27 janvier 1852. Paavo Henrik Ruotsalainen
Décès de l'évangéliste laïc luthérien finlandais Paavo Henrik Ruotsalainen (1777-1852).
C’est un fermier et un prédicateur laïc finlandais qui devient le chef de file du mouvement de Réveil qui commence à la fin du 18e siècle en Finlande.
Paavo Ruotsalainen est le fils aîné de simples agriculteurs. il reçoit sa première Bible à six ans. Au moment de sa confirmation, il l'avait déjà lue entièrement trois fois. Sa passion pour la Bible lui valut le surnom de Paavo le fou. Il entend parler d'un prédicateur laïc à la forte réputation, le forgeron Jaakko Högman Il se rend immédiatement à sa rencontre pour lui demander conseil, parcourant 200 kilomètres à pied en plein hiver 1799. Cette visite lui fournira les bases de sa vie religieuse. Il avait été transformé par les paroles d'un forgeron qui lui avait dit qu'il avait besoin de la vie du Christ en lui.
Il sera toute sa vie le lecteur assidu du petit livre de dévotion du puritain anglais Thomas Wilcox, dont ce prédicateur ui remet un exemplaire. Paavo Ruotsalainen conservera ce livre qui sera pour lui une source d'inspiration.
Graduellement, dans les années 1820, il devient le chef de file du mouvement revivaliste, Réveil en Finlande. Il voyage assidument à travers la Finlande pour rencontrer d'autres membres du mouvement. On estime qu'il a ainsi parcouru au cours de sa vie quelque 40 000 kilomètres, en majorité à pied mais aussi en ski, à cheval, en traîneau et en bateau.
En 1838-39, six pasteurs et soixante laïcs, dont Paavo Ruotsalainen, sont accusés, essentiellement de trouble à l’ordre public, même s'il s'agit bien entendu de les intimider et de freiner le Réveil.
Toutes les accusations ne sont pas d'égale importance. Il leur est reproché notamment d'organiser des réunions religieuses en dehors des églises, de parcourir de longues distances pour se rendre à des rassemblements et donc de négliger leur travail, d'héberger des visiteurs sous leur toit et donc de nuire à l'économie nationale, d'ignorer les différences de classe, de provoquer des dissensions au sein des familles lorsque certains rejoignent le mouvement alors que d'autres le rejettent, de porter des vêtements faits maison et donc d'offenser la décence, et une foule d'autres accusations similaires, parfois ridicules.
Les accusés sont condamnés, les membres du clergé suspendus temporairement, et les laïcs condamnés à de lourdes amendes. Loin de s'affaiblir à la suite de cette répression, le mouvement poursuit toutefois son développement rapide.
Paavo Ruotsalainen décède le 27 janvier 1852 à l'âge de 74 ans. Peu avant sa mort, il avait demandé à sa fille, non sans humour, que soit planté sur sa tombe un conifère car, lui dit-il : "Il faut que soit planté sur ma tombe un arbre très épineux car j'ai été un homme très épineux."
Le théologien suédois Ragnar Brink a qualifié Ruotsalainen de "plus grand successeur de Luther dans toute la Scandinavie".
Comme pour Luther, on crédite Ruotsalainen d'avoir fait évoluer de manière notable la langue de son pays. La langue finnoise utilisée dans la littérature religieuse était jusque là très pauvre. Le Réveil finlandais donne la prééminence au finnois et le renouvelle par son usage élargi, apportant ainsi une contribution importante à la littérature finlandaise
En 1977, la poste finlandaise a émis un timbre à l'effigie de Paavo Ruotsalainen.