Heureuse l’Église qui sème la paix dans un monde fracturé
Une tension : dans le monde mais pas du monde
« Heureuse l’Église qui sème la paix dans un monde fracturé. »
Cette béatitude situe l’Église dans le monde, pose un diagnostic sur le monde : il est fracturé, et cherche à articuler l’Église et le monde : la première a vocation à semer la paix au sein du second. L’Église est donc dans le monde, tout en étant distincte de lui, afin de pouvoir être en son sein l’ambassadrice d’une réalité que le monde ne possède pas par lui-même : la paix du Christ.
La présence de l’Église et des chrétiens dans le monde se situe ainsi dans le cadre d’une tension, que déjà Jésus annonçait dans sa prière en Jean 17 (v.14-18) :
« Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a détestés, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : c'est ta parole qui est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. »
En réalité, cette tension – dans le monde, mais pas du monde – traverse toute l’Écriture. Dès la création, l’être humain est à la fois une créature enracinée dans ce monde, créée le sixième jour comme les animaux, et il est, dans le même temps, à l’image de Dieu, trouvant son identité dans le sabbat, c’est-à-dire en tournant ses yeux vers le ciel, plutôt que dans son travail, c’est-à-dire en transformant le monde sur lequel Dieu l’a établi prêtre et jardinier(1).
Plus tard, l’appel d’Abram comporte aussi cette tension. Dieu lui fait quitter son pays et sa famille, fait alliance avec lui, dans le but de faire de lui et de sa descendance une bénédiction pour toutes les nations de la terre (Gn 12.2-3). Sans être ôté du monde, il est consacré à Dieu par l’alliance que l’Éternel conclut avec lui, dans le but d’être, dans le monde, une source de bénédiction.
Puis, Dieu arrache un peuple de l’esclavage en Égypte, non pas pour l’ôter du monde, mais pour faire de lui une nation témoin qui, par son alliance avec Dieu, manifeste la sagesse, l’intelligence des prescriptions divines, et l’amour du Seigneur.
C’est ce que Moïse déclare au peuple en Deutéronome 4.6-8, à propos des ...