23 juin 1733. Johann Jakob Scheuchzer

publié le 23 June 2019 à 00h01 par José LONCKE

23 juin 1733. Johann Jakob Scheuchzer

23 juin 1733. Johann Jakob Scheuchzer
Johann Jakob Scheuchzer (né le 2 août 1672 à Zurich ; décédé le 23 juin 1733) était un médecin et un naturaliste suisse ; on le connaît surtout pour son interprétation des fossiles comme vestiges du Déluge (théorie du Déluge).

Médecin officiel de la ville de Zurich, Johann Jacob Scheuchzer (1672-1733) a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire naturelle de la Suisse. Il fut l’un des premiers naturalistes à se spécialiser dans la géologie. Il est considéré comme un des fondateurs de la paléontologie et de la paléobotanique.

Le savant zurichois s’engagea  dans la préparation de ce qui devait constituer son testament scientifico-religieux : sa monumentale Physica sacra – c’est-à-dire une authentique histoire naturelle sacrée – en quatre volumes in folio magistralement illustrés de très nombreuses planches gravées sur cuivre, d’où le titre de Kupfer-Bibel donné à son édition allemande.

La Physica sacra ne totalisait pas moins de 1 533 pages et 823 planches dans son édition latine qui fut traduite en allemand et en français.
Johann Jakob Scheuchzer, Physique sacrée ou Histoire naturelle de la Bible Amsterdam, 1732, 8 volumes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...