Sommes-nous dans les derniers jours ?

Extrait Texte de prédication

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Apocalypse Tapisserie Anger Une série de prédications théologiques sur l’eschatologie biblique

Pendant le premier confinement, j’ai proposé en Église une série de prédications sur l’eschatologie biblique. De quoi parle-t-on ? Le mot eschatologie vient du mot grec eschaton qui signifie « le dernier », « le bout », « l’extrémité » ou « la fin ». L’eschatologie, c’est donc l’étude des choses de la fin. C’est un domaine de la théologie qui concerne notre espérance, ce que nous attendons. Dans la Bible, que ce soit dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, on parle énormément d’attente des choses à venir. Nous ne sommes donc pas face à un sujet biblique « secondaire ».

Mais pourquoi avoir proposé une telle série de prédications à ce moment précis ?

  • Premièrement, à cause de la crise sans précédent liée au coronavirus que nous traversons. Celle-ci a réveillé chez beaucoup le sentiment qu’il nous faut savoir lire les signes des temps. Pour eux, une telle crise est bien la preuve, un signe précurseur, du retour imminent de Jésus – et les interprétations dans ce sens ont foisonné, notamment sur Internet. D’autres, par contre, n’y voient là rien d’autre qu’une épidémie, et certainement pas un signe ou un quelconque prélude au retour du Christ. Est-ce que la Bible peut nous aider à y voir plus clair ? Je le crois.
  • De plus, et à dire vrai, j’avais déjà prévu avant la crise de traiter de ce sujet, parce que j’avais remarqué, en discutant avec plusieurs, qu’il existait une certaine diversité d’opinions sur le sujet des choses de la fin dans notre Église, mais aussi pas mal de confusion… Et j’avais donc à cœur d’étudier cela communautairement, Bible en main. La situation actuelle a simplement rendu plus brûlant l’intérêt de ce sujet…

Ce qui est sûr, c’est que nous sommes face à un sujet très complexe, même s’il est évidemment très intéressant aussi.

Comment m’y suis-je pris ?

La série a comporté 9 prédications thématiques :

  1. Sommes-nous dans les derniers jours ? C’est la prédication/exemple que je propose ci-dessous. La question « Quelle heure est-il ? » est très importante dans les Écritures, qui veulent que nous sachions comment nous situer dans la grande histoire du salut. Aujourd’hui, et depuis 2000 ans, nous vivons à la fois entre deux temps, deux âges, et dans deux temps : l’âge présent et l’âge à venir. Mais comment vivre dans ces deux temps, marqués à la fois par le péché et par la vie ? Textes : Hé 9.24-28 ; 1 Co 10.11 ; Mt 28.20 ; Ac 2.17-18 ; 1 Th 5.1-8.

  2. Le retour de Jésus-Christ : Aujourd’hui, Jésus est présent avec les croyants (de cœur, en Esprit) tout en étant absent (de corps). Cette relation que nous pouvons entretenir avec lui est donc incomplète, mais ce manque sera comblé quand Jésus reviendra. Mais comment et quand reviendra-t-il ? Et qu’est-ce que cela change pour nous de savoir qu’il revient ? Textes : Ac 1.9-11 ; Ap 19.7 ; 1 Th 4.16 ; Ap 1.7-8 ; Mt 24.36 ; 1 Th 5.1-6.

  3. Les signes de la fin : Dans les Écritures, nous lisons que certains signes avant-coureurs du retour de Christ vont avoir lieu et se déroulent même déjà ! Certains chrétiens semblent parfois se voiler la face et préfèrent ne pas y penser. D’autres, au contraire, sont fascinés par eux et interprètent à tout-va les événements du monde. Mais quels sont ces signes ? Et à quoi servent-ils ? Que penser de « la tribulation » ? Textes : 2 Th 2.1-12 ; 1 Jn 2.18 ; Ap 13.1-18.

  4. L’enlèvement de l’Église : La doctrine de l’enlèvement de l’Église, avant la tribulation, fait pour certains, partie intégrante des choses à venir. Mais cette doctrine est-elle bien fondée sur les Écritures ? Dans cette prédication, j’étudie les textes communément utilisés pour soutenir cette doctrine, les interprétant d’une autre façon (je ne pense pas qu’ils parlent d’un quelconque enlèvement). Textes : Mt 24.36-44 ; 1 Th 4.13-17 ; 1 Co 15.51-54.

  5. Que se passe-t-il quand on meurt ? Il est fondamental de se poser la question de ce qu’il se passe après la mort physique, car la réponse que l’on donne influe forcément sur notre vie présente. La Bible parle de cet « état intermédiaire », et ce faisant, elle questionne nos priorités pour aujourd’hui : est-ce que ma vie dans le corps est ma priorité, ou est-ce que c’est Christ ? Textes : 2 Co 4.16-5.10 ; Ph 1.21 ; Jn 11.26 ; 2 P 2.9.

  6. La résurrection des corps : Quel regard portons-nous sur notre corps ? Une simple enveloppe appelée à disparaître ? Un outil pour le péché ? Un objet sacré à protéger à tout prix ? Il n’est pas simple de se situer face à tant de manières contradictoires, et parfois abusives, de considérer le corps. La Bible évoque la résurrection des corps comme espérance ultime des chrétiens (l’état intermédiaire n’est que cela, intermédiaire). C’est là une grande source de consolation pour ceux qui souffrent aujourd’hui dans leur corps, mais aussi une espérance qui change notre présente façon de considérer nos corps. Textes : Ph 3.10-11 ; 1 Co 15.20-23 ; 1 Co 15.58.

  7. Le jugement dernier, un sujet de joie ! Les termes « jugement », ou « condamnation » raisonnent souvent comme des termes négatifs en nous. Et pourtant, n’avons-nous pas tous ...
Auteurs
Nicolas FARELLY

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Ce numéro sera bientôt disponible à l'achat au format numérique.

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...