Aux origines de l’humanité (Genèse)

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Aux origines de l’humanité (Genèse)

Noé

La première mention du vin dans la Bible est loin d'être élogieuse. Jugez-en !

« Les fils de Noé qui sortirent de l’arche furent Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. C’est à partir de ces trois fils que toute la terre fut peuplée.

Noé fut le premier cultivateur, il planta de la vigne. Il but du vin, s’enivra et se mit complètement nu à l’intérieur de sa tente. Cham, père de Canaan, vit son père tout nu et en avertit ses deux frères, qui étaient dehors. Alors Sem et Japhet prirent un manteau, le placèrent sur leurs épaules, entrèrent à reculons dans la tente et couvrirent leur père. Ils regardaient dans la direction opposée, pour ne pas voir leur père tout nu. Quand Noé fut sorti de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils. Alors il déclara :

“Maudit soit Canaan !

Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves. »

Genèse 9.18-25

La Bible rapporte qu’après être sorti de sa fameuse Arche qui l’avait préservé du déluge, Noé a bâti un autel au Seigneur. Sans aucun doute, il lui a ainsi exprimé sa reconnaissance et son allégeance. En conséquence de quoi, Dieu lui a donné l’arc-en-ciel comme signe de son alliance.

C’est sans doute quelques années plus tard qu’il s’est enivré puisqu’il faut au moins trois ans pour obtenir une récolte après avoir planté une vigne.

La « bonne cuite » de Noé révèle son naturel que l’expérience du déluge n’a pas évacué. Matthieu Richelle(1) comment le texte ainsi : « Il a transporté avec lui dans l'arche le virus du péché. » Et il ajoute qu'on voit comme en négatif ce qui lui manquait : un cœur nouveau, recréé.

Pas très glorieux pour cet homme que la Bible décrit pourtant comme juste et intègre et qui a trouvé grâce aux yeux du Seigneur.

Son fils Cham a commis une faute apparemment grave pour l’époque(2) : il a regardé son père nu. Au minimum, il aurait dû, comme ses deux frères, couvrir son père d’une pièce de tissu en détournant les yeux. Le texte biblique est sobre mais on peut imaginer sans peine qu’il s’est moqué de lui à cette occasion.

Toutefois, ce n’est pas lui que Noé, une fois dégrisé, a maudit, mais Canaan, son fils.

Plus tard, les descendants de Cham occuperont Canaan, le pays que Dieu a promis à son peuple. Toutefois, la Bible n’attribue pas la cause de cette dépossession à la malédiction de Noé. Ce sont plutôt les crimes dont ses habitants se sont rendus coupables qui ont justifié ce jugement(3).

On peut d’ailleurs observer aussi que Dieu voit les choses différemment de Noé puisqu’il prend l’initiative de couvrir avec son manteau la « nudité » de son peuple(4).

Malheureusement, les esclavagistes des siècles passés se sont appuyés sur la condamnation de Noé pour justifier l’esclavage. On a argué du fait que Cham était présenté comme l’ancêtre des Koushites(5), une population noire installée au sud de la Haute-Égypte pour légitimer la traite négrière. Les trafiquants d’esclaves ont du reste prétendu que la malédiction de Noé s’étendait à tous les Noirs(6). Il en est résulté cette abomination que sont l’esclavage et la discrimination raciale.

Triste entrée en matière pour le vin dans la Bible !

Le vin le plus vieux du monde ?


Sur les coteaux du Mont Ararat, là même où Noé échoua son arche (Genèse 8.4), des archéologues découvrirent en 2007 des jarres remplies de pépins de raisin entreposées dans une grotte il y a 6.000 ans. Une deuxième campagne de fouilles, menée en 2010, a permis de mettre à jour un fouloir, une cuve de fermentation et des sarments de vigne desséchés. De là à faire de Noé le premier viticulteur de l’humanité, il n’y a qu’un pas (que nous ne franchirons pas…).
Toujours est-il que le vin le plus vieux du monde était élevé dans cette région appelée Arménie, à une heure de route de Erevan, sa capitale.
D’après Ouest-France, publié sur Internet le 6/11/2015

Abraham et Melkisédec

Personnage énigmatique, Melkisédec (le nom signifie « roi de justice » en hébreu), était roi de Salem, l’ancienne Jérusalem. Il rencontre le patriarche Abraham au lendemain de sa victoire sur quatre rois de la dépression de la Mer Morte. Là, Abraham partage le pain et le vin avec ce roi qui est aussi prêtre du Dieu très-haut(7).

Du pain et du vin ! Vingt siècles plus tard, Jésus fera de ces deux aliments de base le signe et le symbole de la nouvelle alliance qu’il a instituée avec ses disciples, un geste qui rassemble aujourd’hui les chrétiens du monde entier en leur rappelant le corps et le sang de Jésus offerts en sacrifice pour les péchés du monde.

Loth

Quelques pages plus loin, le livre de la Genèse relate l’ivresse bien involontaire de Loth, neveu d’Abraham. Une grande différence cependant puisque Loth y est présenté comme victime. L’épisode, qui se situe après la destruction de Sodome et Gomorrhe, n’en est pas moins déroutant.

Poussées par le désir impérieux d’assurer une postérité, les filles de Loth font boire du vin à leur père dans le seul but de le saouler jusqu’à ce qu’il ne puisse plus prendre conscience de ses actes…

« Loth avait peur de rester à Soar ; il quitta la ville et alla vivre dans la montagne. Ses deux filles l’accompagnèrent ; il s’installa avec elles dans une grotte. Un jour, l’aînée dit à sa sœur : “Notre père est vieux et il n’y a pas d’hommes dans la région pour nous épouser, comme cela se fait partout. Viens, faisons boire du vin à notre père, puis nous passerons la nuit avec lui pour lui donner des descendants.”

Elles firent donc boire du vin à leur père ce soir-là et l’aînée passa la nuit avec lui. Il ne s’aperçut de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se releva. Le lendemain, l’aînée dit à sa sœur : “Ça y est, j’ai passé la nuit avec notre père. Enivrons-le encore ce soir, ce sera ton tour. Ainsi, nous lui donnerons des descendants.” Elles firent encore boire du vin à leur père ce soir-là et la cadette passa la nuit avec lui. Il ne s’aperçut de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se releva.

Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père. L’aînée mit au monde un fils qu’elle appela Moab. Il est l’ancêtre des Moabites d’aujourd’hui. La cadette, elle aussi, mit au monde un fils ; elle l’appela Ben-Ammi. Il est l’ancêtre des Ammonites d’aujourd’hui. »

Genèse 19.30-38

Loth devait être à la limite du coma éthylique, ou tout au moins dans un état d’ébriété avancée !...

1. Matthieu Richelle est professeur d’Ancien Testament. La citation est tirée de son cours sur la Genèse.

2. Cf. la parole de Dieu à Moïse : Vous ne me construirez pas un autel auquel on accède par des marches, afin que l’on n’aperçoive pas d’en bas la nudité de celui qui y monterait. (Exode 20.26).

3. Genèse 15.16

4. Ézéchiel 16.2-8

5. Genèse 10.6. Koush correspond à l’Éthiopie. Cham est aussi le père de Misraïm (Égypte).

6. Voir le chapitre « Un éthiopien peut-il changer sa peau », d’Alain Nisus dans Nouveau regard sur l’esclavage, sous la direction de Jean-Claude Girondin, édition Empreinte, 2015, p. 57-81.

7. Genèse 14.8-20

Vous aimerez aussi

La vie idéale consistait en Israël à vivre tranquillement « chacun...
Ampélographie : Étude des cépages. Ample : Ayant une large palette...
BIRLOUEZ Éric, Histoire du vin en France de l’Antiquité à la...
Le livre des Actes des Apôtres est le livre de la Bible qui nous donne le...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...