22 novembre 2012. Hercule Poirot (David Suchet) et la Bible

publié le 22 November 2022 à 00h01 par José LONCKE

22 novembre 2012. David Suchet et la Bible

Description de cette image, également commentée ci-après

L'acteur David Suchet, célèbre a été l’interprète durant 25 ans du personnage d'Hercule Poirot. Il est né dans un foyer mixte juif/chrétien, David Suchet a grandi en agnostique (mais jamais tout à fait athée dit-il) jusqu'à l’âge d’environ 40 ans.
Il était dans un hôtel en Amérique (à Seattle, dans l'État de Washington) allongé dans sa baignoire, pensant à l'au-delà et la résurrection. Il était perplexe - étant agnostique - il se demandait pourquoi ses pensées se tournaient dans cette direction, alors il a décidé d’approfondir ses recherches : «Alors je suis allé acheter une Bible et lu ».

Ne sachant pas trop par où commencer, mais ayant toujours été fasciné par l'Empire romain, il a commencé la lettre de saint Paul aux Romains.

David a lu l'épître de Paul, qui dit que le salut est offert par la foi en Jésus-Christ, et a eu une sorte de "chemin de Damas" lorsque les paroles de Paul ont résonné en lui.

Il écrit : « Je n'y comprenais pas grand-chose, puis je suis tombé sur la partie qui parlait d’un nouveau mode de vie. Je recherchais cela depuis les années 1960. Soudain, j'avais trouvé quelque chose... J'avais l'impression d'avoir cherché peut-être la plus grande partie de ma vie d'adulte... une philosophie cohérente à laquelle je pouvais vraiment m'identifier. Le christianisme m'a offert cela. La vision chrétienne du monde est l'amour.

Bien que Suchet ait lu la propre conversion dramatique de Paul, il dit: "Contrairement à Paul, je n'ai pas été immédiatement converti." Bien que «la lumière se soit allumée», il a estimé - comme il lle fait lorsqu'il accepte un rôle - que l'engagement envers la foi nécessitait une «analyse approfondie». Cette « analyse » a impliqué plus de 20 ans d'enquête sur la foi chrétienne. Par conséquent, bien que son expérience chrétienne ait commencé en 1986, David n'en est venu à une profession de ce qu'il appelle «la foi totale dans le christianisme» qu'en 2007.

Il a décidé de se faire baptiser en 1986 et a rejoint l'Église d'Angleterre (anglicane). En 2009, il décide de faire sa confirmation. Le 22 novembre 2012 , il est nommé vice-président de la British and Foreign Bible Society.

Pour Suchet, l'un des plus grands défis était de croire en la résurrection de Jésus.

Il dit : « Paul, dans sa lettre aux Corinthiens, dit : ‘Sans la résurrection, la foi est vaine.’ Ainsi, tout le christianisme est basé non seulement sur la mort, la crucifixion de Jésus, mais aussi sur la résurrection. Les premiers chrétiens croyaient qu'il était Dieu à cause de la résurrection et, pour moi, sans la résurrection, il n'y a pas de foi. Vous ne pouvez pas séparer la croix de la résurrection, qui est le plus grand miracle justifiant la croyance chrétienne en la divinité de Jésus.

David dit de sa foi : «Ma foi chrétienne m'a été très utile, dans ma profession, ma vie privée, ma vie personnelle. Je ne prétendrais pas un seul instant avoir réussi à suivre la voie de l'amour. J'ai toujours l'impression que j'aurais dû faire mieux, mais au moins je sais ce qui est bien et ce qui est mal. En fin de compte, je dois croire que Dieu contrôle et sait ce qui se passe.

Le comédien a réalisé un enregistrement complet de la Bible. Il a passé 200 heures à enregistrer toute la Bible, en anglais, du livre de la Genèse à celui de l'Apocalypse. L'enregistrement complet fait environ 78 heures. Tous les droits du comédien ont été versés à une œuvre caritative.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Source : David Suchet, Behind the Lens, Constable

Commentaires

Stigmamax

Hier, à 18:41

La série nous présentait Hercule Poirot comme un fervent catholique mais dans la vraie vie, il est plus un véritable chrétien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...