole de Dieu pour avoir une intimité parfaite avec le seigneur.Afin,de rendre visible la vie de Christ dans leur entourage,le monde attend la manifestation des fils de Dieu,non des dénominations qui sont déjà voué à la destruction comme le temple de Jérusalem,cette destruction du temple nous a montré clairement que nous ne sommes plus à l'aire de telle pratique.J'ajoute à cela que les lieux de rencontre des frères pour le partage du pain (la parole de Dieu) était dans leur maison chacun en fonction des villes où ils se trouvaient,ils nommaient leur maison église de Rome d'où la lettre aux Romains,l'eglise de Corinthe d'où la lettre aux Corinthiens.l'église d'éphèse d'où la lettre aux Éphésiens etc...
Voilà, les versets :1corinthiens 16v19, Romains 16v15, Romains 16v10,16v11.Si,il y'a un modèle à copié,je crois que c'est celui-ci.Par contre, il faut reconnaître que le seigneur peut se servir d'une dénomination pour apporter un certains niveau de connaissance à ses enfants,c'est quand même mieux que être dans le monde. Mais, cela pour un temps,un véritable fils de Dieu ne reste pas éternellement dans une dénomination puisque Dieu le guide.

Georges Mary

29 August 2019, à 08:04

Il ne faut pas confondre "dénomination" et "Eglise".
Les dénominations valent en effet ce qu'elles valent. Elles sont relatives et sont le plus souvent issues de séparations, soit pour des raisons de doctrine, soit pour de basses raisons personnelles. Ce n'est pas toujours glorieux en effet. Mais il est vrai que l'Eglise de Corinthe (dans la Bible) n'était pas très glorieuse elle non plus.
Etre membre d'une église, c'est accepter et même vouloir avant tout faire partie d'un corps qui se soutient, s'encourage, s'édifie, où l'on apprend à aimer, se supporter, pardonner....
Qu'on soit église de maison ou église qui se réunit dans un bâtiment plus vaste qui permet de se réunir plus nombreux, c'est le même principe normalement. Bien entendu, quand on est dans une église qui compte plusieurs centaines de personnes, il faut trouver les moyens de se réunir en plus petits groupes pour continuer à vivre la communion fraternelle car celle-ci fait partie de l'ADN de toute église qui se réclame de Jésus-Christ.

Proverbes 18:1 dit ceci : "Celui qui se tient à l’écart des autres cherche seulement son intérêt."




Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...