La prédication jeunesse

Extrait La prédication

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Billy Graham preaching j&j Introduction

Il y a quelque temps, j’étais invité dans une Église lors d’un week-end où l’on me demandait de donner une conférence, d’enseigner une classe de disciples, de prêcher au culte dominical, mais aussi de prêcher, le samedi soir, lors de la rencontre hebdomadaire du groupe de jeunes. En échangeant quelques mots au téléphone avec le pasteur jeunesse, celui-ci me présenta son groupe (taille, composition, âge moyen, etc.) afin que je puisse me représenter l’auditoire auquel j’allais m’adresser. Mais voici qu’à un moment donné de la conversation, il me précisa que ces jeunes avaient l’habitude de participer activement à la prédication et me suggéra, dans la foulée, d’employer certaines méthodes pédagogiques interactives comme les questions-réponses ou les groupes de discussion que ces jeunes appréciaient tout particulièrement. Plus je l’écoutais et plus je m’interrogeais : « Me demande-t-il une prédication ou un enseignement ? »

I. Prédication ou enseignement ?

Les chrétiens du premier siècle employaient plus d’une trentaine de verbes pour exprimer l’idée d’annoncer la Parole de Dieu(1). Cependant, deux des plus fréquents dans le Nouveau Testament sont kerussein (proclamer un événement à la manière d’un héraut – que Martin Luther traduira principalement par « prêcher ») et didaskein (enseigner). C’est peut-être pour cette raison que le dynamisme et la variété des expressions du Nouveau Testament ont été réduits à deux verbes dans le vocabulaire des chrétiens évangéliques d’aujourd’hui : prêcher et enseigner.

Actuellement, dans beaucoup d’Églises, ces deux modes d’expression publics de la Parole de Dieu ont tendance à se confondre, pourtant des différences notoires existent entre le prédicateur et l’enseignant. Le prédicateur affirme, proclame. La prédication ne permet pas d’interruption, de dialogue oral, de questions ni de réponses. Elle consiste en un développement simple avec un seul thème recourant à divers procédés rhétoriques permettant d’expliquer, d’argumenter, d’illustrer, etc. L’enseignant, lui, explique. Il s’arrête, dialogue, reformule, répond aux questions. L’enseignement se présente comme un développement complexe pouvant comprendre plusieurs thèmes abordés successivement au moyen de méthodes pédagogiques servant à stimuler et favoriser l’apprentissage. L’enseignement est une co-construction, là où la prédication est une exposition. On pourrait encore certainement allonger la liste de tout ce qui distingue la prédication de l’enseignement mais, cela étant dit, c’est bien sur la prédication destinée à la jeunesse que nous allons poursuivre notre réflexion.

II. Texte ou thème ?

Si, comme nous venons de le voir, la prédication et l’enseignement se différencient nettement, ils se rejoignent cependant sur plusieurs points et particulièrement sur une question : est-il préférable de partir d’un texte biblique ou d’un thème en phase avec les intérêts des auditeurs ? Est-il préférable ...

Auteurs
Luigi DAVI

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1.
Gerhard KITTEL, ed., Theological Dictionary of the New Testament, Grand Rapids, Eerdmans, 1964-1976, vol 3, p.703.

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