12 mars 1522. Autel-Retable d'écriture

publié le 12 March 2020 à 00h01 par José LONCKE


Autel-Retable d'écriture (schriftaltar)
En Allemagne du nord il existe dans les Temples un genre qu'on appelle "autel-retable d'écriture" (schriftaltar) Dans les volets de ces retables, les Réformateurs ont remplacé les images par un texte biblique ou liturgique pour suivre le principe de Luther : "Seule l’Écriture, seule la foi".

Ces retables d'un nouveau genre ont lancé un appel aux illettrés pour qu'ils apprennent à lire. Martin Luther voulait que chacun sache lire lui-même la Bible.

Trente-sept autels-retables sont ainsi construits dans la région de Brême. L'autel de la Nicolai-Kirche d'Uthlede dans le nord de Brême est un témoin de la Réforme .Ses quatre volets représentaient initialement la parabole du mauvaise riche et du pauvre Lazare. Ils ont été recouverts de peinture noire (1570). On y a inscrit en lettres dorées le Notre Père, le Credo, les Dix commandements, les textes de l'Institution du baptême et de la Sainte Cène.

Le Réformateur allemand Andreas Bodenstein von Karlstadt était allé plus encore que Luther, il recommandait d'enlever images et sculptures des Temples.
Le 12 mars 1522, Karlstadt a prêché contre les peintures mariales, qui étaient vénérés à l'époque, et a demandé instamment qu'elles soient tous retirées. Une attention particulière a été portée aux images mariales vénérées lors des pèlerinages, mais il a également appelé à la suppression de toutes les images et symboles religieux. Il a demandé la destruction de sanctuaires mariaux comme l'église de Ratisbonne.




Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...