Démarche
Une prédication introductive
Cette prédication intervient en introduction d'une série d'études en groupe de maison sur la première épître de Pierre. En effet, nous aimons créer des allers-retours entre le culte et les groupes de maison, de façon à inciter les participants au culte à rejoindre un groupe… ou les participants d'un groupe à être réguliers au culte.
Pour la série sur 1 Pierre, nous avions décidé, lors du découpage préparatoire, que la première péricope (1.1-12) serait abordée en prédication. L'objectif serait double :
- comme nous en avons l'habitude, suivant une approche textuelle/exégétique(1), communiquer le message de la péricope à l'assemblée ;
- mais aussi servir d'introduction au cycle d'études et donner des repères sur le contenu de l'épître.
En d'autres termes, si cette prédication doit être utile aux étudiants de l'épître, elle doit aussi être capable de nourrir un auditeur de passage.
En amont de la préparation de la prédication, l'épître a été lue plusieurs fois afin de s'en imprégner. La dimension d'encouragement à des chrétiens vivant comme des étrangers dans ce monde apparaît comme un fil conducteur tout au long du livre et sera mise en avant.
Une prédication interprétée
La lecture de l'épître nous convainc d'une grande préoccupation de Pierre pour ses destinataires. Malheureusement, le texte biblique que nous avons reçu imprimé ou lu au culte nous paraît souvent bien distant. Pourtant, à l'origine de ce livre, il y a un homme mû par son envie d'en fortifier d'autres dont il se sent responsable. Il y a un homme conscient du rôle que lui a confié Jésus et qui souhaite le remplir avec l'aide de l'Esprit.
Afin de partager l'élan de Pierre et l'importance qu'il voit à sa tâche, nous optons pour une prédication interprétée par deux personnages : Pierre dictera sa lettre à un scribe(2). Ce second personnage instaurera un dialogue qui permettra de questionner l'apôtre sur son intention, de lui demander des clarifications, ou de s'enthousiasmer pour certains passages. Ce dialogue permet de commenter au fur et à mesure ce qui est écrit.
Concrètement, j'ai demandé à un membre de l'Église de monter sur l'estrade avec moi. Il restera assis à sa table de travail, pendant que debout, j'incarnerai Pierre, dictant sa lettre.
Ainsi, le texte biblique ne sera pas ...