1er juin 1912. Wilhelmine à Paris, les "Orange" et la carotte

1er juin 1912 la reine Wilhelmine des Pays-Bas arrive à Paris, pour une visite officielle. 

Le 2 juin 1912, elle est reçue par le Président de la République française Armand Fallières, et elle vient officiellement à l’Oratoire déposer une palme d’or et se recueillir devant le monument élevé en l’honneur de son ancêtre Coligny. 

L’Illustration titre (1912 n° 3615) :

« La Reine Wilhelmine devant le monument de l’amiral Gaspard de Coligny, à Paris. Le sourire de la reine Wilhelmine des Pays-Bas à son ancêtre français ». 

Là, après avoir répondu aux souhaits de bienvenue des pasteurs, la Souveraine prit une couronne de lauriers, nouée de ruban orange à son chiffre et à sa devise : « Je maintiendrai », et la déposa devant statue en prononçant les paroles suivantes :

« Gaspard de Coligny, Amiral de  France, grand champion de la Sainte Cause de Dieu, aïeul de la maison d'Orange-Nassau, je dépose au pied de ta statue mes humbles hommages ».

Image (1er juin 1912. Wilhelmine  à Paris, les

La fille de l'amiral, Louise de Coligny, avait épousé Guillaume d'Orange-Nassau, gouverneur de la Hollande et proclamé en 1581 par les États Généraux de La-Haye, Roi des Provinces Unies après la déchéance du roi Philippe II d'Espagne. C'est ainsi que l'actuelle famille régnante des Pays-Bas des Orange-Nassau est apparentée à l'amiral de Coligny et que la reine Wilhelmine, en 1912 (la reine Juliana fit de même en 1950), fit une visite officielle à l'Oratoire lors de son séjour parisien. 

La carotte orange est protestante ! 

Dans le domaine des plantes, la carotte orange fait son apparition dans les serres hollandaises au XVIème siècle, à la suite de croisements et de sélections entre des carottes rouges et des carottes blanches. En créant un légume orange, ces hollandais souhaitent faire un cadeau au Prince d'Orange et lui prouver fidélité. Le Prince d'Orange, de la Maison d'Orange, fait en effet partie de la famille régnante en Hollande depuis cette époque.

Comme cette nouvelle espèce, la carotte orange, était bien plus agréable à manger que son ancêtre blanche, elle se fait une place sur les tables du Prince, avant de supplanter toutes les autres variétés et les sélectionneurs se concentreront exclusivement sur elle pour créer de nombreuses variétés modernes.

Chargement en cours ...