Heureux les responsables motivés par la paix.

Dans le premier article, nous avons vu l’ambiguïté que pouvait revêtir la notion de paix, tant dans l’histoire de l’humanité que pour les prophètes, ou Jésus lui-même, et j’ai proposé de répondre à la question « de quelle paix parlons-nous ? » en racontant une histoire, celle du salut, celle de la relation entre Dieu et le monde, plutôt qu’en donnant une définition formelle. J’ai ensuite abordé, à la suite de Vanhoozer, la vie chrétienne comme une improvisation qui trouve sa place dans le cinquième acte de ce grand récit. Il nous faut maintenant creuser le rôle des responsables dans ce grand récit, afin qu’ils favorisent la paix dans les communautés dont ils ont la charge.
Le rôle des responsables dans le théâtre d’improvisation
Dans le cadre de cette métaphore théâtrale, Vanhoozer dit que les responsables ont un rôle de dramaturge et de metteur en scène(1) : ils transmettent aux acteurs-disciples de leur communauté les éléments essentiels du script pour leur permettre de bien jouer leur rôle, ils leur montrent comment participer fidèlement à ce grand drame du salut, ils les aident à comprendre qui est Dieu et ce qu’il fait, ils les aident à comprendre qui ils sont et ce qu’ils sont appelés à faire dans la pièce, ils leur enseignent à discerner quelles improvisations sont en adéquation avec l’histoire de Jésus-Christ et quelles improvisations sont dissonantes avec cette histoire.
C’est en remplissant ce rôle avec humilité et fidélité que nous, les responsables, pourrons non seulement poursuivre la paix, mais aussi l’insuffler dans les communautés dont nous avons la charge. La notion d’improvisation permet de saisir que la paix pour laquelle Jésus fait de nous des artisans n’est ni une orthodoxie sèche qui dicterait à chacun exactement que faire et que dire dans chaque situation, ni un libéralisme permissif qui dévaluerait la notion de vérité pour laisser libre cours à chacun dans son interprétation de la pièce.
En musique, l’improvisation est une variation autour d’une gamme ou d’une tonalité donnée. Au théâtre, l’improvisation est un travail d’équipe à partir d’un genre (comédie, drame, tragédie, etc.), à partir d’une situation initiale, et elle est contrainte par l’univers dans lequel se déploie la scène. Pour l’improvisation qu’est la vie chrétienne et la vie de nos Églises, il en va de même : elle exige de l’entraînement (par une formation), une bonne connaissance de l’histoire passée (celle des quatre premiers actes et du début du cinquième), elle nécessite du discernement, de la créativité, et une bonne connaissance de la fin de l’histoire (le sixième acte). Le rôle des responsables est de favoriser cet entraînement, d’inciter à la sagesse, de fournir un enseignement biblique et doctrinal qui nourrit une juste confession et une bonne conduite(2).
Le rôle des responsables dans le grand théâtre de la vie chrétienne est moins de ...