Dans le numéro 129 des Cahiers de l’École pastorale, je proposais un édito intitulé « Une personne H24 ». À partir d’une expression issue d’une série inspirée de la légende de la NBA, Kévin Durant, sur Apple TV+, souligne l’importance, pour les leaders, d’être des hommes et des femmes intègres, constants, à la ville comme à la scène. Des exemples inspirants en ce sens. Non pas par leur manière de nous éblouir, mais par le fait de se comporter de manière exemplaire et aimante dans tous les domaines de leur vie.
Plusieurs ressources dans ce numéro engagent, de la même manière, les disciples de Jésus-Christ à chercher à vivre toutes les dimensions de leur existence, le dimanche comme en semaine, sous le regard de Dieu. C’est l’emphase particulière du texte de Florence Vancoillie : une invitation à porter du fruit dans tous les aspects de la vie (travail, loisir, engagement associatif, etc.) et une exhortation aux responsables d’Église à l’enseigner, concrètement. Cette approche d’un discipulat conséquent et « intégral » est aussi au cœur de la présentation que nous fait Evert Von de Poll de la Proclamation de Séoul, issue de la quatrième édition du mouvement de Lausanne. Si l’accent mis sur le discipulat est allé croissant ces dernières années, l’auteur souligne que la Proclamation de Séoul place la formation à la vie de disciple tout en haut de l’agenda missionnaire. Ceci à partir de la prise de conscience que la croissance numérique des Églises dans le monde doit être nécessairement doublée d’un enseignement et d’une pastorale solides. Au risque sinon d’une grande superficialité et d’un style de vie qui nuit au témoignage de l’Évangile.
En ce sens, le témoignage d’expérience de Manu Renard doit bousculer les responsables que nous sommes. Il se situe dans le cadre d’une nouvelle rubrique dans les Cahiers de l’École pastorale : « Parole d’expérience(s) ». En alternance avec la rubrique « l’Église dans tous ses états », cette rubrique donnera la parole à des responsables d’Églises ou d’œuvres sur une variété de sujets touchant à la vie dans le ministère. Dans cette première livraison, l’auteur nous encourage, d’une manière touchante et inspirante, à chercher à (re)mettre la prière au cœur de notre vie et de notre ministère.
Notre prière est que cet ensemble de ressources vous encourage dans votre marche avec le Christ pour être, au milieu du peuple de Dieu, des disciples H24.
Erwan Cloarec,
Rédacteur en chef
ooooo
SOMMAIRE
Édito
Disciples H24 - Erwan Cloarec
Articles
Nouvelle approche de la mission et position claire sur des questions éthiques
Évaluation des déclarations du congrès de Lausanne 4 - Evert Van de Poll
Une vie de disciple qui porte du fruit - Florence Vancoillie
Accompagner les familles dans la transmission de la foi - Nathalie Perrot
Parole d'expérience(s)
Redécouvrir la vie de prière dans le ministère - Manu Renard
Prédication
La boussole pour une vie qui plaît à Dieu - Michael Demange
Présentation de livres
Gordon Margery, Frères séparés - Thierry Rouquet