29 septembre. Michel et tous les anges

publié le 29 September 2021 à 02h01 par José LONCKE
29 septembre: Fête de Michel, Gabriel et tous les anges

À l'occasion de la fête de Michel et de tous les anges, nous rendons grâce pour les nombreuses manières dont les soins affectueux de Dieu veillent sur nous, à la fois directement et indirectement, et nous nous rappelons que la richesse et la variété de la création de Dieu dépassent de loin nos connaissances.

Les Saintes Écritures parlent souvent d'intelligences créées autres que les humains qui adorent Dieu au ciel et agissent comme ses messagers et ses agents sur terre. On ne nous dit pas grand-chose à leur sujet, et on ne sait pas dans quelle mesure ce qu'on nous dit est figuratif.

Jésus parle d'eux comme se réjouissant des pécheurs repentants (Luc 15.10). Ailleurs, dans une déclaration qui a été diversement comprise (Mt 18. 10), il met en garde contre le fait de tromper un enfant, parce que leurs anges voient le visage de Dieu.

Dans l’Ancien Testament, il est parfois rapporté que quelqu'un a vu un homme qui lui a parlé avec autorité, et qu'il a alors réalisé qu'il n'était pas un simple homme, mais un messager de Dieu. Ils sont appelés « messagers de Dieu » ou simplement « messagers ». Le mot pour un messager en hébreu est Malach, en grec, Angelos, d'où nous tirons notre mot « ange ».

Michael (le nom signifie « Qui est comme Dieu ? ») serait le capitaine des armées célestes. Il est mentionné dans les Écritures dans Daniel 10:13,31; 12:1 (où il est dit être le prince du peuple d'Israël); dans Jude 9 (où il aurait disputé avec le diable au sujet du corps de Moïse) ; et dans Apocalypse 12:7 (où il est dit qu'il a mené les armées célestes contre celles du grand dragon).

Gabriel (le nom signifie « Dieu est mon champion ») est considéré comme le porteur spécial des messages de Dieu aux hommes. Il apparaît dans Daniel 8:16; 9:21 pour expliquer certaines des visions de Daniel. Selon le premier chapitre de Luc, il a annoncé les prochaines naissances de Jean-Baptiste et de notre Seigneur à Zacharie et à Marie respectivement.

Quelle est la valeur pour nous de nous souvenir des Anges ?

Ils nous rappellent que, même parmi les choses créées, nous, les humains, ne sommes pas le sommet. Puisque les démons sont des anges qui ont choisi de désobéir à Dieu et d'être ses ennemis plutôt que ses serviteurs consentants, ils nous rappellent que plus nous sommes hauts, plus nous pouvons tomber. Plus nos dons et talents naturels sont grands, plus les dommages sont importants si nous les détournons à de mauvaises fins. Plus on nous en a donné, plus on attendra de nous.

Et, dans l'image de Dieu envoyant ses anges pour nous aider et nous défendre, il nous est rappelé qu'apparemment Dieu, au lieu de faire de bonnes choses directement, préfère souvent les faire par l'intermédiaire de ses serviteurs prompts et fidèles, permettant à ceux qui ont accepté son amour de montrer leur l'amour les uns pour les autres.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prière : 

Ô Dieu, notre père, nous savons que tes anges accomplissent promptement et fidèlement toute tâche à laquelle tu les envoies,

pour illuminer nos esprits dans la connaissance ;
pour guider nos pas dans la sagesse;
pour nous aider à chaque moment de difficulté et de danger;
pour nous défendre à chaque heure de tentation.

Nous te demandons qu’ils soient pour nous,

des messagers, qui nous font part de ta volonté;

des guides, qui nous montrent où nous devons aller;

des aides qui nous secourent lorsque nous sommes dans un combat très difficile;

des protecteurs qui nous défendent contre les assauts du Malin.

Donne-nous de réaliser que,  même sur terre, les puissances du ciel sont présentes autour de nous, afin que nous sachions que Ta Puissance qui n'est pas notre puissance est toujours avec nous pour nous aider à vaincre le mal et à faire le bien, et ainsi à vivre victorieusement; Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Michel et Gabriel célèbres
-Michel de l'Hospital (vers 1506-1573)
Le chancelier de L’Hospital va œuvrer sans relâche pour la paix intérieure avec plus ou moins de bonheur en cette époque de fanatisme exacerbé. Il affrontera de terribles obstacles, rencontrera et déjouera d’incessants pièges tendus contre lui ou contre sa politique par des chefs de partis habilles, puissants, qui entourent le roi et la reine mère.
Au cours de sa carrière, on lui doit de nombreux édits d’apaisement, à commencer par l’édit d’Amboise (mars 1560) qu’il validera, puis l’édit de Romorantin (mai 1560) qui décriminalise de facto l’hérésie protestante. Lui succèdent « l’édit de juillet » (juillet 1561) qui, notamment, amnistie les faits illégaux de religion commis depuis la mort d’Henri II, et surtout l’un des plus célèbres édits pacificateurs : « l’édit de janvier » ou « édit de tolérance » (janvier 1562). Après l’échec du colloque de Poissy, vaine tentative d’établir un compromis entre théologiens catholiques et protestants, cet « édit de janvier » fait date. Il accorde légalement la qualité de sujets loyaux du roi de France, à « ceux de la nouvelle religion » (les protestants). Germe légal de « liberté de conscience », de « tolérance civile », c’est une innovation. Droits limités à nos yeux d’aujourd’hui, il s’agit néanmoins, pour l’époque, d’un énorme bouleversement.

25 août 1867. Michael Faraday (1791-1867) est un physicien et un chimiste britannique, connu pour ses travaux fondamentaux dans le domaine de l'électromagnétisme et l’électrochimie. Michael Faraday, un des plus grands savants de tous les temps, celui que l’on a nommé le père de l’électricité. D’origine très humble, fils d’un petit forgeron de Londres, il parvint à faire des études scientifiques grâce à une persévérance extraordinaire, servie par une haute intelligence. Il se distingua surtout dans le domaine de la physique et ses recherches portèrent essentiellement sur l’électromagnétisme ; il ouvrait ainsi le chemin à la production du courant électrique, nerf de notre civilisation moderne. On a dit de lui qu’il contribua grandement à changer la face du monde. Sans être orateur, il attirait de nombreux auditeurs à cause de la clarté avec laquelle il s’exprimait et mettait les plus profanes au courant des découvertes qu’il avait faites. Mais Faraday possédait une chose beaucoup plus précieuse que la célébrité : il connaissait le Seigneur Jésus comme son Sauveur, et il ne manquait pas de rendre témoignage de Celui qui l’avait amené à la merveilleuse lumière de Sa présence. Rien ne pouvait ébranler sa foi. La Parole de Dieu faisait ses délices et les Ecritures Saintes demeuraient l’ancre de son salut, d’où la paix parfaite qui remplissait son cœur et faisait de lui le plus calme des hommes. Il ne manquait pas une occasion pour proclamer bien haut sa foi, et il ne cessait de répéter : « Le plan du salut de Dieu est si simple que chacun peut le comprendre. L’amour que nous avons pour le Seigneur provient de celui qu’Il a montré envers nous en portant nos péchés en son corps sur le bois. » Un de ses biographes a dit de lui : « Son sens du devoir était surnaturel ; il se basait entièrement sur ce qu’il tenait pour être révélation de la volonté de Dieu dans sa Parole écrite, et sa vie durant sa foi le fit agir à la lettre selon les enseignements reçus. »

A l’apogée de sa renommée mondiale, ce savant célèbre ne cessa de prêcher l’Evangile ; la dernière fois qu’il le fit en public, ce fut en Ecosse, et on a dit de lui à cette occasion que « son visage rayonnait comme celui d’un ange ».
Bien que Faraday fut d’une modestie extrême, le bruit de ses découvertes finit par se répandre, et lui-même reconnaissait qu’étant donné le caractère pratique de ses études, il ne devait pas les garder pour lui. Un jour donc, bien malgré lui, il dut présenter le résultat de ses inventions devant un auditoire qui accourut très nombreux, et parmi lequel on distinguait toute la fleur de la société anglaise. Il commença par faire un exposé théorique des principes qu’il avait appliqués, matière ardue dans laquelle il se mouvait avec une parfaite aisance, et qu’il développa avec une simplicité et une profondeur telles que toute l‘assemblée était suspendue à ses lèvres.
Après quoi, il fit avec un plein succès quelques expériences dont la dernière, qui résumait toutes les autres, déchaîna une tempête d’applaudissements. Le prince de Galles, le futur Édouard VII, se leva ensuite pour féliciter le savant et fit voter une adresse de congratulations à cet homme éminent. Lorsque, après de longs applaudissements, le silence se fit, on attendit quelques paroles de remerciements de la part du héros, mais celui-ci avait disparu précipitamment pour se rendre à une réunion de prières.
Peu de temps avant sa mort, à quelqu’un qui lui demandait quelles nouvelles spéculations il envisageait quant à l’avenir de ses découvertes, il répondit : « Des spéculations ? Je n’en ai aucune. Je me repose sur une certitude absolue : "Je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’Il a la puissance de garder ce que je lui ai confié." » (2 Timothée 1:12)
Ainsi ce grand savant, pour qui tout ce qui touche à l’électricité n’avait pas de secrets, s’endormit paisiblement dans le Seigneur Jésus en qui, depuis longtemps, il avait mis toute sa confiance. Il ne craignait pas d’affirmer que de toutes les découvertes qu’il avait faites, il n’en était pas de plus grande ni de plus profitable que celle-là. L’électricité ne profite que pour cette vie, mais le salut de Dieu vaut pour toute l’éternité.

-Michael Lonsdale.

-Gabriel Fauré: auteur de la musique du cantique de Racine: "Verbe égal au Très-Haut"...
--------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...