La prédication intergénérationnelle

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Billy Graham preaching j&b  Introduction

Il faut le dire d’entrée de jeu : toute prédication est intergénérationnelle. Car, dans la plupart des Églises, l’assemblée qui assiste à la prédication est composée de trois, voire quatre générations(1). S’adresser à un public si vaste représente déjà tout un défi pour le prédicateur(2). Dans un numéro précédent des Cahiers de l’École pastorale, Micaël Razzano nous invitait d’ailleurs à nous efforcer de renouer le lien avec les aînés de nos communautés(3). Dans le même sens, comment parvenir à inclure les générations qui nous suivent dans le moment de la prédication, en particulier les enfants et les adolescents ? Un enfant de 8 ans, par exemple, peut-il réellement recevoir le même message qu’un adulte de 40 ans, ou qu’un retraité de 70 ans ? Pourtant, « qu’elle soit occasionnelle ou régulière, la participation des enfants [et des adolescents] lors des cultes indique, de la part de l’Église, une approche inclusive de l’adoration », rappelle Jonathan Hanley(4). Cette approche inclusive concerne aussi la prédication, car dès lors que celle-ci « engendre la foi, la construit et l’accompagne vers la maturité(5) », n’est-elle pas aussi destinée aux plus jeunes, à ceux dont la foi est en plein développement ? De tout temps, Dieu nous invite à vivre et développer cette pratique :

« L’assemblée sera composée des hommes, des femmes et des enfants, ainsi que de l’immigré qui réside chez toi. Qu’ils écoutent pour qu’ils apprennent à reconnaître l’autorité du Seigneur leur Dieu et à mettre en pratique toutes les paroles de cet enseignement. Les enfants qui ne la connaîtront pas encore l’entendront aussi et apprendront à reconnaître l’autorité du Seigneur Dieu, tant que vous vivrez dans le pays dont vous allez prendre possession de l’autre côté du Jourdain. » (Dt 31.12-13).

À l’image du peuple de Dieu qui parvenait à s’assembler comme un seul homme devant le Seigneur, l’Église peut également bénéficier de la riche diversité intergénérationnelle pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, dans l’unité et la communion. La prédication intergénérationnelle nourrit donc l’Église tout entière et chaque famille en particulier. Elle se montre un excellent tremplin pour permettre aux familles, les jours suivants, de prendre le temps de prier, de lire la Bible, de chanter et d’échanger à propos du message qu’ils auront entendu ensemble(6). Ce faisant, non seulement nous répondons à une prescription de Dieu, mais nous offrons de plus aux enfants et aux jeunes l’opportunité de grandir dans leur foi, de découvrir leur appartenance à la communauté, de comprendre la valeur qu’ils ont pour l’Église, de se construire dans une structure intergénérationnelle et de vivre la communion.

Un célèbre proverbe africain dit : « Il faut tout un village pour élever un enfant. » Dans le contexte ecclésial, nous pourrions l’adapter ainsi : « Il faut toute une communauté pour transmettre la foi à un enfant. » L’Ancien Testament nous montre d’ailleurs comment la transmission de la connaissance de qui est Dieu et de sa Parole devait aussi se vivre dans un regroupement communautaire intergénérationnel (Dt 31.9-13 ; Ps 78.5-7).

Évidemment, tout cela part du présupposé que l’enfant et l’ado sont des êtres profondément spirituels, ayant une capacité certaine à s’ouvrir à Dieu. Ce présupposé, en plus d’avoir été étayé par les recherches récentes de spécialistes(7), se fonde également sur de nombreux textes bibliques dans lesquels l’enfant ou le jeune est invité à entrer en relation avec Dieu, guidé par les générations précédentes (Dt 12.12 ; 1 S 3 ; Pr 22.6 ; Mt 18.1-6).

1. La prédication intergénérationnelle au centre du culte intergénérationnel

L’une des difficultés cruciales et peu spirituelles de la prédication intergénérationnelle est la faculté de garder l’attention des enfants et ados jusqu’au moment de la prédication… et au-delà ! En effet, la prédication intervient souvent après un temps de louange, parfois même après la Sainte Cène. L’ensemble du culte aura-t-il été pensé de manière adaptée aux enfants et aux ados ? Si ce n’est pas le cas, le défi sera grand pour le prédicateur de recevoir l’attention de son auditoire. Afin de favoriser la prédication intergénérationnelle, on veillera donc à ...

Auteurs
Nathalie PERROT

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1.
Au sens des générations sociologiques (génération silencieuse, baby-boomers, générations X, Y, Z, puis génération alpha) et non biologiques (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants, etc.).
2.
Pour alléger la lecture, l’usage du masculin est employé tout au long de l’article, mais il n’exclut en aucun cas du propos les prédicatrices.
3.
Micaël RAZZANO, « Renouer le lien intergénérationnel dans l’Église », Les Cahiers de l’École pastorale n°110, 2018, pp.57-76.
4.
Jonathan HANLEY, Quand des enfants dans l’Église ont besoin de repères, Marne-la-Vallée, Farel, 2005, p.27.
5.
Richard GELIN, « Prédication », dans Christophe PAYA et Bernard HUCK, sous dir., Dictionnaire de théologie pratique, Charols, Excelsis, 2011, p.542.
6.
Pour approfondir cette réflexion : Christophe PAYA, « Les enfants et l’Église », Les Cahiers de l’École pastorale n°91, 2014, pp.17-29 et Donald D. WHITNEY, Lire, prier, chanter en famille, Lyon, Éditions Clé, 2018.
7.
On peut citer par exemple James Fowler, John H. Westerhoff III, Rebecca Nye ou encore Elaine Champagne.

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