La boussole pour une vie qui plaît à Dieu - Proverbes 16.1-9

Extrait Texte de prédication

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Boussole ahmed zayan n YWKiIBnp4 unsplash  Suite à un travail de mémoire dans le cadre de mon mastère à la FLTE, j'ai trouvé très stimulant d'étudier le livre des Proverbes. Une meilleure compréhension de son genre littéraire m'a aidé à voir comment mieux profiter de sa richesse. J'ai aussi réalisé que quelques principes issus de cette découverte pouvaient faciliter la prédication des collections d'aphorismes (chapitres 10 à 31) dans le respect de l'intention de ses sages auteurs. Ces deux aspects (compréhension et prédication) sont traités dans deux articles publiés cette année dans l'ouvrage paru chez Excelsis et dirigé par Antony Perrot : Redécouvrir la sagesse biblique.

J'ai évidemment mis en pratique, dans l’Église que je sers comme pasteur, avec une série de prédications à partir de cinq à dix aphorismes consécutifs, commençant au début du chapitre 10 et respectant l'ordre dans lequel ils nous sont fournis. Pour la dernière de la série, j'ai voulu terminer par 16.1-9 qui se trouve au centre de la première collection d'aphorismes (10.1 à 22.16) et dont Salomon est l'auteur. Ce groupement d'aphorismes un peu particulier est matérialisé par une densité unique du nom du Seigneur dans le livre (huit fois pour neuf versets) et pourrait bien être le cœur théologique de la collection.

Voici quelques éléments dont il faut tenir compte pour comprendre la démarche. Ceux-ci sont démontrés dans les deux articles cités plus haut.

Bien que chaque aphorisme doive être interprété d'abord seul, il doit l'être à la lumière de l'introduction du livre (1.8 à 9.18) qui lui fournit son cadre herméneutique. Ensuite, la pensée des sages sur un sujet n'est complète qu'avec une vue d'ensemble des aphorismes. Chaque aphorisme fournit une partie de la vérité, apportant sa touche à un tableau plus grand qui est, lui, le message inspiré.

Suite au prologue (1.1-7), le lecteur est appelé à se positionner dans l'attitude intérieure du jeune qui reçoit l'enseignement de ses parents. Les sages, s'identifiant aux parents, ont alors choisi de ne pas regrouper ces enseignements par thèmes et de nous les laisser découvrir dans le « désordre » dans lequel ils nous apparaissent. Il y a là un procédé pédagogique, qui s'appuie certainement sur le phénomène de pensée associative, pour guider la méditation du lecteur sur l'application de la sagesse à différents domaines et ainsi mieux se laisser transformer.

Parfois, il existe des aphorismes qui ont volontairement été placés ensemble (on les appelle clusters). Ces liens sont généralement indépendants de leur thématique, mais manifestés par des outils poétiques dont certains sont perceptibles en français. 16.1-9 appartient à cette catégorie. Au sein d'un regroupement avéré, les mêmes règles d'interprétation que précédemment s'appliquent. Toutefois, il faut résister à chercher un thème commun qui contraindrait l'interprétation de chaque aphorisme. De plus, les aphorismes médités ensemble trouveront du sens pour chaque lecteur dans un ordre différent, mais vers un sens commun garanti par le cadre herméneutique.

Enfin, afin de préserver les éléments poétiques du texte, notamment le choix des mots, une traduction utile sera littérale. La traduction proposée ici est proche de la version Darby, parfois corrigée par la NBS (qui a d'habitude ma préférence) et les propositions d'un rabbin américain qui a produit un commentaire très complet sur le livre des Proverbes, Michaël V. Fox.

Prédication

Durant le confinement, nombreux sont ceux qui ont découvert le site web GeoGuessr. Il s'agit d'un jeu en ligne qui propose de plonger le joueur dans l'environnement de Google Street View, c'est-à-dire sur une photo à 360 degrés prise sur une route ou un chemin, à n'importe quel endroit du globe, en pleine ville ou au milieu de nulle part. Parmi tout ce qu'il voit, le joueur doit repérer les indices pertinents, quitte à se déplacer le long des routes, pour se localiser le plus précisément possible sur le globe. Les sages auteurs du livre des Proverbes enseignent la sagesse à leurs lecteurs comme on pourrait apprendre à quelqu'un à jouer à GeoGuessr. Dans une situation ou une autre, comment savoir quel comportement est sage, quels choix sont cohérents avec la crainte du Seigneur ? Par exemple, les sages enseignent que, pour subvenir à ses besoins, la manière compte plus que le résultat. La voie sage consiste à être travailleur et prévoyant (10.1-5) alors que la folie conduit vers la violence et les gains rapides qu'elle promet (1.8-19). Il faut reconnaître qu'une observation superficielle du monde sans révélation divine pourrait laisser penser que l'injustice est payante, rapidement. N'est-ce pas l'observation du psalmiste (Ps 37 ; 73) ? Celui qui désire plaire à Dieu doit ...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...