Non à l’Évangile de la performance

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Et si le souci de la performance gagnait nos Églises au point de délaisser les vieux, les handicapés, les blessés de la vie, les timides, n’y aurait-il pas quelque chose à faire ? C’est ce à quoi s’efforce de répondre ce billet.
Non à l’Évangile de la performance

Marguerite vient de fêter ses 78 ans. Elle, si engagée dans l’Église jusqu’à l’âge de 70 ans, voit année après année son champ d’action se rétrécir. Groupe de dames, école du dimanche, fête de Noël, chorale, études bibliques… elle n’a pas ménagé sa peine pour que la communauté vive pleinement, accueille chaleureusement, soutienne courageusement. Mais, l’âge avançant et la santé se dégradant – elle souffre d’arthrose et sa vue diminue – elle a peu à peu renoncé à tous ses engagements et n’a plus que la présence hebdomadaire au culte dominical pour entretenir les liens avec la communauté. En ce dimanche du mois de janvier 2020, elle rentre chez elle le cœur lourd. L’Église était pleine – depuis l’arrivée du nouveau pasteur l’assistance croît de façon régulière – et le culte bienfaisant, mais elle a compris qu’elle n’avait plus vraiment sa place au sein de la communauté. Tout indique que la vie de l’Église est taillée sur mesure pour les bien-portants : seule la joie est de mise pendant la louange, les messages débouchent toujours sur des appels à l’engagement concret et, quant aux annonces, c’est une liste d’activités qui, toutes, demandent énergie et compétences. Marguerite prend conscience, après avoir elle-même participé à ce « système », qu’il n’y a pas vraiment de place dans l’Église pour les personnes fragiles, malades, âgées, handicapées ou même timides. D’ailleurs, une chose ne trompe pas, le pasteur n’a de temps après le culte que pour les « actifs » : il y a tant à organiser et à régler dans une Église qui grandit !

L’obsession de la productivité

Ce que Marguerite perçoit en vieillissant, c’est ce que je crois observer trop souvent : l’Évangile de la grâce se mue insensiblement en Évangile de ...

Vous aimerez aussi

Le conseil et les diverses commissions qui animent la vie d’une Église...
Certains, dans nos Églises, peuvent être remplis de bonnes intentions,...
Comment avancer en communauté face à un conflit ? Comment guérir et...
Dans la préface de ce Cahier de l'École Pasorale, nous avons défini le...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...