Vivre l'Évangile de paix dans un monde fracturé - 1 / 3

Extrait Vie et gestion de l'Église

Comment vivre l’Évangile de paix dans une société fracturée ? C’est le sujet que l’auteur développe dans cet article qui regroupe trois interventions données à l’occasion du Congrès des Communautés et Assemblées Évangéliques de France (CAEF) qui s’est tenu à Vichy du 7 au 9 juin 2025.

Chaque intervention, intitulée par une béatitude, présente un chemin.
Le premier vise la paix à l’intérieur de l’Église. L’auteur en profite pour préciser de quelle paix il s’agit.

Le second explore le rôle que jouent les responsables pour favoriser la paix dans les communautés chrétiennes. Il y est question des confessions de foi et de la discipline.
Enfin, le troisième nous conduit au cœur du témoignage de l’Église qui sème la paix dans le monde, avec un accent mis sur la prière pour le monde et un autre sur la formation d’artisans de paix.

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Heureux ceux qui procurent la paix au sein de l'Église

Colombe de la paix Elembis Wikimedia commons Introduction

Heureux ceux qui procurent la paix au sein de l’Église.

Mais de quelle paix parlons-nous ? L’histoire, ainsi que l’actualité récente du reste, nous ont montré que la notion de paix n’est pas une notion transparente. Ce n’est pas une notion qui va de soi. Nous ne pouvons pas parler de paix sans préciser ce que nous entendons par là.

Pour l’Empire romain dans l’Antiquité, par exemple, on parle de pax romana, de paix romaine, pour désigner l’absence relative de conflits au sein des frontières de l’Empire aux 1er et 2e siècles apr. J.-C., laquelle a permis un certain essor du commerce, une libre circulation des biens et des personnes. C’est d’ailleurs cette pax romana qui a permis la diffusion rapide de l’Évangile autour du bassin méditerranéen(1).

En fait, cette notion de pax romana est quasiment synonyme de celle d’Empire romain ou, plus précisément, la paix dont il est question est synonyme d’empire, autrement dit de pacification d’un territoire par domination militaire.

Et « si Pilate a permis le meurtre de Jésus, ce n'était qu'afin de garantir, selon les us de Rome, la paix et la justice en Judée(2) ».

Plus récemment : en septembre 2023, les séparatistes arméniens déposent les armes au Haut-Karabakh, territoire attaqué par l’Azerbaïdjan(3). À la suite de cette capitulation, l’Azerbaïdjan a parlé d’une « réintégration pacifique » du Haut-Karabakh dans son territoire. Mais dans les jours qui ont suivi, les 100.000 Arméniens qui habitaient la région ont dû quitter leurs maisons pour s’enfuir en Arménie ou ailleurs(4). Peut-on vraiment parler de réintégration pacifique et de retour à la paix dans une telle situation ?

En réalité, le caractère ambigu de la notion de paix apparaît dans la Bible elle-même, chez les prophètes de l’Ancien Testament, et même chez Jésus.

Chez les prophètes de l’Ancien Testament, par exemple. D’un côté, face aux ...

Auteurs
Thomas POËTTE

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
Voir Michael B. THOMPSON, « L’internet de Dieu ou la communication entre Églises au sein du christianisme de la première génération », dans Richard BAUCKHAM (sous dir.), La rédaction et la diffusion des Évangiles - Contexte, méthode et lecteurs, collection Interprétation, Charols, Excelsis, 2014, pp.65-89.
2.
Stanley HAUERWAS et William H. WILLIMON, Étrangers dans la cité, Paris, Cerf, 2016, p.84.
3.
https://www.20minutes.fr/monde/4053878-20230920-karabakh-arret-hostilites-separatistes-armeniens-acceptent-negocier-reintegration-azerbaidjan, consulté le 8.12.2025.
4.
https://www.lavie.fr/actualite/geopolitique/un-an-apres-loffensive-azerie-au-haut-karabakh-les-armeniens-toujours-en-exode-96152.php, consulté le 8.12.2025.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...