20 février 1620 Rasmus Jensen en Amérique

publié le 20 February 2022 à 01h01 par José LONCKE

20 février 1620 Rasmus Jensen
En ce jour, les luthériens se souviennent de leurs premiers pasteurs dans les Amériques. 

En 1619, le roi Christian IV de Norvège et de Danemark envoya deux navires et 64 hommes à la recherche du passage du Nord-Ouest vers l'Inde. Ils arrivèrent jusqu'au site de Churchill, au Manitoba, sur la rive ouest de la baie d'Hudson. Là, enfermés par les glaces, ils passèrent l'hiver et furent ravagés par le scorbut. Leur capitaine était Jens Munk, un officier de marine très expérimenté. Leur aumônier était le pasteur Rasmus Jensen, dont on sait peu de choses sur la vie antérieure. Le journal du capitaine raconte :

Nous avons tous célébré et observé le jour saint de Noël, solennellement, comme l'est le devoir d'un chrétien. Nous avons eu un sermon et l'office.... Le 23 janvier... le pasteur s'assit dans sa couchette et donna au peuple un sermon, lequel sermon fut le dernier qu'il a prêché dans ce monde.... Le 20 février, dans la soirée, est décédé le pasteur, M. Rasmus Jensen comme susdit, qui avait été malade et avait gardé son lit longtemps... Seulement quatre, à part moi, avaient assez de force pour s'asseoir sur la couchette et écouter l'homélie du Vendredi Saint.

En juillet, le capitaine Munk rentra chez lui avec les deux seuls survivants de son équipage. Ils ont atteint la Norvège en septembre. Le Journal du capitaine a été publié par la Hakluyt Society.

Les pasteurs luthériens suivants, aux Amériques étaient Lauritz Anderson Rhodius, qui prêchait aux Antilles en 1656, et Kjeld Jensen Slagelse, qui était pasteur à St Thomas dans les îles Vierges de 1665 jusqu'à sa mort en 1672.

Le Delaware était à l'origine une colonie suédoise. Reorus Torkillus y arriva en 1639, organisa une congrégation et mourut le 7 septembre 1643. John Campanius (1601-1683) arriva en 1643 et resta cinq ans, travaillant avec les Indiens du Delaware, pour lesquels il traduisit le Petit Catéchisme de Luther. Justus Falckner (1672-1723) a été ordonné dans le sud de Philadelphie le 24 novembre 1703, le premier pasteur luthérien ordonné dans les Amériques.

PRIERE :
Dieu très miséricordieux, nous te remercions pour tes serviteurs qui ont accompagné des chrétiens voyageant dans des endroits éloignés, désolés ou périlleux, cherchant à servir ceux qu'ils accompagnaient et ceux qu'ils rencontraient, partageant leurs difficultés au nom de celui qui s'est humilié pour partager les nôtres, ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...