Quelques remarques en période électorale

Extrait Relation avec le monde
En période électorale, chaque candidat, ou candidat à la candidature, présente ses arguments. Quelle attitude les chrétiens doivent-ils avoir devant ces conflits d’idées, et souvent de personnes ?

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Quelques remarques en période électorale

L’importance de l’enjeu

Nous sommes en période de désespérance politique. Beaucoup de nos concitoyens « n’y croient plus ». L’honnêteté de la classe politique est fréquemment mise en doute, sa capacité à résoudre les problèmes également. Tout ne serait qu’un jeu de dupes animé par le désir de pouvoir de quelques-uns qui se mettent en valeur et se vendent à l’opinion. Le people remplace le politique. De là le taux d’abstention élevé ou le vote de protestation.

Il faut reconnaître que la situation est de plus en plus dangereuse. Car la démocratie suppose que les citoyens croient raisonnablement en elle. Tout désintérêt pour la politique – quand il ne s’agit pas de rejet pur et simple – peut ouvrir la porte aux extrémismes de tous bords. Or, si nous considérons l’histoire ou même le monde autour de nous, nous nous apercevrons que cette démocratie imparfaite que nous connaissons est une situation rare qui semble bien être, même si elle peut et doit être améliorée, la moins mauvaise que nous puissions imaginer.

Le regard chrétien

Bien des chrétiens considèrent de haut toute cette agitation politique. Ils ne se font pas d’illusions sur elle et la jugent de peu d’importance selon les critères du Royaume. Ils ont, certes, raison de prendre une distance et de ne pas placer leur foi en ce qui n’est qu’une activité vouée à l’ambiguïté de tout ce qui n’est qu’humain. Mais ils ont tort de considérer que ...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

12 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

8 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...