15. La surprise d’un vieux sycomore

Extrait Jésus

Si les arbres pouvaient parler...

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

15.	La surprise d’un vieux sycomore Qu’il fait chaud aujourd’hui ! On n’est qu’au printemps, mais le soleil brille comme en été !
Heureusement que mes racines, profondément plongées dans la terre de Jéricho, me rafraîchissent un peu... Pourtant, malgré la chaleur de l’après-midi, une foule de gens s’est rassemblée à côté de moi. Le regard fixé vers l’horizon, ils attendent, sans même chercher à profiter de l’ombre de mes feuilles bien larges. La rumeur traverse la foule et arrive près de moi : tous attendent Jésus, le fameux prophète, guérisseur, que certains appellent « Messie », qui doit traverser Jéricho pour aller à Jérusalem.

Tiens ! Qui voilà ?

De l’autre côté, quelqu’un arrive, pressé, comme en retard. Ah oui, je le reconnais, c’est le collecteur de taxes, le grand chef, Zachée. Qu’est-ce qu’il fait dehors à cette heure-ci ? Sa journée n’est pas finie ! Il s’approche pour attendre avec les autres... Mais personne ne le laisse passer. Au contraire, les gens lui tournent le dos exprès et font barrage pour qu’il n’avance pas. Il faut dire qu’ici, personne ne l’aime ! Être collecteur de taxes, c’est un sale métier, un métier de collabo, qui trafique avec les Romains, ces impérialistes orgueilleux ! En plus, il paraîtrait que les collecteurs de taxes ne se gênent pas pour se servir au passage... Des pourris ! Il ferait presque pitié, ce Zachée : tout riche qu’il est, avec son statut et son autorité, personne ne veut de lui. Pour un notable, il est rejeté et méprisé. Mais que fait-il ? Il relève sa tunique et... il court ?!? Mais enfin ! Ça ne se fait pas !

Je rêve !

Voilà qu’il grimpe sur ma branche basse ! ...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...