3 août. Nicodème

publié le 3 August 2021 à 00h01 par José LONCKE

3 août. Nicodème

Nicodème était un chef religieux parmi les Juifs de Jérusalem à l'époque de Jésus. Il n'est mentionné que dans l'Évangile de Jean, où il apparaît trois fois.

Dans Jean 3, il parle en privé avec Jésus.

En Jean 7, il est présent à une réunion de dirigeants juifs qui sont opposés à Jésus. Il dit: "Notre loi juge-t-elle un homme sans lui avoir d'abord entendu et appris ce qu'il fait?" À cela, d'autres répondent : « Êtes-vous aussi de Galilée ? Dans Jean 19, Nicodème se joint à Joseph d'Arimathée pour donner une sépulture honorable au corps de Jésus.

Le plus connu de ces passages est Jean 3, dans lequel Jésus dit à Nicodème : 

Le dialogue entre Jésus et Nicodème est donné sous la forme de trois discours de Nicodème et de trois répliques de Jésus. Puisque les manuscrits anciens n'ont pas de guillemets, il n'est pas certain que la troisième réponse de Jésus s'étende jusqu'à la fin du verset 21, ou si elle se termine plus tôt, peut-être dès la fin du verset 12, avec les versets restants jusqu'à la fin du verset 21 étant une méditation de l'évangéliste. Quoi qu'il en soit, ces versets (y compris le célèbre Jean 3:16) affirment que Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour apporter la lumière et le salut.



PRIÈRE
Dieu, qui conduisis le savant et juge Nicodème à rechercher la sagesse de la bouche de ton Fils Jésus-Christ, donne à tous, savants et autres, des esprits ouverts et des cœurs prêts à entendre la bonne nouvelle du salut , ne rejetant pas d'emblée ce qui y paraît étrange ou peu familier, mais l'étudiant soigneusement pour le comprendre ; par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec vous et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...