Conclusion

Complet Les sciences

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Les systèmes d’IA se sont invités dans les sphères les plus intimes de notre vie, ou peut-être que c’est nous qui les avons invités. En effet, les possibilités et les promesses de l’IA résonnent avec nombre de nos désirs ou peurs intimes : rejet des souffrances du corps et des souffrances émotionnelles, peur de la mort, désir de contrôle sur le corps et notre environnement, désir de puissance et d’omniscience ou du sentiment associé, recherche d’un dépassement des limites humaines…

Solitude, intolérance, désir de contrôle, peur du jugement : la technologie de l’IA nous tend un miroir à notre cœur. Ce reflet est le même que celui qu’offre la Bible. Cependant, par des récits historiques, des réflexions et des enseignements, la Bible révèle que ces désirs sont des marques de notre péché individuel, des faiblesses et des tendances de notre cœur. Dieu ne nous souhaitait pas ainsi lorsqu’il nous a créés. La Bible nous montre aussi que nos peurs sont la conséquence de la corruption du monde dans lequel nous vivons, éloignés de notre Créateur par notre rébellion.

Le Dieu que nous présente la Bible n’est pas solitaire. Il est Père, Fils et Saint-Esprit qui parlent entre eux dans une communion parfaite. En nous ayant faits à son image, ce Dieu unique a pourvu les êtres humains d’un désir d’être en relation avec lui et avec les autres. Dans cette perspective, l’homme est appelé à vivre en communauté et à cultiver des relations fondées sur l’amour, la compassion et la vérité. Les modèles d’IA ne font qu’imiter les dynamiques relationnelles humaines, sans jamais comprendre le sens des motifs des données d’entrées qu’on leur fournit.

À plusieurs reprises, les auteurs de la Bible ont souligné le gouffre qui séparait les idoles de l’époque et le Dieu créateur.

« Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, œuvre de mains d’hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point ; elles ont des yeux et ne voient point ; elles ont des oreilles et n’entendent point ; elles ont un nez et ne sentent point ; elles ont des mains et ne touchent point ; des pieds, et ne marchent point ; elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles. »(1)

Cette mise en garde d’autrefois nous invite aujourd’hui à ne pas considérer les modèles d’IA comme un substitut à l’humain ou à Dieu. Bien qu’ils puissent accomplir certaines tâches, ils ne possèdent pas les qualités intrinsèques à la vie humaine ou divine. Une dépendance excessive à leur égard pourrait conduire à une vie appauvrie, tant sur le plan spirituel que relationnel. La Bible nous enseigne que l’IA, en tant que création humaine, ne peut pas répondre à toutes nos questions, ni sauver de tous nos maux, ni offrir un vrai réconfort. Ne soyons pas tentés de voir en l’IA la solution ultime aux défis humains. Aussi sophistiquée soit-elle, l’IA ne saura remplacer Dieu dans la vie humaine ni répondre aux besoins les plus profonds de l’âme. Seul notre Créateur peut nous faire cette promesse : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.(2)  »

Une promesse tenue par le Christ, Dieu venu en chair et en os dans ce monde témoigner de son amour pour les hommes et leur offrir une vie impérissable.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

1.
Psaumes 115.4-8.
2.
Ézéchiel 36.26.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...