Chaque année, je me régale à l’avance de toute la période qui précède Noël. Une amie d’Allemagne m’a envoyé un paquet avec toutes sortes de biscuits que j’affectionne particulièrement. Quelque part en moi, le compte à rebours est lancé et la fête a commencé…
Oui, mais quelle fête ?
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus-Christ, symbole de paix, d’amour et d’espérance pour tous. Mais Noël est devenu au fil du temps une fête de plus en plus commerciale. Il suffit d’aller dans les magasins durant cette période pour le réaliser. La « magie de Noël » ne tiendrait-elle plus que par notre capacité à dépenser sans compter pour faire la fête ?
C'est à tel point que Noël est rejeté par certains croyants et tous ceux qui ne se retrouvent plus dans ce que cette fête véhicule aujourd’hui. N'oublions pas non plus que cette période peut être aussi extrêmement angoissante pour tous ceux qui disposent de moyens limités ou vont se retrouver seuls.
Comment faire pour revenir à l’esprit de Noël ?
Noël reste cependant pour beaucoup la plus belle fête de l’année, teintée d’émotions qui remontent à l’enfance avec lesquelles on essaie de se reconnecter une fois adulte.
Nous avons demandé à plusieurs personnes d’exprimer en quoi le Noël de leur enfance les avait marquées. Au-delà des cadeaux, il est question de moments chaleureux vécus avec d’autres, de générosité dans le partage et de chants de Noël… Autant de choses qui participent d’une joie profonde et authentique !
En pages centrales, nous vous proposons de confectionner vos propres guirlandes. Nous espérons qu’elles pourront orner votre maison en apportant joie et sens à votre Noël. Les anges annoncent la bonne nouvelle du sauveur né ; la crèche témoigne de la présence de Dieu au milieu de nous ; l’étoile symbolise la lumière de Christ et le cadeau : le présent qu’est Jésus pour l’humanité.
Joyeux Noël !
Anne-Marie Delaugère