Le Dieu de l’islam est-il celui des chrétiens et des juifs ?

Complet
Note : 50
( 88 votes )
Le Dieu de l’islam est-il celui des chrétiens et des juifs ?

Le premier fondement de la foi musulmane porte sur Dieu : il faut croire en lui avant toute autre chose. Tout comme la Bible, le Coran* ne s’attarde pas sur la démonstration de l’existence de Dieu, il reprend d’elle la majorité des noms et attributs qu’elle lui attribue. 

Le nom d’Allah*

La théologie musulmane parle de « quatre-vingt-dix-neuf » ou de « cent moins un » noms de Dieu. Ces noms ne se trouvent pas tous dans le Coran* mais la Tradition en indique un grand nombre dans deux listes différentes rapportées par al-Bukhari et Muslim(1). On trouve parmi eux : l’Unique, l’Éternel, le Souverain, le Parfait, le Juste, le Pur, le Premier, le Dernier, etc.(2)

Le nom de Dieu qui revient le plus souvent dans le Coran* est Allah*. Ce nom a suscité parfois des réactions bien étranges. Considérant que ce nom est musulman, des autorités religieuses indonésiennes interdisent parfois aux chrétiens de l’utiliser dans leurs prières(3) alors que certains chrétiens évangéliques soutiennent que le nom d’Allah* n’est pas biblique et ne devrait donc pas être utilisé pour désigner Dieu. 

Selon les linguistes arabes, Allah* vient d’une « contraction de l’article défini al et du mot ilah qui est le mot arabe pour “dieu”. Autrement dit, le nom Allah* signifie "le Dieu”, l’unique Dieu »(4). D’autres spécialistes proposent de comprendre le nom d’Allah* comme un nom propre. Nous rencontrons un peu le même phénomène avec Elohim, le nom hébreu utilisé pour Dieu dans l’Ancien Testament. Il est utilisé pour nommer le Dieu révélé, mais aussi pour désigner n’importe quel « dieu », comme le fait du reste notre mot en français ou encore « god » en anglais. Sur le plan purement linguistique « Allah » ne nous donne pas plus de renseignements sur le Dieu auquel il fait référence. Dans la bouche des chrétiens et juifs de langue arabe avant l’arrivée de l’islam, « Allah » était utilisé pour désigner le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il n’est donc pas venu avec la religion musulmane, mais a été employé par les monothéistes arabes bien avant.

En somme le nom « Allah » ne permet pas d’établir à lui tout seul une différence objective entre la conception de Dieu dans l’islam et dans le christianisme. 

Il est bien plus important d’examiner la vision de Dieu dans ces deux religions pour pouvoir établir les convergences et les divergences. 

L’unicité divine

Le thème de l’unicité divine traverse tout le Coran* et la tradition musulmane. Il est tellement important que pour Mohamed*, tous les péchés peuvent être pardonnés par Allah*, excepté celui de l’association* (al-Ichtirak) (Q 4.48,116). La première partie de la confession de foi (chahada*) qui doit être prononcée pour devenir musulman lui est consacrée : « Je confesse qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu ». 

À l’époque de Mohamed*, les Arabes, polythéistes, adoraient trois déesses (Lat, Uzza et Manat : Q 53.19-20), considérées comme « filles d’Allah » : al-Lat, veut dire « la Déesse », est adorée à Ta‘if (près de La Mecque), al-‘Uzza, qui veut dire « la Toute-Puissante », est célébrée à Nakhla (près de Riyad) par les Qorayshites, et le culte de Manat, qui est une divinité du « destin et de la mort », est rendu à Yathrib qui deviendra la Ville du Prophète (Médine). 

Le prophète de la nouvelle religion s’érige contre cette mentalité polythéiste, prêchant l’unicité divine : Dieu est Un. Cette doctrine (tawhid*) deviendra la plus importante dans l’enseignement de Mohamed*. On peut noter ici l’influence de la secte des hanifa(5) (qui veut dire, séparatistes) sur Mohamed* qui l’a fréquentée avant de devenir prophète. Cette secte était constituée d’ermites ascétiques qui professaient un monothéisme pur. Ils enseignaient aussi que les Arabes sont descendants d’Abraham par Ismaël. Ces deux points seront repris par Mohamed*. 

La Bible et l’islam professent clairement un Dieu unique. Toutefois, alors que la Bible témoigne d’un Dieu UN et de trois personnes divines (Père, Fils et Saint-Esprit), l’islam ne fait aucune place à la diversité au sein de la divinité.

Le Coran* présente Dieu comme n’ayant pas d’enfant (Q 17.111), ni de femme (Q 6.101). C’est un Dieu Unique (Q 37.4 ; 41.6) : il est Unique dans sa divinité (wahid) et Un dans sa nature divine (ahad). 

La sourate* 112 résume à elle seule cette doctrine (tawhid*) : « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ». 

1. Dis : Il est Allah Un (ahad). 

2. Allah, l’indivisible (samad

3. Il n'a pas engendré, n'a pas été engendré. 

4. Et personne n'est égal à lui. 

Chaque verset évoque, positivement ou négativement, l’unicité de Dieu. 

Samad est ici traduit par « indivisible ». Il faut alors comprendre qu’en Dieu il n’est point de « creux ». Il est « sans mélange d’aucune sorte, sans aucune possibilité de divisions en parties »(6).

Le troisième verset proclamant que « Dieu n'a pas engendré, n'a pas été engendré » peut porter soit sur la nature divine soit sur les personnes divines : 

- Nature divine : si on considère que ce verset se réfère au terme ahad du verset 1 et samad du verset 2, c’est la nature divine qui est en cause. Dans ce cas-là, on se retrouverait en face d’une déclaration semblable à celle de la Bible en Deutéronome 6.4 : « Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est UN ». D’ailleurs le terme « ahad » (UN) de la sourate* est quasi identique à celui « ehad » (hébreu) du Deutéronome. Jésus a cité ce texte du Deutéronome (Mc 12.28-31)(7). Les premiers ciblés étaient les polythéistes mecquois qui adoraient plusieurs divinités mais, par la suite, ils ont été utilisés contre les juifs et les chrétiens à cause de leur refus de reconnaître la valeur scripturaire des révélations que Mohamed* a reçues. La déception de Mohamed* face à ce refus est telle qu’il délivre la fameuse sourate* at-Tawba (sourate* du Repentir), assez violente, dans laquelle il accuse les chrétiens et les juifs d’associationnisme* : « Les juifs disent : « Uzayr (Esdras) est fils d'Allah » et les chrétiens disent : « Le Christ est fils d'Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ? » (Q 9.30). 

- Nature et personne divines : À partir de là, l’affirmation que Allah* est un (ahad) ne porte pas uniquement sur la nature divine mais aussi sur la personne divine, ainsi la doctrine de la Trinité se retrouve mise en cause. De nombreux autres textes coraniques professent de toute manière que Dieu n’a pas de lien « familial » avec les humains (Q 19.88-92 ; etc.).

Si la sourate* 1 ouvre la prière musulmane, la 112 est souvent utilisée comme sourate* complémentaire pour deux raisons : (1) parce que c’est la plus courte, et lorsque vous répétez ces textes quatre ou parfois sept fois dans la même prière cela peut jouer sur le plan psychologique ; (2) pour le message central qu’elle véhicule. 

A-t-on affaire au même Dieu dans la Bible et le Coran ? 

Kenneth Cragg(8) propose de distinguer entre le sujet et le prédicat dans la comparaison entre le Dieu de la Bible et l’Allah* du Coran* : nous avons bien affaire au même Dieu-Sujet mais pas au même « contenu », puisque le Dieu du Coran* n’est pas « Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ ». 

Henri Blocher propose de faire comme l’apôtre Paul face aux dieux des Athéniens (Actes 17) : préciser que le Dieu de la Bible se fait connaître uniquement en Jésus-Christ. Ainsi, « nous pouvons dire ‘Allah*, nous pouvons dire  ̏ il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah* ̋, si nous marquons assez qu’il n’est connu que par Jésus, son Apôtre, son Verbe, son expression personnelle et éternelle au sein de l’être divin, qui s’est fait homme pour nous les hommes et notre salut, qui a fait l’expiation des péchés par son sang, une fois pour toutes. La vie éternelle, c’est ceci : connaître Dieu, et le connaître Lui ! »(9) Une fois que ces précisions sont apportées, les chrétiens s’exprimant en arabe dans leur prière peuvent appeler librement Dieu Allah* sans motif de conscience. Cela rend justice aussi bien à l’histoire qu’à la théologie.

1. Chawkat Moucarry, La foi à l’épreuve, l’islam et le christianisme vus par un arabe chrétien, La Clairière, Québec, 2000, p. 83, n. 1.

2. Pour aller plus loin, voir Daniel Gimaret, Les noms divins en Islam, Coll. « Patrimoines », Le Cerf, Paris, 1988, p. 85-94.

3. Voir la presse du début de mois de janvier 2010.

4. Chawkat Moucarry, La foi à l’épreuve, l’islam et le christianisme vus par un arabe chrétien, La Clairière, Québec, 2000, p. 74.

5. Georges Peyronnet, L’islam et la civilisation islamique, VIIe – XIIIe siècle, Armand Colin, Paris, 1992, p. 20.

6. Louis Gardet, L’islam, Religion et communauté, Desclée De Brouwer, Paris,1970, p. 56.

7. Ibid. p.57 : Le concile de Latran définit la nature divine comme « suprême Réalité incompréhensible et ineffable… et qui seule est principe de toute chose, sans qui, rien d’autres ne pourrait être ; et cette Réalité n’engendre pas et n’est pas engendrée ».

8. Kenneth Cragg, The Call of the Minaret,  Oxford University Press, New-York, 1964 edition, Galaxy Books p. 35.

9. Henri Blocher, « L’Évangile et l’islam : relever le défi théologique », dans Fac Réflexion, n° 28, septembre 1994, p.17.

Vous aimerez aussi

Le Coran*, à la suite des livres saints antérieurs (la Bible), affirme être...
- L’année 2003 a été décrétée année de l’Algérie. Peut-on être...
L'Arabie au 7ème siècle  La péninsule arabique, grande comme les deux...
Je suis tombé, un jour, sur quelqu’un qui m’a parlé de Dieu. On s’est...

Commentaires

polo
21 May 2017, à 00:46
le nom propre de Dieu est révélé dans la bible au chapitre 3 du livre de l'exode , verset 14.
Ce nom est YHWH, qu'on peut prononcer Yahweh, qui signifie Je Suis.
Yahweh précise à moise que son nom ne peut pas etre changé. C'est son nom pour l'éternité.
allah ou el ilah signifie: le dieu. Donc ce n'est pas un nom propre, mais un nom générique comme d'ailleurs elohim
( pluriel de Majesté ) dans la bible. La bible précise qu'il y a meme des démons qui s'appellent elohim comme baal elohim.
Les musulmans font croire que allah serait le nom véritable de Dieu , ce qui est faux.
Dans exode 3:14-17, Yahweh précise à moise que son nom est pour l'éternité.
Autre remarque, si allah était le dieu des juifs et des chrétiens, pourquoi allah appelle les musulmans à l'anéantissement des juifs et des chrétiens ?
Alors que Jésus dit que le salut vient des juifs ?
Note du commentaire :
10
- +
Mariose
21 September 2017, à 10:10
Bonjour. Je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus et qui est d'une importance capitale. Le tétragramme que les juifs remplace par Adonai (le Seigneur), pr ne pas le prononcer et traduit ds le bible Segond par l'ETERNEL est leNOM propre de cet homme dans l'évangile qui a les qualificatifs de sauveur (Jesus) emmanuel, puissant, conseiller............. Comment l'ange Gabriel qui dans la bible annonce à Marie qu'elle mettra au monde le fils de Dieu, ce même ange Gabriel précise à Mahomet que Dieu n'a pas de fils ????Le coran contredit plus qu'il ne confirme la Bible.
Note du commentaire :
14
- +
polo
02 January 2018, à 22:58
L'islam n'est que du judaisme arabe avec une forte influence talmudique ( judéo-nazaréenne ).
allah ( le dieu ) était une idole déjà vénérée par las arabes polythéistes de la mecque , bien avant l'islam.
Les judéo-nazaréens attendaient un messie totalement humain, né de parents biologiques humains et qui aurait levé une armée pour reprendre jérusalem et rétablir l'autorité et la suprémacie des méssianistes nazaréens.
C'est pour cela que le coran ne reconnait pas la Divinité du Christ.
Les ébionites ( judéo-nazaréens ) étaient détestés des juifs, car ils reconnaissaient Jésus comme le messie guerrier qui allait délivrer militairement israel de l'occupation romaine, mais ils étaient aussi rejetés par les chrétiens , car les ébionites ne reconnaissaient pas la Divinité de Jésus-Christ, ni sa crucifixion , ni sa mort, ni sa résurrection, car , pour les judéo-nazaréens cela était inconcevable, insupportable et indigne d'un messie conquérant et guerrier.
Donc l'islam n'est que du messianisme juif hérétique.
La bible est claire:
-jean 3:16:"Et Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils Unique ( l'Incarnation de Dieu ), afin que quiconque croit en lui , ne périsse point, mais ait la vie éternelle.
Ce verset est corroboré par jean 1:1 et
-jean 1:14: "Et la parole ( qui est Dieu selon jean 1:1 ) s'est faite chair".
Confirmé par:
-1 timothée 3:16 "Et sans contredit , le mystère de la pitété est grand, Dieu a été manifesté en chair".
allah ne s'incarne pas. Jésus étant Dieu et Fils de Dieu, Jésus n'est pas allah.
Jésus est YHWH ( Dieu ), car Jésus ou Yehoshua , signifie YHWH Sauve.
Note du commentaire :
24
- +
sarah
20 February 2018, à 19:52
bonjour polo
J'aimerais te dire que tes sources sont fausses, je ne sais pas où tu les as trouvé mais il faudrait mieux te renseigner, on a diabolisé l'islam car c'est une religion qui est en forte augmentation malgré la publicité mensongère diffusée un peu partout. dans le Coran dieu n'est pas contre les juifs et les chrétiens bien au contraire c'est les gens du livre et contrairement aux autres nous croyons à tous les prophètes Jésus Moïse tout ce qui sont venus bien avant eux. si c'était une religion inventé, le prophète Mahomet n'aurait jamais dit que Jésus allait redescendre sur terre , il est venu pauvre il est reparti pauvre. si c'était pas un prophète il aurait profité sur les richesses de ses fidèles mais ce n'était pas du tout le cas. sache que chaque verset qui est dans le Coran est descendu dans un moment de l'histoire comme dans certains versets de la Bible ou de la torah on constate des passages très violents .le prophète Mahomet nous a même inciter regarder dans le livre de Dieu d le prophète Mahomet nous a même inciter à regarder les autres religions, ce n'est pas le cas dans certaines religions ou on leur interdit de regarder le Coran peur qu'il se convertissent .
pour une religion qui est arrivé en dernier, elle a fait du chemin et ce n'est pas pour rien , ouvrez vos cœurs et vos yeux.
À vous de faire des recherches approfondies que Dieu vous guide amine.
Note du commentaire :
42
- +
Georges Mary
21 February 2018, à 07:56
C'est vrai qu'il y a une multitude de manières d'être musulman et ce ne sont pas les quelques musulmans qui font le plus parler d'eux qui sont forcément les plus représentatifs.
Beaucoup de manières aussi d'interpréter le Coran car il faut reconnaître qu'il n'est pas univoque sur certains sujets (ce que certains pourront reprocher aussi à la Bible il est vrai). Du coup, chacun est un peu tenté de choisir la sienne en fonction de son orientation de base.
Ce que je regrette personnellement dans le Coran, c'est qu'il fait opérer un net recul par rapport à la nouveauté et à l'intériorisation de la foi que Jésus est venu apporter avec l'Evangile.
Avec Jésus, nous ne sommes plus dans des rites mais dans l'ouverture à une relation quotidienne faite de liberté avec ce Dieu qui, par amour pour nous, est venu vers nous, s'est donné au monde.
Dieu, à travers Jésus, nous invite à une relation où nous l'appelons "Père" un mot qui en dit long sur la qualité et la profondeur de cette relation.
Jésus, mort à cause nos péchés et ressuscité pour nous donner la vie de Dieu en nous ; voilà ce que malheureusement le Coran ne dit pas.
C'est bien dommage car il dit par ailleurs bien des choses vraies sur Dieu et sur Jésus.
Note du commentaire :
29
- +
Daniel
25 April 2018, à 08:18
Salut, je voudrait dire a Sarah qu'elle fait trop d'affirmation gratuite, sans preuves comme l'a fait Polo. Aucun verset ou fait historique à l'appui. De plus je suis surpris par sa déclaration qui dit que les autres religions interdisent à leurs adeptes de regarder le coran, de peur qu'il ne se convertissent à l'Islam. Or dans la réalité c'est le contraire qui se passe. Les musulmans que le coran même appelle à lire l'Evangile car c'est une lumière pour tous (Sourate La famille d'Imran ou Āli-Imrān 3:3-4) et aussi à se référer aux gens du livre (les juifs et Chrétiens) qui ont le livre révélé avant eux s'ils ne comprennent pas certaines choses de la Bible (Sourate Jonas ou Yūnus 10:94), refusent de lire la Bible où se trouve l'Evangile et se borne à dire que la Bible a été falsifié, sans avoir la preuve du où et du quand cette falsification s'est faite. C'est vraiment déplorable. Aussi je termine en disant que affirmer que Dieu est Un (selon la compréhension de tout homme) ne veux pas dire forcément qu'il s'agit du seul vrai Dieu. Allah n'est pas le Dieu de la Bible YHWH et ne le sera jamais car Dieu n'a pas changé et est toujours le même (Hébreux 13:8). Que (Je Suis (Jesus) fasse grâce à tous ceux qui invoque Allah comme le vrai Dieu.
Merci à toi frère Polo pour tes précisions très édifiantes.

Shallom
Note du commentaire :
1
- +
Eliezer Golan
16 September 2018, à 04:29
Je félicite Mr Karim Arazki pour ce magnifique travail de recherche. Je suis d' accord avec Polo et ceux qui affirme que YHWH n' est pas Allah. En effet, si Allah était YHWH, Mahomet prophète de Allah devait être en continuité avec le message de Jésus Christ sur la tolérance, l ' amour du prochain, la voie tracée par Jésus Christ, pour avoir la vie éternelle. Mais au lieu de cela, il ramène encore le croyant dans la guerre contre les juifs et les non musulmans. La sourate 9:29 est une preuve évidente
Voilà ce qu' elle dit:《Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ilsversent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation》. Or Jésus Christ, que les musulmans, réduisent au simple rang de prophète, dis ceci de la part de YHWH
nous donne le commandement suivant : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Matthieu 22-39. Comment YHWH peut il changer sa parole alors que son oeuvre de rédemption de l ' HOMME est en cours? Ce qui est impossible. YHWH et allah sont deux Dieux différents.
Deuxième remarque, Mahomet dit croire à la Thora, aux psaumes ( zaburs) et les ÉVANGILES. Question, Comment peut il croire aux évangiles s ' il renie le sacrifice de Jésus Christ à la croix?Le Coran dit clairement que Jésus n'a pas été crucifé:
et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué, mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. Sourate 4: verset 157-158

Allah n'a pas de fils

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. Sourate 4 : Verset 171
Ils disent: "Allah S'est donné un enfant" Gloire et Pureté à Lui! Il est Le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; - vous n'avez pour cela aucune preuve. Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas? Dis: "En vérité, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas". Sourate 10 : Verset 68- 69
En contradiction parfaite avec le verset biblique Jean 3:16:《 Car Dieu a tant aimé le monde, qu' il a envoyé son fils unique, afin que quiconque croît en lui ne périsse pas, mais qu' il ait la vie éternelle》
Si le prophète de Allah est en contradiction avec la parole de YHWH qui est Jésus Christ alors YHWH n ' est pas Allah.
Note du commentaire :
7
- +
polo
21 October 2018, à 02:06
sarah
Vous dites que ce que je dis est faux et sans fondement ?
L'origine talmudique du coran , ajoutée à des textes apocryphes n'est plus à prouver.
Voici quelques preuves :
https://www.youtube.com/watch?v=p_2vo6RU660
Quant au plagiat de la bible par le coran et la sunna , voici les preuves :
https://www.youtube.com/watch?v=RVA9BkPjXTg&t=179s
Il y a meme du copié-collé de certains versets coraniques ( coran 5:32 ) que l'on retrouve dans le talmud :
http://letalmud.blogspot.com/2010/01/qui-sauve-une-seule-vie-sauve-le-monde.html
Vous dites que je suis ignorant ?
Pourriez-vous justifier les versets de haine suivants envers les juifs les chrétiens et tous les
non-musulmans ? Surtout , épargnez-moi votre takkia :
-coran 9:29, coran 9:30, coran 60:4, coran 4:89, coran 9:111.
Les chrétiens étaient appelés "gens du livre" pendant la période mecquoise.
A médine, mohamed a commencé a s'en prendre aux juifs et aux chrétiens , accusés d'etre associateurs.
Apportez des arguments solides.
Ne dites pas que vous croyez en Jésus, parce que c'est faux.
Vous croyez dans un faux jésus nommé issa dans le coran , et qui n'est pas du tout Jésus-Christ de nazareth biblique , car le coran refuse de croire à la crucifixion, à la mort , et à la résurrection du Christ.
Jésus-Christ avait déjà prévenus ses disciples qu'àprès lui , viendraient de faux christs et de faux prophètes ( matthieu 24:24 ).
Le coran refuse de croire à la divinité de Jésus attestée par la bible :
jean 8:56-58, jean 1:1, jean 1:14, 1 timothée 3:16, colossiens 2:9, Apocalypse 1:7-8,
2 pierre 1-3, Apocalypse 19:11-16.
De plus l'islam est antichrist:
galates 1:5-8, 1 jean 2:22-23, 1 jean 4:2-3.
Il y a des passages très violents dans la bible hébraique, mais cette violence n'est pas prescriptive , mais descriptive.
Il y a en effet des récits de guerres entre les hébreux et d'autres tribus comme les moabites, les phillistins, les amalécites qui cherchaient à détruire les hébreux.
Ce sont des récits historiques, parfaitement contextualisés dans le temps et dans l'espace.
Je vous mets au défi de trouver dans le nouveau testament un seul verset ou Jésus-Christ appelle à la violence ou au meurtre contre ceux qui ont refusé de le suivre.
C'est vous qui devriez vérifier vos sources.
Quand vous dites qu'on interdit dans certaines religions ( lesquelles ? ) de lire le coran, vous mentez.
Par contre, la bible est interdite dans quasiment tous les pays musulmans :
https://www.infochretienne.com/cinq-pays-ou-le-simple-fait-de-posseder-une-bible-est-un-delit-passible-de-sanctions-lourdes/
Vous dites que vous aimez Jésus ? Alors pourquoi n'obéissez-vous pas à ses commandements ?
marc 16:16: " Celui qui croira et qui sera baptisé , sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné".
Vous devez donc vous faire baptiser.
jean 14:6:"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi".
J'attends avec impatience vos arguments.
Je vous ai cité mes sources; j'attends les votres.
Vous dites " que Dieu vous guide ".
Moi j'ai déjà trouvé la vérité: c'est Jésus-Christ qui est le seul chemin qui mène à Dieu.
Tandis que votre allah égare qui il veut :
coran 28:68.
Je vous rappelle que le vrai Dieu , YHWH veut sauver tous les hommes par son Fils Jésus-Christ
( jean 3:16 ).
C'est satan qui égare les gens.




Note du commentaire :
9
- +
Luswa
31 October 2018, à 11:36
Mr , sachez que vous etes dans une confusion totale.
Quel serait votre avis quand dit dans Mth 17 : 3 ( la vie eternelle qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoye jesus christ)

Ce passage vous suffit de faire la difference entre DIEU et jesus. Arretez avec votre croyance aveugle infondee. On vous invite de venir decouvrir plutot la verite qui est le message l'Islam. Qu'Allah puisse bien vous guider.
Note du commentaire :
3
- +
Georges Mary
31 October 2018, à 13:44
Je pense que vous faites allusion à la prière de Jésus au soir de sa mort et qu'on trouve dans l’Évangile de Jean chapitre 17 (et non pas Matthieu). Cette prière est magnifique.
Outre son amour à Dieu son Père et pour ses disciples qu'il sait qu'il va devoir laisser seuls, on y trouve cette magnifique unité profonde entre le Père et le Fils mais aussi la demande que Jésus formule à Dieu son Père : "Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût." Celle-ci fait écho assurément écho au tout premier verset de ce même évangile où il est écrit : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.... Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." Il s'agit bien entendu de Jésus.

Les chrétiens reconnaissent volontiers que le Dieu en qui ils mettent leur confiance dépasse totalement leur intelligence. Le proclamer unique et en même temps "tri" est une aberration pour la pensée logique humaine. Mais les chrétiens reconnaissent volontiers que le Dieu créateur de l'univers échappe à leur compréhension. Dans ce cas là, ils confessent la parole de Jésus qui a dit : "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14.9).
L'Evangile est vraiment une bonne nouvelle. Dieu n'est pas ce dieu lointain, perdu seul dans son ciel. Il a tellement aimé les hommes qu'il s'est fait chair pour venir dans le monde des humains et offrir sa vie en sacrifice pour leur péché. Désormais, nous pouvons appeler Dieu Père sans nous tromper. Jésus nous a ouvert le chemin.



Note du commentaire :
6
- +
Ishaq
28 November 2018, à 21:01
DIEU est UN ...
IL EST ...
Un DIEU défini est un DIEU fini ...
Toutes les religions ont essayé ...
Mais IL est toujours au delà ...
Si vous appréhendez la question par la religion, vous n'y arriverez pas ...
Elles sont toutes des portions d'une infinité d'infinis ...
DIEU EST UN ...
TOUT EST UN ...
Note du commentaire :
10
- +
Georges Mary
29 November 2018, à 09:27
Nous ne prétendons pas parler d'une religion quand nous parlons de l'Evangile (même si cela en donne parfois l'apparence).
L'Evangile est avant tout une personne : Jésus-Christ. Il a dit lui aussi qu'il n'y avait qu'un seul Dieu et a précisé qu'il était le chemin donné aux hommes pour y accéder.
Il a même ajouté que celui qui l'avait vu voyait Dieu le Père...
Note du commentaire :
19
- +
vainto
07 December 2018, à 14:56
Bonjour Sarah!
Si Allah est le même Dieu des Chretiens, pourquoi les musulmans doivent-ils se faire martyres? le Dieu des chretiens n'a jamais demander qu'on ru en son nom ou qu'on se fasse exploser pour aller joindre des vierges aux yeux noirs quelques au paradis.
Note du commentaire :
-22
- +
yacine amazigh
23 December 2018, à 09:30
Bonjour,
je m’interroge toujours sur cette alliance bizarre entre les chrétiens et les juifs ,une alliance à sens unique ,les chrétiens qui caressent les juifs dans le sens du poil malgré qu'ils ont tué Jésus christ après l'avoir diabolisé ,qui accusent sa mère d'avoir commis le péché de la chaire et vous dites toujours le salut viens des juifs en parallèle vous diabolisez l'islam qui honore le christ et la sainte marie dont on a une sourate entière en son nom qui l'a glorifie ;et vous venez poser la question es que Allah c'est le mème Dieu des chrétien et des juifs ?en faite je vais pas m’étonnai car les préceptes de l'islam sont comme un miroir qui reflète votre égarement du chemin de Dieu c'est pour ça ,vous avez ciblé l'islam comme doctrine du diable .
Note du commentaire :
11
- +
Georges Mary
23 December 2018, à 11:33
Pourquoi parler d'alliance entre juifs et chrétiens ?
Il y a seulement la reconnaissance d'un fait historique :
Personne ne pourra nier l'histoire ni le processus par lequel Dieu s'est révélé.
Les premiers prophètes et les auteurs de la première partie de la révélation sont issus d'Israël.
Malheureusement, les chrétiens sont loin d'avoir eu un comportement exemplaire à l'égard des Juifs. Ils ont sans doute oublié que Jésus et Marie étaient juifs, comme tous les prophètes qui ont précédé Jésus.
Je ne sais pas à quoi vous faites allusion lorsque vous parlez d'un péché de la chair. Je ne le vois pas dans l'Evangile en tout cas.
Je voudrais bien que personne ne diabolise personne. Mais je dois reconnaître que c'est en voyant Jésus que je découvre le vrai visage de Dieu qui est amour. Il n'a pas versé d'autre sang que le sien. Il a aimé ses ennemis. Il a donné sa vie pour eux. Voilà ce dont témoigne l'Evangile : c'est vraiment une bonne nouvelle.
Note du commentaire :
17
- +
yao
31 December 2018, à 10:09
l'islam défend que Jésus n'est pas Dieu,qu'il est prophète. Alors qu'il me dise :
1 pourquoi Jésus n'est pas né d'un père humain comme tout les autres prophètes ?
2 pourquoi il a été conçu par le saint esprit ?
3 pourquoi il est le seul prophète qui est ressuscité les morts et guérit les malades dans la bible et le coran ??
4 pourquoi lui seul est le messie et la parole dans la bible et le coran ???
5 pourquoi lui seul est la parole de Dieu ????
Note du commentaire :
-1
- +
yacine amazigh
31 December 2018, à 13:59
Bonjour,
Mr YAO je ne saurai te répondre d'une façon convaincante,il faut voir les gents du domaine (un bon imam ,ou un savant en islam )chose que je saurai te dire que Dieu n'accepte pas qu'il soit associé à une autre divinité d’ailleurs qui n’existe même pas,comme Dieu a dit dans le coran (s’il y a tant de divinités comme ils le disent ,que chaque Dieu gouverne dans son propre univers dont il a créé ) ,sur le plan humain ,depuis la nuit des temps il y a qu'un seul chef ou président ou roi qui gouverne son pays ou tribut ou peuple ,oui il a ses ministres ou ses conseillés mais la dernière décision lui appartient sauf que Dieu il n'a pas besoins de conseillés ou de ministre , les prophètes et ses envoyés Dieu pouvait s'en passé pour guider les humains vers son chemin ,mais il les a désignés parmi nous ,pour nous tester et voir si on suivra le bon chemin que ses méssagés nous ont tracer .si Jésus christ avait tant de pouvoir ,ces derniers venait seulement de Dieu comme c’était pour moise quand il a réalisé touts les miracles qu'on connait tous ,c'est pour que les gents savent que c'est pas juste un homme qui prétend connaitre le chemin du salut ,mais qu'il est envoyé par un divin qui a le plein pouvoir,et sache que les prophètes et même jésus n'ont jamais prétendu qu'ils sont Dieu ou que les miracles qu'ils ont accomplit viennent d'eux même ,mais de celui qui les a envoyé.
Note du commentaire :
10
- +
yacine amazigh
31 December 2018, à 14:44
ce que je veux dire : en partant de la règle générale qu' il y a qu'un seul Dieu alors tout autre existence c'est sa création = Jésus christ s'est une création de Dieu ,Moise pareil et touts les prophètes et touts ses envoyés même les anges ,nous somme la création de Dieu alors une créature ne peut prier une autre créature et l’adorer tel un Dieu ,Mr Yao les questions que t'as posé sont secondaires ,oui Dieu a créé Jésus sans père car il est puissant et il a voulu tester les juifs dans leurs foie ,et malheureusement la plus part d'entre eux l'ont traité d'enfant du péché au lieu de croire en lui et de dire que c'est le miracle en personne et ceux qui ont cru en lui parmi eux il y'a ceux qui ont déformer sa nature en le sur-élevant au statut de Dieu.
Note du commentaire :
4
- +
Michel
05 January 2019, à 15:46
Il existe une grande difference entre le dieu de la bible et celui du cohran,la bible declare selon l'evangile de luc chap3verset22...tu es mon fils bien aime ,tu as toute mon approbation cependant celui du cohran n'a pas de fils ou dire qu'il a un fils serai un mensonge .bibliquement jesus est messi ,sauveur mais alors que le cohran ne reconnait pas ces attributs .ainsi donc de quel jesus parle le cohran?
Note du commentaire :
2
- +
alexandre
01 April 2019, à 05:58
Allah c'est une déformation du chaldaïque de Al Ylah. Allah est un faux dieu créé en l'an 611 après J.C, et qui n'est même pas celui d'Ishmaël qui adorait le Dieu d'Abraham. YHWH est le Dieu des Elohim et notre Dieu. Polo dit des choses convaincantes.
Note du commentaire :
-4
- +
Georges Mary
01 April 2019, à 07:57
Personnellement, le nom, pour qui ne connait pas la langue en tout cas (et ne sait donc pas accessoirement le prononcer correctement), est assez secondaire. C'est ce qui est dit de lui qui me semble le plus important.
Est-il ce Dieu créateur, le Tout puissant qui a prouvé son amour envers les hommes en se faisant lui-même homme pour connaître leurs misères et finalement offrir sa vie pour eux ? C'est ce "visage" de Dieu que Jésus nous présente. C'est cela qui, à mes yeux, fait toute la différence.
Note du commentaire :
10
- +
Gaetan
07 April 2019, à 11:00
Sans vouloir être minimaliste, l'Islam est tout simplement la continuité du Christianisme, le Coran reconnaît clairement l’origine divine des livres sacrés du judaïsme et du christianisme, en considérant qu’ils ont malheureusement été falsifié par la main de l'Homme, on y retrouve les 5 prophètes des deux grandes religion monothéiste :

-Noé
-Abraham
-Moïse
-Jésus
-Mohammed

La différence c'est que Jésus est considéré comme serviteur de Dieu et non pas comme fils de Dieu, en Islam nous croyons que Dieu n'a pas engendré, d'ailleurs pour en revenir à Jésus dans le Coran on lui porte un profond respect au point que son nom est cité beaucoup plus de fois que celui de du prophète Mohammed(qui à quand même eut la responsabilité d'être le dernier à partager la parole de Dieu avec les Hommes), dans la tradition musulmane, Bahira était un moine chrétien qui prédit à Mohammed sa carrière prophétique à venir lorsque celui-ci était encore adolescent. Concrètement les problèmes qui divise sont liés à l’interprétation et l'histoire...

Note du commentaire :
13
- +
Abdel
08 April 2019, à 02:23
Tu préfèrerais que son nom soit "god"?
Sache qu'Allah n'est que la traduction de Dieu en arabe. faite des recherches sérieuses avant de vous faire un avis.
Par ex: lorsque le Messie (p et bénédictions sois sur lui) . Sincèrement, aurait-il pu dire "tu es Pierre, et sur cette Pierre tu bâtira mon église ? ça se passe et Palestine, pas en France
Note du commentaire :
5
- +
Georges Mary
08 April 2019, à 07:40
Je n'ai pas très bien compris la dernière phrase car Jésus,, le Messie a dit dans l'Evangile (Matthieu 16.18): Tu es Pierre et sur cette pierre JE bâtirai mon Eglise"....
Note du commentaire :
2
- +
Georges Mary
08 April 2019, à 08:05
@Gaetan : Peut-on que l'Islam est la continuité du Christianisme parce que le Coran reconnaît clairement l’origine divine des livres sacrés du judaïsme et du christianisme alors qu'il dit en même temps que leurs livres ont été falsifiés ?
Pourquoi dire que l'Evangile a été falsifié alors que les paroles de Jésus qu'on y trouve sont insurpassables ?
Pourquoi nier qu'il est mort sur la croix alors que c'est sur ce fait historique que l'Evangile est fondé ? Sans la mort de Jésus pour nos péchés et sa résurrection (victoire sur la mort) pour nous donner la vie, il n'y a plus d'Evangile. Et tout ce qui viendrait à le nier ne peut pas être dans la continuité.

Dire que les textes de la Bible (juive et chrétienne) et le Coran ont de nombreux points commun : d'accord. Mais dire que le Coran est dans la continuité, c'est une chose qu'il m'est impossible de concevoir.
L'Evangile est pour moi le sommet de la révélation de Dieu aux hommes car c'est lui qui montre à quel point Il nous aime. Il ne fait pas que le dire, il l'a prouvé par des actes inouïs que nous, les hommes, n'aurions jamais pu concevoir ni même imaginer.
Note du commentaire :
9
- +
Maranatha
08 April 2019, à 20:17
En fait le livre Quran est la réelle falsification de la sainte Bible. C'est une conclusion faite de ma part après que je me suis devenu chrétienne j'ai lu la majorité des livres de la bible de l'ancien Testament au Nouveau Testament je suis convaincue que le Quran est le livre falsifié de la sainte Bible.
Sauf si on est aveugle et l'on ne veut pas.le reconnaître.
Note du commentaire :
0
- +
Georges Mary
08 April 2019, à 20:33
D'après ce que j'ai compris, on trouve dans le Coran des traces de traditions chrétiennes qui circulaient à l'époque où le Coran a été rédigé. Ces traditions ne sont pas toutes conformes à ce qui est écrit dans la Bible. Du coup, le Coran se base sur ces traditions douteuses pour raconter certains événements rapportés par la Bible. Ceci explique qu'il y a parfois des divergences entre ce qu'on trouve dans le Coran et ce qu'il y a dans la Bible.
Je suis triste que les musulmans n'aillent pas voir dans la Bible (la source) ce que le Coran rapporte.
Cela vaut vraiment la peine de lire les évangiles pour avoir le vrai visage de Jésus.
Note du commentaire :
10
- +
Abdkarim
09 April 2019, à 17:32
Je veux m'interroger sur l'érudition du prophète Mouhamed. S'il a écrit seul le coran, ce si volumineux ouvrage, il doit être un génie. Aujourd'hui plusieurs siècles les rabbins et prêtres ne récitent pas leur livres. Les miracles du prophète Mouhamed sont nombreux je n'en citerais que deux : quel auteur récite sans erreur son ouvrage complet. Et les siens mille ans après?.
Quel auteur est plus complet que Mouhamed ?.
Si Adam n'a ni père ni mère, Jésus pas de père, Mouhamed lui a un père et une mère. Dieu est linéaire dans Sa création.
Note du commentaire :
13
- +
Georges Mary
09 April 2019, à 17:45
La tradition musulmane rapporte bien en effet que Mouhamed est l'auteur unique du Coran qu'il a reçu en direct de l'archange Gabriel lors de révélation successives.
Une visite à la librairie de l'Institut du monde arabe à Paris m'a amené à comprendre que cette origine est discutée aujourd'hui, y compris par des théologiens musulmans renommés.
Les choses sont peut-être moins simples qu'on le pense ou qu'on le dit, y compris pour la transmission du texte en ses débuts
J'ai aussi trouvé ceci sur Internet
https://www.herodote.net/aux_origines_du_Coran-synthese-1739.php
et surtout cela
https://journals.openedition.org/annuaire-cdf/12520 (point de vue plus érudit). J'imagine que le débat n'est pas clos (même chose pour la Bible d'ailleurs) mais il faut peut-être prendre un peu de recul par rapport à la vision traditionnelle de la "révélation" du Coran.
Note du commentaire :
10
- +
Golem
27 April 2019, à 01:54
A quand une vraie histoire des religions sans mensonges ni passion. Dans le christianisme, Jesus est Dieu fait chair non! C’est à dire que le créateur de l’univers a pu s’incarner en jesus et venir nous rendre visite. Qui peut croire à ça ? On parle d’amour dans la Bible oui c’est vrai, mais il a fallu toute la violence et l’obscurantisme des croisés pour propager la religion. De concile à concile des règles nouvelles ont été érigées par des religieux pour mieux maîtriser la masse de convertis, il y va du célibat des prêtres qui montre aujourd’hui la face hideuse de cette Église tronquée, avec cette cohorte de prêtres pedophiles et homos de même que la signature par la Croix qui n’a pas été pratiquée du temps de Jesus. Entre le matérialisme du judaisme et la spiritualité du christianisme, l’islam a semblé vouloir une troisième voie, mais la gestion catastrophique de l’héritage de Mahomed a accouché d’un hydre. Finalement, ces religions ne sont duperies et manipulations.
Note du commentaire :
-7
- +
Georges Mary
27 April 2019, à 09:30
Pour moi vous avez raison d'être scandalisé par ce que la Bible dit de l'amour de Dieu. Aucun homme n'aurait jamais pu inventer, imaginer ce que notre Créateur voulait pour nous, était prêt à faire par amour pour nous. Mais il l'a fait. Jésus-Christ est venu et il a donné sa vie pour nous.
Vous avez aussi raison d'être scandalisé par ce que les hommes ont fait des révélations qu'ils ont reçues. Et les chrétiens tout particulièrement puisque l'Evangile porte à son paroxysme cette révélation de l'amour de Dieu pour tous les hommes. Ceux qui ont combattu au nom du Dieu de Jésus-Christ se sont trompés et ont trompé les autres. Quelque part, ils ont trahi le beau message qu'ils auraient dû vivre et proclamer de la même manière que Jésus : en offrant leur vie plutôt qu'en supprimant celles de autres.
Toutes les religions sont-elle duperies et manipulations ?
Dans chacune d'elles, vous trouverez des gens honnêtes et des malhonnêtes. Des gens fidèles à ce qu'ils croient et d'autres qui le trahissent.
Ainsi en est-il de la condition humaine.
Mais, de grâce, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.
Trouvez-moi un seul reproche à faire à Jésus s'il était possible et je vous écouterai. C'est lui que, personnellement, je veux suivre en espérant donner un exemple de fidélité à son message et à sa personne. J'espère....
Que Dieu vous bénisse !
Note du commentaire :
12
- +
Adamou
05 May 2019, à 04:14
Bismillahi rahamnirrahim, Allah swt dit dans le coran Oh profete Mohamed, nous t'avons envoyé pour l'humanité toute entière afin que tous celui qui croi en toi aura la vie éternelle.
Note du commentaire :
4
- +
Georges Mary
05 May 2019, à 08:14
Cela m’intéresserait de connaître la référence de ce texte dans le Coran car ce serait pratiquement la reprise mot pour mot quelques siècles plus tard de ce qui est dit de Jésus dans l’Évangile "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" (Jean 3.36). Une promesse que Jésus a exprimée lui-même à plusieurs reprises et de plusieurs manières.
Note du commentaire :
10
- +
Ange
13 May 2019, à 01:31
Soyons ferme dans la foi,ce qui est une vérité incontestable est que Jésus revient bientôt,
Dans la gloire de son père pour juger les vivants et les morts
Ni la religion ni aucun autre nom ne pourra sauver,si ce n'est que Jésus Christ par qui le Saint-Esprit est la marque des élus de Dieu
Note du commentaire :
8
- +
Hassan
27 May 2019, à 18:15
Salam,
On se demande pourquoi vous faites ces analyses comparatives et pourquoi vous essayez de faire passer le christianisme meilleur que l’Islam ou les bibles et anciens et nouveaux testaments meilleurs que le le Coran!!?
Vous avez votre religion et foi, nous avons la nôtre.
Si vous êtes sereins et sûrs de votre foi, pourquoi vous essayez d’aller voir ailleurs!!?
Nous on ne cherche nulle part ailleurs et on ne doute aucunément de notre religion. Même pas un atome de doute.
On sait qu’il n’y a pas de grandes différences entre les trois religions monothéistes et que Jésus (ssl) est un des Messagers de Dieu. La différence entre vous et nous est qu’on ne le considère pas comme étant fils de Dieu ou qu’il est Dieu. Et notre foi reconnait que le dernier des Messagers est Mohamed (paix et Salut sur lui).
Et pour vos insinuations comme quoi le Prophète de l’humanité Mohamed (pssl) a copié sur la Bible puis écrit le Coran, vous lui donnez de très grandes qualités d’un très grand traducteur. Et de quelle Bible avait-il donc traduit!!? Et si on suit votre raisonnement, donc Jésus aussi a traduit de la Thorah du moment que plein de versets, commandements, histoires, versets…de la Thorah ressemblent beaucoup à ceux de vos Bibles.
Mon cosneil, ouvrez votre coeur et lisez le Coran sans arrières pensées et sans parti pris. Lisez-le à teête reposée et vous saurez que cette religion, l’Islam, n’est venue que pour rectifier les errements dans lesquels sont tombés les chrétiens au fur des temps. Et le fait qu’il y ait plein de bibles et de testaments contradictoires les uns des autres, et aussi le fait que vous cherchiez toujours à faire des analyses comparatives avec l’Islam prouve votre doute dans votre foi.
Nous on est serein et on vous invite à la raison. Il n’y a que Dieu que Dieu. Il n’y a qu’un seul commandant de bateau pas deux. Croire en deux Dieux c’est du polythéisme.
Note du commentaire :
15
- +
Pin
31 May 2019, à 07:34
Je pense que beaucoup de musulmans sont très ignorants par rapport à la trinité.si vous êtes marié et vous avez un boulot,votre femme vous appellevos enfants vous appelle et votre patron vous appelle employé.est-ce à dire que vous êtes trois personnes différentes ?
Non mais tout dépend de là où vous êtes.la bible parle de trois personnes mais qui sont un.l’islam s’accroît parce que les musulmans se marient à plusieurs femmes.un musulman avec quatre femmes et trois enfants pour chaque femme donne 12 enfants plus 4 femmes et 1 mari =17.pendant que le chretien 3 enfants 1 femme plus le mari=5.la différence est de 12 personnes dans les deux familles.les musulmans vous n’avez pas honte de dire que votre religion vient de Dieu?.regardez le terrorism dans le monde.vous dites que tous les musulmans ne sont pas terroristes mais tous les terroristes sont des musulmans.Vous dites que les terroristes ne sont pas des musulmans.Mais dites nous qui ils sont.Pourquoi ils tues au nom de lislam.
Jesus Christ est le seul chemin qui mène vers Dieu Jean 14:6
Note du commentaire :
-1
- +
Aïd
01 June 2019, à 05:50
Malheureusement, ce qui nous divise sur ce sujet n’est que traduction. L’evangile a été écrit en grec, puis très vite traduite en latin. Jesus parlait en araméen occidental. A partir de là, la confusion ne peut être que flagrante.
Comment peut encore affirmer que l’evangile n’a pas été falsifié?
Comment peut on se permettre d’affirmer avec une traduction française de l'evangile ?
L’Homme se permet des choses qu’ils ne devraient pas, arrêtons de nous lever les uns contre les autres, avec des bouts de texte dénaturé, essayons d’utiliser notre logique si petite soit elle.
Un prophète prône l’union par la réforme divine.
Note du commentaire :
1
- +
Kael
05 June 2019, à 14:40
Au nom de Dieu, le Clément, Le Miséricordieux,
Tout d'abord, les chrétiens faisant croire qu'ils sont unis, alors qu'ils sont en toute vérité divisé en différentes sectes. Ils ont formés le schisme car ils sont toujours dans le doute. le christianisme d'aujourd'hui n'est pas au sens classique du terme la religion du livre? avoué par le pape lui-même récemment.
Les noms des prophètes issus des enfants d'Israël commencent pratiquement tous avec un la lettre Y comme par exemple Yossef, et non J transformé en Josef comme les chrétiens essaient d'affirmés, tout ça pour se différencier des juifs, car ils leur fallait une consonnance latine.
Heureusement, que le vrai livre de dieu est infalsifiable pour confirmer tout cela. Le mensonge a disparu et la vérité a triomphé, on le voit aujourd'hui et ce n'est pas terminé.
Dieu est le plus grand. Amen.

Note du commentaire :
-1
- +
Georges Mary
07 June 2019, à 08:10
Bizarres vos arguments !
Il me semble que les chrétiens ne sont pas plus divisés que les musulmans. Si ? Ce qu'il faut comprendre - mais je sais que c'est difficile pour un musulman - c'est qu'il n'y a pas de nation chrétienne. On a pu en donner l'illusion par le passé mais le Christ n'a jamais voulu cela. Etre chrétien, c'est répondre personnellement à Jésus-Christ pour l'inviter dans sa vie. Ce n'est pas appartenir à une nation quelconque. C'est ainsi qu'il y a des chrétiens en France, en Chine, aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite.... comme dans tous les pays du monde. Nous ne rêvons pas de faire des nations chrétiennes car cela ne peut pas exister.
Sommes-nous désunis ? Oui, trop souvent, je le reconnais. Mais quand deux personnes qui ont une vraie foi en Jésus-Christ se rencontrent, ils sont unis, même s'ils ont sur certains sujets des opinions ou convictions différentes. Dieu lui-même, le Miséricordieux, les unit et ils peuvent s'aimer malgré leurs différences. C'est ce dont je fais l'expérience avec des catholiques, même si je suis personnellement protestant. Cela ne nous gêne pas.

Faut-il répondre à ce que vous dites sur la manière de prononcer un nom de prophète ? Personnellement, je trouve cela du détail. Deux langues différentes ont entre elles des différences de sonorités que l'autre ne peut pas reproduire. On adapte donc tout simplement la manière de dire le nom aux possibilités qu'offre la langue dans laquelle il sera prononcé.
Quant à l'histoire du Coran, ce sont les érudits musulmans qui nous font comprendre qu'elle n'est pas aussi simple que ce que l'on fait croire généralement. Si vous voulez des références, je peux en chercher.

Plus important de tout !
Oui, Dieu est bien le Miséricordieux et je vous souhaite de découvrir cette miséricorde. Ne s'est-elle pas manifestée de la façon la plus belle lorsque dans son amour pour nous, Dieu est venu sur terre et qu'il s'est donné pour nous les hommes en acceptant de prendre la place qui était la nôtre, celle de pécheurs perdus ?
Je sais que cela peut paraître scandaleux. Mais Dieu nous aime tellement qu'il va bien plus loin que nous le pensons.
Cette miséricorde, cet amour, cette grâce ... portent un nom : Jésus-Christ. En lui, Dieu les révèle pleinement.
Note du commentaire :
7
- +
Georges Mary
07 June 2019, à 08:23
@Aïd
Lorsque je lis le Coran en français, je perds sans doute des choses importantes du message.... mais en réalité, même quelqu'un qui connaît l'arabe classique ne peut pas lui aussi tout saisir immédiatement et pleinement car les contextes ont changé et le sens des mots évolue avec le temps.

Quant à l’Évangile, il est bien plus qu'une question de mots. C'est une personne vivante : Jésus-Christ.
Certes, on a de bonnes raisons de penser que Jésus s'est exprimé en araméen, mais on n'a pas besoin de parler araméen aujourd'hui pour vivre une relation avec lui car il parle toutes les langues du monde.

Petite précision : les traductions de la Bible sont toutes faites aujourd'hui à partir des langues par lesquelles elle nous est parvenue : l'hébreu et l'araméen pour la première partie de la Bible, le Grec pour la seconde, écrite lorsque Jésus-Christ est venu sur terre.
Note du commentaire :
6
- +
Georges Mary
07 June 2019, à 08:29
@Pin
Merci pour votre explication concernant l'unité de Dieu dans le christianisme. Certes, toutes nos explications concernant Dieu seront toujours imparfaites car Dieu est au-dessus de notre intelligence et de nos compréhensions...

Pour ce qui concerne le lien que vous faites entre musulmans et terroristes, je serai un peu plus réservé même si je dois constater que bien des textes du Coran expriment une violence dont peuvent se prévaloir ceux qui terrorisent au nom de l'Islam. Ceci dit, tous les musulmans ne sont pas des terroristes et il arrive aussi que des personnes qui se disent chrétiennes font du mal à leur prochain.
Note du commentaire :
6
- +
Pin
08 June 2019, à 15:01
Merci George pour votre réponse.oui certains chrétiens font du mal à leur frère mais la différence est qu’ils le font pas au nom de la bible.Mais le terrorisme s’inspire d’une idéologie qui vient d’un livre appelé coran.pour ceux qui font du mal à leur prochains dans le christianisme sont seulement comme Judas qui reçu un bon enseignement du seigneur mais a juste refusé de se laissé transformer.merci George
Note du commentaire :
5
- +
Sonia
11 June 2019, à 20:54
J'ai lu plusieurs commentaires très instructifs et je suis ravi de voir qu'il y a plusieurs chrétiens présents, ce qui me plaisir car j'en suis une et j'ai 15 ans actuellement. La bible nous dit que Jésus reviendra nous sauver à la fin, une amie m'a dit que le Coran disait la même chose. Étant donné qu'il est le sauveur je me dis que les musulmans devraient suivre ses instructions et ne pas les réfuter. N'oublions pas que Jésus dit :"je suis le chemin , la vie et la vérité et nul ne vient au père que par moi".
Que la paix soit avec nous et que DIEU nous guide
Note du commentaire :
15
- +
gilbert1
13 June 2019, à 13:25
si la bible est vrai alors l'islam est fausse et mohamed un usurpateur et menteur et je plaint les descendants d'Ismael avec son nom a l'envers islam
Note du commentaire :
-6
- +
Georges Mary
13 June 2019, à 13:38
Heureusement que Dieu est plus grand que nous et qu'il lit dans le coeur des hommes !
Je crois en effet que Jésus-Christ est Dieu qui s'est fait homme pour venir nous sauver en offrant sa mort à la croix par amour pour nous. Le salut se trouve donc en lui. Mais je crois aussi fermement que Dieu peut et veut tenir compte de l'ignorance des gens, lui qui lit dans le coeur des hommes.
Note du commentaire :
4
- +
humain
26 June 2019, à 14:12
bible juste ou bible plagiat
coran juste ou coran plagia
notre passion nous aveugle
pour la vrai vérité demander aux japonais , coréens et chinois sauf si vous croyez qu ils n ont pas une cervelle.
Note du commentaire :
-5
- +
Georges Mary
26 June 2019, à 14:22
Je ne comprends pas trop bien ce que vous voulez dire.
Je suis en effet pasteur d'une Eglise chrétienne composée essentiellement de Chinois (dont beaucoup étaient bouddhistes avant) et je rencontre presque chaque jour des chrétiens coréens...
Note du commentaire :
1
- +
humain
26 June 2019, à 18:15
je vise la majorité des asiatiques et autres qui ne croient pas en nos histoires a nous les monothéistes; et qui estiment que nous devons arrêter de nous chamailler pour le bien et la paix de toute l humanité.nous avons été et nous restons des religions a danger-
Note du commentaire :
1
- +
Georges Mary
27 June 2019, à 07:49
Je pense que c'est bien d'avoir des convictions et d'y tenir. Il y a des convictions qui sont vraies et d'autres qui sont fausses. Le croyant en Jésus est disciple de quelqu'un qui a dit "Je suis le chemin, la vérité, la vie... Nul ne va au Père que par moi".
Cette forte conviction ne fait pas pour autant de lui un bagarreur puisque, à l'exemple de son maître, et de tant de chrétiens aujourd'hui persécutés pour leur foi, que ce soit en Asie ou ailleurs, il doit être prêt à offrir sa vie pour suivre son Seigneur. Il y a un prix très lourd à payer pour être chrétien dans certains pays (et pas seulement ceux où une religion monothéiste est majoritaire). Privation de liberté, prison, et parfois torture et la mort sont la conséquence parfois inéluctable pour quelqu'un qui veut être fidèle au Christ.
Je ne pense pas que le danger vienne toujours de la religion en tant que telle mais de ce que les gens en font, de leur attitude personnelle et bien entendu, de la manière dont elle est instrumentalisée par les gens au pouvoir.
C'est en tout cas mon avis.
Note du commentaire :
2
- +
Mars
19 July 2019, à 21:09
À mon avis un Dieu devrait nous transcender infiniment à tous les niveaux. Une religion qui prétend comprendre et savoir comment Dieu est constitué est tout simplement une religion humaniste qui projette l'image et la constitution de l'humain au Dieu quelle vénère. En d'autre terme c'est une religion qui sans s'en rendre compte se vénère elle-même et la perception que l'homme ce fait de lui même et de son intelligence.
Comprendre que Dieu est "un" car moi aussi je suis "un" car mon cerveau ne conçoit pas d'autre alternative c'est diminuer Dieu au niveau de l'homme.
L'eau se retrouve sous plusieurs forme: vapeur, liquide, solide etc. Ça reste quant même de l'eau H20.Et la nature nous donne plusieurs autres exemples. Et un Dieu créateur de toutes choses, incluant la nature bien sûr, ne pourrais pas par son infini grandeur être ce qu'il veut? Un esprit, un homme ou même l'univers.
Nous somme pourvu d'intelligence et de raison il faut les utilisés et nous sommes pourvue d'un esprit pour transcender notre corps matériel et notre intelligence humaine. Utilisons les deux, la raisons et notre esprit car l'être créateur nous en a pourvu pour aller plus loin que la simple contemplation du bout de notre nez. Il est trop évident de détecter quand une religion transcende l'homme ou quand elle le vénère et répond à toute les demandes de l'homme. Une religion est spirituel va haut de là de la raison ou la religion humaniste reste fermé dans ça raison.
N'est ce pas Napoléon 1er qui disais:
Je me connais en hommes, et je dis : Non, Jésus-Christ n’est pas un homme, et voilà pourquoi, après dix-huit siècles, on l’aime encore.
Note du commentaire :
2
- +
yao
01 August 2019, à 03:26
Bonjour ici .
Nous savons que en temps qu'être humain, faire du mal a une autre personne n'est pas bien.
Jésus nous a enseigner trop de chose a ce sujet telle que: l'amour du prochain, de prier pour les autres, d'aimer ceux qui nous modissent etc ...
Avec ses propos de jésus ,même une personne honnete qui ne croit même pas a une religion aimerais bien attendre ses choses .
Une question pour les musulman :Donnez moi un seul de vos versé qui parle de l'amour du prochain qui n'est pas musulman ???
Conclusion : Jésus est le seul chemin qui mène au ciel . Même pas besoin de me prouver le contraire . seul l'anti-christ tentera de repondre a cette question car la reponse n'existe pas dans le coran entier !!!!!
Note du commentaire :
3
- +
Georges Mary
06 August 2019, à 21:54
Bonjour Yao
Vous posez des questions pertinentes mais il me semble qu'il faut donner la possibilité d'y répondre avant de tirer la conclusion.
Note du commentaire :
1
- +
Farah
03 September 2019, à 14:05
j'ai lu dans l'islam que le fait d'attribuer à Dieu un fils est né après que jesus est monté au ciel et que c'est Paul qui a introduit le crucifix et la trinité et les dévotions idôlatres dans le christianisme, c'est ce qui est dit dans ce que j'ai lu, bref j'aimerai savoir quand est ce que les évangiles ont été rédigés? est ce durant la vie du christ sur terre? ou après qu'il eut été élevé au ciel? dans quelle langue fut rédigé la bible, sachant que Jesus parlait en Araméen?
Note du commentaire :
-1
- +
Georges Mary
04 September 2019, à 10:14
Merci pour vos questions. Elles sont pertinentes.
Je dois vous dire qu'on vous a parfois mal renseigné car Paul n'a introduit ni le crucifix ni la trinité.
Comme dans les évangiles qui consacrent pas mal de pages aux circonstances qui ont entouré la mort de Jésus, Paul insiste sur l'importance de celle-ci pour notre salut (Jésus s'est offert par amour pour nous, pour payer la dette que nous avions envers Dieu à cause de nos péchés ; nous pouvons ainsi avoir une relation vraie et intime avec Dieu).
Comme dans les évangiles aussi, Paul sait que Jésus est Dieu qui s'est fait homme mais ni dans les évangiles ni chez Paul cela ne conduit à l’idolâtrie ou de faire de Dieu le mari d'une femme. C'est une conception totalement étrangère à l'ensemble de la Bible.
Dieu a souhaité que nous ayons 4 regards complémentaires sur la vie de Jésus : ce sont les 4 évangiles. Plusieurs ont été écrits par des témoins oculaires ; d'autres sur la base de recoupements, à une époque où la tradition orale est un mode de transmission fiable et normal.
Il semble en effet que Jésus parlait araméen (nous n'en avons pas pour autant une certitude à 100 %) et les évangiles nous sont parvenus en grec, la langue commune de l'époque (un peu comme l'anglais aujourd'hui). Les évangiles ont tous été écrits avant la fin du premier siècle.
Pour autant, la foi chrétienne ne se base pas seulement sur la véracité des faits rapportés par les évangiles mais aussi grâce à la présence de Jésus ressuscité auprès de toutes les personnes qui font appel à lui aujourd'hui. Il est la Parole de Dieu, comme l'atteste aussi le Coran. Une Parole vivante encore aujourd'hui.

J'espère avoir répondu le mieux possible à vos questions. Merci de les avoir posées.
Note du commentaire :
1
- +
Pikassoz
20 October 2019, à 23:05
Bravo, c'est la première fois que le niveau de discussion est courtoi et poli et raisonnable entre des gens de culte différent.
Allah, est un mot sémite dont la prononciation diffère selon la région, (assyrien, hébreux, araméen, arabe, phénicien etc.0)
Ce mot veut dire : tout l'appartient, celui qui a créer tout, tout lui obéi tout lui est soumis, car pour que l'univers tourne bien rond et pour longtemps, il faut des règles scientifiques et c'est lui qu'il les a créé.
D'où le mot juif dérivé de houda ou juda le guidé, les musulmans dans leur prières disent (guides nous) et le mot juif veut dire aussi, (obéissant) en arabe obéissant c'est musulman;
Donc un raccourci, il n'y a qu'un seul Dieu créateur, une seule voie qui mène à sa rencontre, mais les hommes, sont différents, c'est leur problème.
si on cherche réellement Dieu, on doit se trouver sur le chemin du compromis, mais comme chacun veut avoir raison, alors on perd la raison.
Note du commentaire :
2
- +
Bernard Huck
30 October 2019, à 12:09
En écho à Pikassoz, il est juste d'affirmer que la conviction qu'il y a un seul Dieu créateur est bien commune aux trois religions dites "monothéistes".
Mais en ce qui concerne l'autre affirmation qu'il y a "une seule voie qui mène à sa rencontre", il faut reconnaître que chacune de ces religion en propose une différente... Le problème est ce qui fait obstacle à cette rencontre. C'est le péché, les fautes commises qui troublent et même empêchent la relation avec Dieu. Là aussi, les trois religions sont d'accord. C'est là que Jésus (Issah, Yeschoua) le Messie intervient. Sa mort sur la croix est le sacrifice offert pour le pardon des péchés des hommes et le rétablissement d'une relation normale avec le seul Dieu créateur. C'est pour cela qu'il a pu dire lui-même : "Je suis le chemin, la vérité et la vie", et "nul ne vient au Père que par moi" (Évangile de Jean 14.6). Cette affirmation, qui ne peut que nous faire réfléchir, est en dehors de tout système religieux et valable pour les hommes et les femmes du monde entier. Ne perdons donc pas la raison, comme le dit avec humour Pikassoz, mais revenons à l'essentiel.
Note du commentaire :
2
- +
Anthea
05 January, à 17:41
Bonjour, j'ai lu une multitude de msg mais pas tous. Je suis chrétienne et je j'y suis orienté depuis ma naissance car je suis d'une famille chrétienne. Je crois profondément en Dieu et le msg de Jésus-Christ me remplis profondément d'amour. Cependant, je m'interroge de plus en plus sur la religion musulmane et je ne suis pas de ceux qui condamnent les musulmans. Bien au contraire. Je suis quelque peu ignorante sur plusieurs choses c'est vrai. Mais au delà des faits historiques etc je pense que la Bible et le coran se rejoignent sur un point à savoir : croire en Dieu, vivre selon ses préceptes et commandements et le mettre en premier dans tout ce qu'on fait dans la vie. Je pense en vérité que les chrétiens et les musulmans pourraient malgré tout vivre en harmonie mais le Diable se sert de certains détails pour nous diviser. Peut importe la religion je pense que celui qui suit Dieu sera sauvé. Jésus-Christ nous apporte un msg d'amour et une facilité à accéder au Père. Mohamed à permis de convertir d'autres personnes dans l'ignorance à venir à Dieu et non au Diable. Je pense qu'il faut se concentrer là dessus et ne pas se diviser.
Note du commentaire :
7
- +
Georges Mary
05 January, à 19:57
C'est vrai qu'il faut toujours tenter - ce n'est pas facile - de faire la part des choses entre la tradition qu'on nous a enseignée depuis notre enfance, et la vérité à rechercher.
C'est vrai aussi que c'est une bonne chose de retenir du message des grandes religions un devoir d'amour envers notre prochain. Les grands spirituels de toutes les religions du monde s'accorderont pour la plupart sur ce point.
Je pense qu'il faut toutefois être attentif à leur message principal tel que les textes fondateurs de ces religions le résument elles-mêmes.
Si, pour le christianisme, j'en crois l'apôtre Paul, je lis :
"Je vous ai donné avant toutes choses l’enseignement que j’ai reçu moi-même : le Christ est mort pour nos péchés, comme les Livres Saints l’avaient annoncé.
On l’a mis au tombeau, et le troisième jour, Dieu l’a réveillé de la mort, comme les Livres Saints l’avaient annoncé...." (1 Corinthiens 15.3,4)

L'apôtre Pierre, dans son tout premier message fondateur dit ceci :
« C’est Christ seul qui peut nous sauver. En effet, dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver. » (Actes 4.12)
Quant à Jésus lui-même, il a dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6)

Si les religions ont pour but principal le "bien-vivre ensemble" on pourrait se satisfaire d'un consensus sur le besoin de fraternité humaine (tout en restant très modestes car on doit se rendre compte qu'elles ont souvent échoué).
Si par contre, il s'agit plutôt de chercher à honorer Dieu, il faut très certainement dépasser ce consensus pour examiner de plus près ce qu'elles enseignent sur ce sujet capital.
Tout ceci dit, un chrétien qui suit vraiment l'exemple et l'enseignement de Jésus, respectera toujours celui qui ne pense pas comme lui, même s'il est convaincu qu'il s'égare. Il préférera toujours être persécuté que de faire du mal à qui ce soit, y compris celui qui lui veut du mal.
"Aimez vos ennemis" est le commandement que Jésus donne à ses disciples.



Note du commentaire :
2
- +
Anthea
05 January, à 22:34
D'accord. Dans ce cas j'aimerais qu'on m'explique Matthieu 5:17 . Qui dit que Jésus n'est pas venu pour pour abolir la loi mais pour l'accomplir. Moi je comprends celà par le fait que tout ce qui avait été recommandé à cette époque est toujours toléré car c'était les recommandations de Dieu et Jésus qui est Dieu ne peut se contredire ni se renier. Voilà pourquoi il n'abolit pas la loi. Beaucoup de croyants encore aujourd'hui vivent avec la loi de l'ancien testament et ne crois même pas en Jésus. J'associe cette façon de penser à celle des musulmans qui reconnaissent l'existence de Jésus mais estiment qu'il peuvent par force de prière et de croyance accéder directement au Père. Voilà pourquoi moi je crois qu'il ne faut émettre aucun jugement. Je peux peut-être me tromper. Mais c'est ma conviction. Je suis ouverte car j'ai une grande soif de connaissance. Et surtout je pense que Dieu à un plan que nul ne connais. Soyons tolérant
Note du commentaire :
1
- +
Bernard Huck
08 January, à 12:01
Si vous examinez bien Matthieu 5.17, vous verrez que Jésus parle de "la Loi ou les prophètes" qu'il n'est pas venu abolir, mais accomplir. Cette expression désigne souvent dans le Nouveau Testament l'ensemble de ce que nous appelons "Ancien Testament". Jésus est venu pour accomplir tout ce qui y est écrit, de la Genèse à Malachie. Il le redit à ses disciples dans Luc 24.44-45. Dans la suite du chapitre 5 de Matthieu, il reprend certains des Dix commandements et montre leur sens final, leur accomplissement. Sa dernière parole avant de rendre l'âme, sur la croix a été : "Tout est accompli". L'important est donc ce que Jésus a réalisé, accompli, et qui est déjà écrit dans l'Ancien Testament. Il ne nous oblige donc pas à obéir à des commandements encore plus exigeants que ceux de la loi de Moïse dans l'Ancien Testament. L'important est le salut, c'est à dire le pardon des fautes pour faire la paix avec Dieu, devenir une nouvelle créature qui réalisera ce que Dieu commande de façon nouvelle. Pour cela, il faut passer par celui qui est "le chemin, la vérité et la vie", c'est à dire Jésus.
Il ne s'agit donc pas de juger ceux qui de tout leur coeur croient au Dieu unique et s'efforcent d'obéir à ses commandements, mais de témoigner que cela n'est possible que par la foi en Jésus le Messie mort sur la croix pour le pardon de nos péchés et notre transformation.
Note du commentaire :
2
- +
Pierre koremou
13 January, à 17:39
Bonjour:
Pour moi j'ai pas une question.
Mais je suis un chretien il ya 5 ans de cela.
Je t'ais confus au depart pour le salut de mon âme.
Et j'ais poser une seul question a Dieu.
Et j'ais dit Dieu je ne sais pas si tu es pour Abraham et jacob ou isac seulement.
Mais toi qui à crée l'univer et donc moi je fait partie.
Montre moi entre L'islam et l'évangile ou doit je allez pour avoir le paradis.
Avec un coeur sinssères et accompagnez par le jeûne il m'a envoyer pendant une vision dans jean 14:6.
Et le matin j'ais demander les gens qu'ils mon dite que ses avec les chretiennes qu'ont peut retrouver cet livre.
Et je dit gros mercie a Jésus christ Dieu en personne car j'ais l'assurance de mon salut.
Mercie.Si vous chercher Dieu en verité il vous repondra en Jésus christ.
Note du commentaire :
4
- +
Georges Mary
14 January, à 21:43
Merci beaucoup Pierre pour votre témoignage.
Pour info, le texte de Jean 14.6 est celui de l’Évangile où Jésus déclare :
"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi."
Note du commentaire :
2
- +
Eli lamasabatanie
29 January, à 18:17
Bonsoir à tous
J'aimerais avoir une explication de Mat15 v24. Où Jesus dit qu'il n'a été envoyé que chez les juifs. Comment se fait-il que nous croyons à lui pourtant il est venu pour les juifs?
Note du commentaire :
-2
- +
Ily
20 February, à 01:52
Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer comment dieu pourrait finir sur une croix crucifié? Dieu aurait besoin de se nourrir et dormir également ?
Jésus paix sur lui est un prophète comme les centaine de prophètes qui l'ont précédé.. chaque prophète avait un pouvoir différent, ou parfois un pouvoir commun à autre. Si dieu aurait voulu il aurait envoyé des anges en tant que messager mais il a choisi des hommes en tant que messager.
Chaque âme goûtera à la mort, Jésus paix sur lui n'est pas mort sur la croix, par contre il redescendra sur terre pour accomplir sa mission et lui aussi comme toute âme goûter à la mort.

Moise et Jésus paix sur eux ont annoncé la venu d' un dernier prophète il l'appelle Ahmed.
Il est mentionné à de multiple reprise que le coran est un rappel de ce qui est descendue précédemment. Le plus important cest de reconnaître qu'il y a qu un seul dieu et que rien ne peux lui être associé. N'est ce pas logique tout compte fait ? Ce rappel est l'ultime rappel avant la fin de toute chose.
Autre interrogation, pourquoi la mecque lieu de pèlerinage des musulmans et donc de la dernière religion est le même lieu de sacralisation que celui d'adam le premier homme et prophète et qu'Abraham? Cest prophètes sont pourtant reconnus dans le judaïsme et christianisme.
Note du commentaire :
-3
- +
Bernard Huck
24 February, à 18:09
A propos de Mt 15.24, la note de l'édition de la "Bible à la Colombe" que j'utilise renvoie à Mt 10.6 et à sa note : "Le ministère terrestre de Jésus, sauf exceptions, s'est exercé parmi les Juifs de son temps. Par sa mort et sa résurrection, il s'adresse à tous (Jean 12.32). "
Cette parole de Jésus ne se rapporte donc qu'à son ministère lorsqu'il était sur la terre.
Note du commentaire :
0
- +
Bernard Huck
24 February, à 18:29
La réponse précédente était pour Eli Lamasabatani...
Quant aux remarques d'Ily, je vois qu'il mentionne que le Coran rappelle les paroles de Dieu descendues précédemment, notamment la Thorah et l'Injil (ce que nous appelons l'Ancien Testament et l’Évangile, c'est à dire le Nouveau Testament). Si nous nous en tenons à ce que disent ces Écrits sacrés, Jésus était effectivement Dieu, mais aussi homme. C'est donc en tant qu'homme qu'il avait besoin de se nourrir et de dormir, comme aussi qu'il est mort sur la croix pour expier les péchés de l'humanité.
Il était donc effectivement un prophète, mais bien différent de ceux qui l'ont précédé. Un simple prophète ne peut mourir en sacrifice pour les péchés du monde entier.
C'est effectivement la Thorah qui nous révèle qu'Adam est le premier homme créé par Dieu et qu'Abraham est le "père" de tous ceux qui ont la même foi que lui. Mais leur présence à la Mecque n'est pas mentionnée dans la Thorah.
Note du commentaire :
0
- +
Koko Djobo
04 April, à 23:38
Bonjour ,tout le monde c est un vrai plaisir de vous lire tous.... j aime les chretiens, les juifs et
Tout le monde .Tous les prophetes choisis par Dieu Lui meme , ont fait tant de sacrifices de leur vie par amour pour nous montrer la voie du Salut. Leur message a été le meme et universel : adorer Dieu unique tout en les suivant car ils sont le chemin qi mène vers Le Tout Miséricordieux. C est leur mission pour nous montrer..la voie de Notre Dieu unique, Le Miséricordieux qui n a pas d Associé dans Sa puissance et Sa Souveraineté . , nous sommes tous des enfants d Adam au meme pieds d egalité , et aimer pour son prochain ce qu on aime pour soi meme. je vous invite tous à la foi islamique. C est la religion de paix par excellemce. Decouvrer la par vous même sans etre influencer par qui que ce soit. Avoir des idées preconsues ou biaisées la dessus. Les gens racontent ce qu ils veulent raconter mais prenner votre temps pour lire le coran et comprendre la foi islamiq. J aime bien lire la bible pour mieux comprendre le christianisme pour moi meme. L islam c est la paix, et je prie pour que tout le monde puisse l avoir.
A George Mary c est un plaisir de te lire chaq fois par rapport à la manière que tu decris Jesus je l aime autant que vous mais la seule difference je ne peux pas concevoir sa divinité simplement par rapport à ce que j avais dit en haut. Ma question pour toi est celle ci pourquoi il ya eu tant de croisades avec ses cruautés de la part des chretiens qui devrait etre symbole d amour? Je vous remercie
Khadie
Note du commentaire :
0
- +
Rp A
05 April, à 12:09
Mais, nom de Zeus, Élohim se traduit par Dieux et non Dieu !
« Bereshit bara Élohim... » Au commencement Dieux créa... etc.
Et « Les fils des Élohim trouvèrent que les filles des hommes... etc. » Gen 6 il me semble...
Donc cessez de croire qu’il n’y a qu’UN DIEU ! Il y a DES ÉLOHIM !
Lisez les bonnes traductions de l’Ancien Testament pour ceux et celles qui ne peuvent le lire en hébreux !
« Oui, me direz-vous, mais alors pourquoi le verbe créer est à la 3ième personne du singulier et non à la 3ième personne du pluriel ? ». Bonne question ! Je n’en sais rien. MAIS RESPECTONS CE QUI EST ÉCRIT : ÉLOHIM ET NON ÉLOHA donc DIEUX et non DIEU !
J’AI ÉCRIT !
Note du commentaire :
-1
- +
Georges Mary
05 April, à 21:35
Bonjour Khadie
Tu me demandes : "pourquoi il y a eu tant de croisades avec ses cruautés de la part des chrétiens qui devrait être symbole d'amour? "
Je suis bien obligé de te répondre que cela me trouble profondément.
Je me dis :

- Soit, ces personnes n'étaient pas vraiment des disciples du Christ pour avoir fait cela, même si elles en portaient le nom. En effet, Jésus a dit à son disciple qui sortait son épée pour le défendre : « Remets ton épée à sa place. En effet, tous ceux qui prennent des armes seront tués par des armes."
Comme chacun le sait, Jésus n'a jamais pris les armes et il a défendu qu'on les prenne en son nom.

- soit c'étaient des disciples authentiques de Jésus mais on leur a caché une bonne partie de son enseignement ou ils étaient aveuglés.

En tout état de cause, on ne peut se prévaloir de Jésus lorsqu'on prend l'épée. Jésus a accepté de mourir sur une croix (ce sont les évangiles, écrits par des témoins qui le disent) et a refusé qu'on le défende. Il a même dit qu'il avait à sa disposition 12 légions d'anges pour le défendre. Il n'a pas voulu faire appel à lui.

Encore aujourd'hui, des millions de chrétiens sont persécutés dans le monde : on les vole, on les humilie, on leur refuse leurs droits civiques, on en met en prison, on en tue d'autres... (parfois au nom d'un état athée, parfois au nom d'un état qui se réclame d'une religion) mais ils refusent de se défendre.
Ceux-là sont d'authentiques disciples de Jésus. Ils suivent son exemple
C'est tout ce que je peux dire.


Note du commentaire :
3
- +
Georges Mary
05 April, à 21:41
Chère Khadie,
Pour l'autre partie de ta question, je te demande si tu connais une seule personne autre que Jésus qui a pu dire :
Je suis le pain de vie
Je suis la lumière du monde
Je suis la porte : celui qui entre par moi sera sauvé.
Je suis le bon berger qui donne sa vie pour ses moutons
Je suis la résurrection et la vie (ce jour là, il a ramené à la vie son ami Lazare)
Je suis le chemin, la vérité et la vie : Nul ne vient au Père que par moi.
...
Si tu connais quelqu'un d'autre qui a pu dire de telles choses, alors, je verrai si ses actes ont confirmé ce qu'il a dit.

Pour moi, Jésus est unique et n'a jamais été surpassé, ni en paroles ni en actes depuis qu'il est venu sur terre.
C'est pour cela que je crois en lui.


Note du commentaire :
2
- +
Bernard Huck
06 April, à 10:43
En échos à l'intervention de R pa sur le nom "Elohim" et cette marque du pluriel, je dirais que, d'accord avec lui, il faut en effet respecter ce qui est écrit. Si le verbe est au singulier, c'est que le sujet doit l'être aussi. Dans Genèse 6, les verbes sont au pluriel et ont donc pour sujet une autre réalité qu'en Genèse 1.
Dans bien des langues, et c'est le cas en hébreu, le pluriel n'est pas toujours quantitatif, il peut être qualitatif. C'est ainsi que certains personnages importants comme des chefs d'Etat, ou même le pape, s'adressent à leurs auditeurs à la première personne du pluriel ("Nous pensons, nous avons décidé que...") alors qu'il est clair que c'est la personne elle même qui parle, qui a pensé que, a décidé que.
Les autres passages de la Bible qui affirment que Dieu est unique sont tellement nombreux que le doute n'est pas possible, à commencer par le plus célèbre, Deutéronome 6.4 : " Ecoute, Israël ! L’Éternel notre Dieu, l’Éternel est unique". Dans ce passage, "l’Éternel" est le nom propre de Dieu, et dans l'expression "notre Dieu", c'est le mot "Elohim" qui est employé. Y voir un pluriel serait un grave contresens. Relisez aussi le chapitre 44 d'Esaïe, une magnifique plaidoirie de Dieu lui-même en faveur de son unicité.
Note du commentaire :
1
- +
Héritier
06 June, à 00:49
Bjr chers commentateurs
Je ne sais pourquoi les musulmans veulent associer leur croyance à la croyance Chrétienne, pourquoi il se place à la place de DIEU pour juger les hommes sur terre, pourtant leur religion n'a jamais créée l'humanité.
avant que leur religions ne soit créée par leur prophète l’adoration du Créateur était déjà là, les paroles qu'ils contestent étaient déjà inspirer par le Créateur du mon, et encore le Créateur à déjà désigné les prophètes dans son territoire choisi, même plus fort le Créateur a choisit notre patriarche ABRAHAM depuis Irak pour le conduire dans son pays choisit qui est Israël, c'est le Créateur du ciel et la terre qui a tout planifié, donc j’exhorte les musulmans à se plaindre devant DIEU, mais pas a se plaindre contre les ÉCRITURES SANTE DE LA BIBLE qui ne contient aucune plainte contre leur religion, est-ce que islam est une religion de contradiction ou bien une religion pour adorer leur dieu? si c'est pour adorer leur dieu qu'ils s'occupent de leur adoration et laisser les autre créatures de DIEU a l'adoré. merci à tous
Note du commentaire :
2
- +
Abdou hamidi
08 June, à 02:02
La vrai religion c'est de s'occuper des veuves,des ORPHELINS, des ÉTRANGERS et des pauvres. Ormis cette religion, il n y a pas d'autre.
Note du commentaire :
-2
- +
Georges Mary
08 June, à 08:36
La Bible dit une chose semblable en effet lorsque l'apôtre Jacques dit dans sa lettre (chapitre 1, verset 26) : *Aux yeux de Dieu notre Père, voici la façon parfaite de pratiquer la religion : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur malheur, ne pas se laisser salir par les choses du monde*.
Il évoque là l'obligation pour toute personne qui se prétend croyante de vivre sa foi avec des actes.
Cela n'empêche pas que le contenu de ce que nous croyons a aussi toute son importance.
Note du commentaire :
2
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...