Pourquoi parler de souvenirs alors que nous démarrons une nouvelle année ? Pourquoi essayer de retenir ce qui déjà n’existe plus que dans notre cerveau ? Est-ce le désir de se raccrocher à ce que nous connaissons déjà, avant de plonger dans l’inconnu ?
Pour ma part, j’aime faire le point sur l’année écoulée avant de tourner la page. Je reprends mon agenda et me promène de mois en mois pour dresser une liste des événements heureux. Suis-je nostalgique ? Non. Alors, dans quel but ?
En prenant ce temps de relecture, je m’aperçois que j’ai oublié quantité de moments précieux que je redécouvre avec joie. Qui se souvient encore de ce qu’il a vécu au printemps dernier ? Pourtant, tout est là quand j’interroge ma mémoire. « Si nous savons que nous existons, c’est parce que nous nous souvenons », affirme Henri Bergson. Les souvenirs me racontent. Ils font partie de moi et forgent mon identité.
Une autre raison de se souvenir, c’est que cela fait du bien ! C’est ce que les psychologues constatent. D’après eux, les gens qui ont de bons souvenirs portent une vision positive sur leur passé et sont plus heureux.
Quand je me souviens de toutes les bonnes choses vécues en 2024, d’abord, je suis étonnée d’en compter autant et, tout naturellement, un sentiment de gratitude monte en moi. Je me tourne ensuite vers mon Créateur et, en le remerciant, ma confiance grandit en celui qui est « mon bon Berger* », qui me guide, me protège et me soutient chaque jour. L’année à venir ne me fait plus peur. Je sais que je ne serai pas seule et que je peux compter sur lui pour m’accompagner.
Alors, voulez-vous tenter l’expérience à votre tour ? Vous pouvez le faire seul ou à plusieurs. Ce sera un excellent stimulant pour démarrer l’année !
Bonne année à tous !
Anne-Marie Delaugère
*Psaumes 23.1 ; Jean 10.11